m’abonner

Résidence en médecine de famille : cap sur l’Outaouais

En 2025, le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) a jumelé 923 futurs résidents et résidentes au Québec, dont 484 en médecine familiale, soit la plus importante cohorte de futurs médecins de famille jamais formée dans la province. L’Outaouais n’est pas en reste : toutes les places disponibles sont remplies, avec 15 personnes en médecine de famille. 

Email address:
Publié: 21 May 2025

Une étude établit un lien entre le statut socio-économique et les lacunes en matière de soins aux personnes atteintes de démence

Une nouvelle étude révèle des différences marquées entre les soins administrés aux malades atteints de démence des quartiers riches et ceux des quartiers pauvres du Québec, et ce, malgré la présence d’un système de santé universel.

Email address:
Publié: 20 May 2025

Valeurs autochtones, stabilité des forêts

Au cours des vingt dernières années, les forêts situées sur les terres autochtones du Panama sont demeurées remarquablement stables, davantage que dans les zones protégées, et c’est en grande partie grâce au respect de valeurs culturelles profondément enracinées, selon une étude menée par l’Université McGill.

Email address:
Publié: 20 May 2025

Selon une étude, les membres de groupes marginalisés sont disproportionnellement exposés à des risques lors de séismes

Une nouvelle étude révèle que les membres de groupes socialement et économiquement marginalisés à Montréal et à Ottawa-Gatineau sont disproportionnellement exposés à des risques lors de séismes.

Codirigée par Daniele Malomo, professeur adjoint de génie civil à l’Université McGill, l’étude est la première au Canada à examiner la vulnérabilité en cas de séisme sous l’angle de l’équité.

Email address:
Publié: 14 May 2025

Un meilleur accès aux soins de santé mentale pour les jeunes au Canada

Les résultats d’un projet national dirigé par une équipe de recherche de l’Université McGill montrent qu’un remaniement des services de santé mentale pour les jeunes peut réduire considérablement les temps d’attente et permettre à un plus grand nombre de jeunes d’accéder aux soins.

Email address:
Publié: 14 May 2025

Une étude explore le refus des célibataires involontaires de travailler et d’étudier

Acclamée par la critique, la série Netflix Adolescence a mis en lumière la culture et les idées des célibataires involontaires, ou « incels », qui forment une sous-culture en ligne composée principalement d’hommes hétérosexuels qui se définissent comme incapables de trouver un partenaire amoureux ou sexuel, en grande partie à cause de leur manque d’attrait physique.

Publié: 13 May 2025

Vieillir chez soi, un privilège équitable?

Bien que l’état de santé soit un facteur important pour que l’on puisse déterminer si une personne pourra vieillir chez soi ou dans sa communauté, une équipe de recherche de l’Université McGill a mis au jour les facteurs sociaux pouvant aussi avoir une incidence, directement ou indirectement, sur la santé d’une personne au cours de sa vie.

Publié: 12 May 2025

Selon une étude, les antibiotiques utilisés par les humains contaminent les fleuves et rivières du monde entier

Des millions de kilomètres de fleuves et de rivières partout dans le monde contiennent des niveaux de pollution antibiotique suffisamment élevés pour favoriser la résistance aux médicaments et nuire à la vie aquatique, selon une étude dirigée par l’Université McGill.

Email address:
Publié: 9 May 2025

Des hydrogels fabriqués de façon plus sûre et écologique grâce aux ultrasons

En collaboration avec Polytechnique Montréal, une équipe de recherche de l’Université McGill a mis au point une nouvelle méthode de fabrication d’hydrogels à l’aide d’ultrasons, éliminant ainsi le recours à des initiateurs chimiques toxiques. Cette découverte offre une approche plus rapide, plus propre et plus durable de la fabrication des hydrogels, et donne un produit plus solide, plus souple et très résistant au gel et à la déshydratation.

Email address:
Publié: 8 May 2025

Prédiction du QI hockey : une nouvelle méthode d’évaluation des jeunes hockeyeurs pourrait changer la donne

Dans une étude inédite, une équipe de recherche dirigée par un professeur de l’Université McGill a mis au point une méthode plus objective pour déterminer l’intelligence de jeu des joueurs de hockey, aussi appelée « QI hockey ». Selon les chercheurs, cette méthode, qui associe des résultats de tests objectifs à des observations de dépisteurs, est susceptible de produire les résultats les plus précis.

Publié: 7 May 2025

Une découverte permet de diagnostiquer un syndrome de douleur chronique au moyen de l’IA et de bactéries intestinales

En collaboration avec des collègues d’Israël et d’Irlande, une équipe de recherche de l’Université McGill a développé une technologie d’IA permettant de détecter des schémas de bactéries intestinales pour diagnostiquer le syndrome de douleur régionale complexe (SDRC) avec une excellente précision, ce qui pourrait transformer la façon dont le SDRC est diagnostiqué et traité.

Publié: 6 May 2025

Propagation du cancer : percée susceptible de modifier le traitement des métastases

Une équipe de recherche dirigée par l’Université McGill vient de réaliser une percée dans notre compréhension de la propagation du cancer.

Email address:
Publié: 5 May 2025

Les Canadiens moins prudents au soleil alors que les cas de cancer de la peau augmentent

En dépit des efforts de sensibilisation menés depuis des dizaines d’années par les autorités publiques, les Canadiens passent plus de temps au soleil et utilisent moins de protection solaire. Cette tendance alarme les scientifiques, d’autant plus que les cas de mélanome continuent d’augmenter.

Email address:
Publié: 2 May 2025

Des outils d’écriture IA toujours plus précis

Une équipe de recherche de l’Université McGill a mis au point une nouvelle méthode qui permet d’améliorer considérablement la précision et l’efficacité des grands modèles de langage (GML) pour la génération de codes informatiques et de textes structurés.

Publié: 1 May 2025

Une nouvelle solution de détection des nanoplastiques et microplastiques dans l’environnement

Une équipe de recherche de l’Université McGill a mis au point une technologie abordable et à haut rendement pour la détection des nanoplastiques et des microplastiques dans l’environnement.

Email address:
Publié: 1 May 2025

Pages

Back to top