m’abonner

Le professeur de biologie de McGill et pionnier du domaine de l’éco-évo-dévo intronisé dans la plus grande société scientifique multidisciplinaire du monde

 

Ehab Abouheif, professeur James McGill au Département de biologie de l’Université McGill, a été élu membre de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS). Il s’agit d’une des plus hautes distinctions dans la communauté scientifique mondiale, qui récompense les contributions aux sciences et technologies, le leadership scientifique et les réussites exceptionnelles dans toutes les disciplines.

Publié: 18 Apr 2024

Un diagnostic controversé soulevé dans l'affaire George Floyd sous la loupe

Une nouvelle étude menée à l’Université McGill apporte de l’eau au moulin d’un mouvement qui vise à discréditer un diagnostic médical controversé. Le terme délirium agité fait référence à un état d’agitation, d’agressivité et de détresse. En cour, la défense se sert souvent de ce syndrome pour réfuter les accusations de brutalité policière. Dans l’affaire George Floyd, il a été invoqué dans la défense du policier de Minneapolis accusé.

Email address:
Publié: 18 Apr 2024

Éoliennes : une empreinte au sol moins grande qu’il n’y paraît

L’énergie éolienne est une source d’énergie à la fois abordable et renouvelable.

Publié: 17 Apr 2024

Des millions de joueurs font avancer la recherche biomédicale

Selon une étude parue aujourd’hui dans Nature Biotechnology, le monde du jeu vidéo peut donner un sérieux coup de main à la recherche scientifique.

Publié: 15 Apr 2024

Initiatives étudiantes de lutte contre l’insécurité alimentaire : un vivier d’actrices et d’acteurs du changement

Pour de nombreuses personnes au Canada, la baisse de disponibilité des aliments et l’augmentation du coût des denrées sont parmi les effets les plus visibles des changements climatiques. Combinés aux problèmes mondiaux et à l’appétit des entreprises agroalimentaires, les changements climatiques ont contribué à l’insécurité alimentaire. Dans ce contexte de crise, des étudiantes et étudiants de l’Université McGill et de partout au pays se préparent à œuvrer au changement.

Email address:
Publié: 11 Apr 2024

Une étude révèle une faible corrélation entre l’utilisation des médias à l’adolescence et les expériences psychotiques à l’âge adulte

Les médias numériques prennent de plus en plus de place dans la vie quotidienne des adolescents, ce qui suscite des inquiétudes quant à l’effet sur leur cerveau de ce temps passé devant les écrans.

Une équipe de recherche de l’Université McGill s’est donné pour mandat de déterminer si les jeux vidéo et l’utilisation d’ordinateurs et d’autres médias pendant l’adolescence étaient associés à des expériences psychotiques à l’âge adulte.

Email address:
Publié: 10 Apr 2024

La pâte à papier et les déchets en papier au service de l’élimination du carbone

Des spécialistes de l’Université McGill ont développé une approche novatrice de conversion du carbone visant à en améliorer l’efficacité énergétique au moyen des déchets de la production de la pâte et du papier.

Email address:
Publié: 27 Mar 2024

Vers une réduction des disparités en matière de soins de santé dans le Nord québécois

Les communautés autochtones du Nord québécois se heurtent à des obstacles importants en matière d’accès aux soins de santé. Le Nunavik est une région éloignée, où les options de transport sont limitées et où les conditions météorologiques sont extrêmes, ce qui réduit l’espérance de vie de la population et nuit aux résultats en matière de santé.

Email address:
Publié: 25 Mar 2024

Rapport NosSoins : plus de 2 millions de personnes au Québec n’ont pas accès à des soins primaires

Selon le récent rapport pancanadien NosSoins, plus de 2 millions de personnes au Québec n’ont pas accès aux soins primaires, porte d’entrée du système de santé. Il s’agit de l’un des pires constats au pays.

Email address:
Publié: 25 Mar 2024

Des chercheurs distingués plaident en faveur des femmes immigrantes, des orques et d'une société équilibrée

L'Université McGill a le plaisir d'annoncer les gagnants et les finalistes du Prix du recteur pour le rayonnement du savoir dans les médias et auprès du public de l’année 2024. Ce prix a été créé pour souligner le travail exceptionnel de ceux qui transmettent leurs connaissances et leur expertise aux médias et au public.

Publié: 21 Mar 2024

La diversité des espèces favorise la stabilité des écosystèmes

Qu'est-ce qui maintient la stabilité au sein d'un écosystème et empêche un seul et meilleur concurrent d'évincer d'autres espèces d'une communauté ? La stabilité des écosystèmes résulte-t-elle de l’interaction d’une grande variété d'espèces, comme le pensaient les premiers écologues ? Ou au contraire, la diversité provoque-t-elle instabilité et extinctions, comme le prédisent les théories modernes ?

Publié: 21 Mar 2024

L’Université McGill est la plus ancienne université canadienne à recevoir la cote Platine du programme STARS

Grâce aux efforts de sa communauté, l’Université McGill a obtenu cette année la cote Platine du programme STARS – la cote la plus élevée du programme auquel les établissements d’enseignement supérieur font le plus confiance pour évaluer leur rendement en matière de développement durable. L’Université McGill devient ainsi la plus ancienne université canadienne, sur le plan de l’infrastructure, à recevoir cet honneur.

Email address:
Publié: 14 Mar 2024

Des scientifiques de l’Université McGill reçoivent plus de 12 millions de dollars en subventions du CRSNG

Le programme fédéral de financement a soutenu la création de 59 projets de recherche, notamment en écotechnologie, en astrophysique et en technologie médicale 

Publié: 13 Mar 2024

Dix-sept chercheurs et chercheuses de McGill se voient octroyer une chaire de recherche du Canada

Du droit de la santé et de l’invalidité à la médecine régénérative, dix-sept chercheurs et chercheuses de McGill reçoivent une chaire de recherche du Canada ou voient leur mandat renouvelé 

Publié: 13 Mar 2024

Un modèle de l’évolution de l’intelligence

Il est possible de mesurer la souplesse et l’intelligence de certaines espèces d’oiseaux sauvages et de primates au moment où ces derniers s’emploient à découvrir de nouvelles façons de trouver de la nourriture dans leur milieu naturel.

Email address:
Publié: 28 Feb 2024

Pages

Back to top