More from Experts

subscribe

Experte : Le pape François renouvelle ses excuses aux victimes et aux survivants des pensionnats

Le pape François a de nouveau demandé pardon aux peuples autochtones « pour les crimes commis par de nombreux chrétiens envers eux » et a reconnu que ces excuses constituaient la première étape d'un long processus de réconciliation. Il s’agissait de ses premières paroles publiques au Canada, adressées aux milliers de personnes, surtout des survivants des pensionnats et leurs familles, rassemblées à Maskwacis, une communauté crie de l’Alberta.

Email address:
Publié: 27 Jul 2022

Experts: COVID-19: reprise des tests aléatoires dans quatre aéroports

Les tests aléatoires de dépistage de la COVID-19 ont repris le mardi 19 juillet pour les voyageurs vaccinés entrant au Canada par l’un de quatre grands aéroports. Les tests pour certains passagers atterrissant à Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary seront effectués à l’extérieur des aéroports, soit par un rendez-vous en personne, soit par un rendez-vous virtuel pour un autotest.

Publié: 19 Jul 2022

Expert: Le mouvement de protestation au Sri Lanka perdure depuis 100 jours

Le mouvement de protestation au Sri Lanka est entré dans son 100e jour dimanche. Les manifestants qui ont précipité la chute du président Gotabaya Rajapaksa, jugé responsable de la crise économique catastrophique du pays, braquent désormais leur colère sur son successeur. (Agence France-Presse) 

Email address:
Publié: 18 Jul 2022

Experts: États-Unis : 50 ans après, le droit à l'avortement a disparu au niveau fédéral

Le 24 juin, la Cour suprême des États-Unis a annoncé révoquer l'arrêt "Roe v Wade", qui garantissait le droit à l'avortement pour les Américaines. Chaque État peut désormais décider d'interdire l'avortement sur son sol. Le procureur général du Missouri a annoncé vendredi que cet Etat conservateur du centre des Etats-Unis devenait le "premier" à interdire l'avortement.

Email address:
Publié: 28 Jun 2022

Experte : Les Canadiens qui cherchent à tourner la page organisent enfin les funérailles retardées par la pandémie

Choc, colère, indignation; les endeuillés ont vécu et continuent de vivre une panoplie d’émotions. Une situation qui s’explique notamment par le manque d’ancrage des décès survenus depuis mars 2020. Si le nombre de décès quotidiens en raison de la COVID-19 a beaucoup diminué depuis les premières vagues, la pandémie continue d’avoir un impact majeur sur les endeuillés.

Publié: 22 Jun 2022

Expert: Délais aux aéroports

Alors que le Canada allège les restrictions au voyage liées à la COVID-19, il manque toujours des milliers d’agents des services frontaliers au pays, selon leur syndicat. L’Agence des services frontaliers du Canada s’attend quant à elle à « une pression accrue aux frontières » dans les prochaines années.

Publié: 16 Jun 2022

Expert : Le candidat de gauche affrontera au deuxième tour un millionnaire sans parti en Colombie

Favori des sondages depuis des mois, le candidat de gauche Gustavo Petro a remporté haut la main le premier tour de l’élection présidentielle, en Colombie avec 40,3 % des voix. Jamais la gauche n’avait obtenu un tel score dans ce pays historiquement gouverné à droite. Mais, pour les partisans de M. Petro, cette victoire a un goût amer, tant la percée inattendue du candidat indépendant Rodolfo Hernandez bouleverse le jeu politique.

Publié: 8 Jun 2022

Expert: Loi sur la « déconnexion du travail » en Ontario

Dans une victoire pour une vie balancée, l’Ontario est devenue la première province à légiférer sur la « déconnexion du travail ». Ainsi, toutes les entreprises comptant 25 employés ou plus sont tenues d’adopter une politique de « déconnexion du travail ». Avec ce nouveau droit, les employés ne seront plus tenus de répondre au téléphone ou aux courriels en dehors des heures de travail.

Publié: 6 Jun 2022

Expert: La possession de petites quantités de drogues bientôt décriminalisée en C.-B.

À compter de l'an prochain, une personne prise en possession de petites quantités de drogues illégales pour usage personnel sur le territoire de la Colombie-Britannique ne sera ni arrêtée ni mise en accusation.

Email address:
Publié: 6 Jun 2022

Experts : Violence par armes à feu et législation

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé le dépôt d'un projet de loi qui inclut notamment la mise en œuvre d’un « gel national » des armes de poing.

Publié: 2 Jun 2022

Experts: Le test VPH appelé à remplacer le test Pap pour le dépistage du cancer du col de l’utérus

Le test de détection du virus du papillome humain (test VPH) va progressivement remplacer le test Pap pour le dépistage primaire du cancer du col de l’utérus au Québec. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé que le test VPH sera offert à toutes les femmes à partir de l’âge de 25 ans. Il donne ainsi suite à une recommandation formulée par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux dans un avis publié l’hiver dernier.

Publié: 1 Jun 2022

Experts : Vers un été chaud, humide et marqué d'orages violents au Québec

Un été chaud, « instable et collant » attend les Québécois et les Ontariens, selon MétéoMédia, qui prévoit des périodes de chaleur abondantes, mais ces périodes seront, plus souvent qu’à l’habitude, suivies d’orages violents. Il s’agirait donc du « cinquième été consécutif où les températures seront au-dessus des normales saisonnières, ce qui n’est jamais encore arrivé depuis que l’on compile les données », donc depuis 1942, a indiqué André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Publié: 1 Jun 2022

Experts: COVID-19

De toutes les provinces et de tous les territoires du Canada, c'est au Québec que le taux de mortalité associé à la COVID-19 a été le plus élevé, confirme une analyse publiée par le Journal de l'Association médicale canadienne. À l'autre bout de l'échelle, le taux de mortalité associé à la COVID-19 a été le plus faible en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. La pandémie, a-t-on besoin de le rappeler, a fait des ravages dans les CHSLD au Québec.

Publié: 31 May 2022

Expert: Variole du singe

Un nombre croissant de pays, dont le Canada, les États-Unis, l'Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni, signalent une épidémie inhabituelle de variole du singe. Ce qui rend ces cas remarquables, c'est que la maladie est relativement rare et qu'il n'y a pas de liens clairs entre certaines des infections, ce qui soulève des inquiétudes quant à la propagation communautaire et aux cas non détectés.

Email address:
Publié: 20 May 2022

Expert: Jason Kenney démissionne après avoir remporté de justesse son vote de confiance

Le chef du Parti conservateur uni de l'Alberta (PCU), Jason Kenney, a remporté 51,4 % des voix lors du vote de confiance de son parti, mais il estime que c’est insuffisant pour rester en poste. Celui-ci a précédemment affirmé qu'il n'avait aucune intention de démissionner s'il obtenait plus de 50 % des votes, aussi mince que soit sa marge de victoire.

Publié: 19 May 2022

Pages

Back to top