Experts : statistiques canadiennes sur le cancer pour 2025
Les statistiques canadiennes sur le cancer pour 2025 montrent que, même si le nombre de décès liés au cancer est en baisse dans l'ensemble, le taux de nouveaux cas continue d'augmenter et que le Québec affiche le taux d'incidence du cancer le plus élevé au pays.
Les experts de l'Université McGill sont disponibles pour commenter les conclusions de cette étude et indiquer les domaines qui nécessitent une attention particulière en matière de prévention et de dépistage précoce.
Cancer du col de l'utérus
Conclusion principale : les taux de cancer du col de l'utérus ne diminuent plus comme attendu, ce qui soulève des inquiétudes quant à la stagnation des progrès en matière de vaccination contre le VPH et de recours au dépistage.
Lucy Gilbert, professeure, Département d'oncologie, et directrice du service d'oncologie gynécologique, Université McGill et Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
lucy.gilbert [at] mcgill.ca (anglais)
Samara Perez, professeure, Département d'oncologie Gerald Bronfman, psychologue clinicienne, CUSM et scientifique à l'Institut de recherche du CUSM.
samara.perez [at] mcgill.ca (anglais, français)
Cancer du poumon
Conclusion principale : Le cancer du poumon demeure la principale cause de décès par cancer au Canada, le nombre de cas le plus élevé étant attendu au Québec et dans les provinces de l'Atlantique.
Nicole Ezer, professeure adjointe, Faculté de médecine et des sciences de la santé, pneumologue, CUSM, directrice du programme de dépistage du cancer du poumon de McGill.
nicole.ezer [at] mcgill.ca (anglais, français)
Jonathan Spicer, professeur adjoint au Département de chirurgie et chirurgien thoracique au Centre universitaire de santé McGill.
jonathan.spicer [at] mcgill.ca (anglais)
