More from McGill news releases

subscribe

Réduire la stigmatisation de la santé mentale dans le hockey junior

Pour les athlètes professionnels, la pression de la compétition et la stigmatisation des problèmes de santé mentale peuvent être débilitantes au point que certains quittent l'arène pour de bon. Les jeunes joueurs de hockey ne font pas exception. Par crainte de répercussions négatives sur leur carrière, les athlètes évitent parfois de révéler leurs problèmes de santé mentale.

Email address:
Publié: 27 Jan 2023

Un robot Alexa qui parle cri ?

Les communautés autochtones du monde entier se battent pour conserver leurs langues, qui servent de moyen de préserver et de transmettre les cultures, les connaissances et les traditions entre les générations.

Email address:
Publié: 27 Jan 2023

Comment les écoles secondaires de Montréal devraient-elles être réformées ?

Si vous pouviez redessiner l'école secondaire, que changeriez-vous? Comme la plupart des établissements d'enseignement au Canada, les écoles secondaires anglophones de Montréal conservent des structures conçues pour la révolution industrielle. Alors que les réalités de la vie des élèves se sont transformées, les écoles s'adaptent lentement à une économie du savoir et à des défis écologiques et sociaux imprévisibles.

Email address:
Publié: 27 Jan 2023

Une étude de l’Université McGill souligne les retombées d’un programme de santé mentale dans la Ligue de hockey junior canadienne

Un rapport produit par une équipe de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill indique que le programme Parlons-en/Talk Today de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Ontario a des effets positifs pour les athlètes de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC).

Publié: 26 Jan 2023

Si la période glaciaire nous était contée… par l’ADN du crocodile

Par quoi l’évolution du crocodile est-elle régie? Le climat? La montée ou la baisse des océans? Déterminés à trouver réponse à cette question, des chercheurs de l’Université McGill ont constaté que la variation des températures et de la pluviosité avaient eu peu d’effets sur le flux génétique des crocodiles au cours des trois derniers millions d’années, mais qu’il en allait tout autrement de la variation du niveau de la mer pendant la période glaciaire.

Publié: 25 Jan 2023

La Covid-19 a remodelé notre façon d’acheter, de préparer et de consommer les aliments

Pour mieux comprendre les décisions liées à l'alimentation pendant la pandémie, une équipe de chercheurs de McGill, dont la professeure Daiva Nielsen de l'École de nutrition humaine et la stagiaire postdoctorale Katherine Labonté, a mené une enquête en ligne auprès d'un échantillon d'adultes du Québec pour comparer les comportements d'achat dans les épiceries en 2019 et 2020.  L'étude a montré que, au début de la pandémie, les gens ont réduit la fréquence des expéditions

Email address:
Publié: 11 Jan 2023

Remixes illégaux : Infraction à la loi ou licence créative ?

Dans la communauté de la musique de danse électronique (EDM), ce qui est considéré comme un vol de propriété intellectuelle ne relève pas toujours de la loi, mais de la communauté. Les normes relatives aux activités illégales, telles que le remixage illégal, sont souvent ambiguës et propres à chaque situation. Les remixes illégaux peuvent bénéficier d'un soutien, même aidant à lancer une carrière.

Email address:
Publié: 11 Jan 2023

Des voitures volantes ? Pas si vite

Certaines entreprises technologiques promettent des avenirs éblouissants en matière de transport, comme la vision d'Uber de cieux bourdonnant de voitures volantes ressemblant à des hélicoptères, et la conception d'Elon Musk de tunnels automobiles sous les rues des villes.

Email address:
Publié: 11 Jan 2023

Réduction des gaz à effet de serre : un scénario encore possible

À l’heure actuelle, environ un quart de l’électricité dans le monde provient de centrales alimentées au gaz naturel qui contribuent grandement aux émissions de gaz à effet de serre mondiales (10 % des émissions liées à l’énergie selon les chiffres les plus récents datant de 2017) et aux changements climatiques.

Publié: 11 Jan 2023

Les femmes victimes de violence conjugale sont trois fois plus susceptibles de contracter le VIH

Selon une nouvelle étude dirigée par une équipe de recherche de l’Université McGill, les femmes qui ont récemment été victimes de violence conjugale sont trois fois plus susceptibles de contracter le VIH. Dans certaines régions, comme en Afrique subsaharienne, les femmes font face à une épidémie combinée de violence conjugale et de VIH.

Publié: 5 Jan 2023

L'autre régime paléo : Rare découverte de restes de dinosaures conservés avec son dernier repas

Le Microraptor était un prédateur opportuniste, se nourrissant de poissons, d'oiseaux, de lézards – et maintenant de petits mammifères. La découverte d'un fossile rare révèle que la créature était un carnivore généraliste dans l'ancien écosystème des dinosaures.

Publié: 21 Dec 2022

Impact environnemental des achats des fêtes ; augmenter la prise vaccinale à Parc extension

L'économie circulaire peut contribuer à atténuer l'impact environnemental des achats des fêtes  

Les offres à prix cassés peuvent être alléchantes pendant les fêtes, mais les prix bas peuvent avoir un coût environnemental élevé. Si les acheteurs ne font pas des choix judicieux, leurs achats pourraient finir à la décharge.

Email address:
Publié: 20 Dec 2022

Robots doués d’émotions : la réaction des clients n’est pas toujours positive

Selon une étude récemment menée par une équipe de recherche de l’Université de la Floride du Sud, de l’Institut de technologie de Géorgie et de l’Université McGill, les robots conversationnels dotés d’intelligence artificielle qui expriment des sentiments positifs, par exemple en disant « ça me fait plaisir de vous aider » ou en employant des phrases exclamatives, ne suscitent pas nécessairement une réaction positive ni ne contribuent à une plus grande satisfaction de la clientèle.

Email address:
Publié: 15 Dec 2022

Les secrets bien gardés des fleurs

Afin de mieux comprendre l’évolution des fleurs, une équipe de recherche montréalaise utilise la photogrammétrie, une technique employée par les géographes pour recréer la topographie du paysage. C’est cependant la première fois que les scientifiques s’en servent pour étudier les fleurs.

Publié: 14 Dec 2022

Pages

Back to top