More from News releases

subscribe

La moitié des pays optent pour une vaccination obligatoire

En pleine pandémie de COVID-19, la vaccination est plus que jamais au cœur des préoccupations en santé publique. On remarque toutefois que les pays ne mettent pas tous la même énergie à augmenter le taux de vaccination. En comparant des politiques de vaccination obligatoire de partout dans le monde, des chercheurs de l’Université McGill ont constaté que les sanctions pour refus de vaccination différaient grandement selon les pays, allant de l’amende à la peine d’emprisonnement.

Publié: 22 Oct 2020

Comment les nouvelles technologies et les médias façonnent-ils la démocratie?

L’École de politiques publiques Max Bell lance un nouveau Centre pour les médias, la technologie et la démocratie à l'Université McGill.

Email address:
Publié: 20 Oct 2020

L’Université McGill offre des emplois étudiants en pleine pandémie

En ces temps de pandémie, la recherche d’emploi est ardue pour de nombreux étudiants. L’Université McGill est donc heureuse de faire équipe avec le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada et TECHNATION Canada – association pancanadienne vouée à la technologie – pour leur offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage intégré au travail qui leur permettront de parfaire leurs compétences numériques.

Publié: 15 Oct 2020

Une formation de niveau supérieur pour les dirigeants du commerce au détail de l’avenir

Appel aux dirigeants du commerce au détail de demain : L’École Bensadoun de commerce au détail de l’Université McGill lance un programme de maîtrise en gestion du commerce au détail (MGD) unique en son genre ayant pour objet de fournir aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour prospérer dans l’industrie du commerce au détail post-COVID en évolution rapide.

Publié: 14 Oct 2020

McGill obtient un engagement de don de 15 millions de dollars de l’entrepreneur agroalimentaire Marc Bieler

Un entrepreneur dont la carrière en agroalimentaire a été couronnée de succès dans des secteurs aussi divers que l’élevage bovin, la pomiculture, l’acériculture et la production viticole française, et qui a presque à lui seul fait de l’industrie québécoise de la canneberge l’une des plus importantes et réputées au monde, Marc Bieler, Dip. Agr. (1958), B.A. (1964), nourrit un profond attachement pour l’environnement naturel et lui voue un grand respect depuis toujours.

Email address:
Publié: 14 Oct 2020

Vagues de chaleur et sécheresses : un duo désastreux

Selon une nouvelle étude dirigée par des chercheurs de l’Université McGill, les vagues de chaleur et les sécheresses simultanées sont de plus en plus courantes dans l’ouest des États-Unis. Les périodes de temps chaud et sec, qui augmentent les risques de feu de forêt, sont plus longues, plus intenses et plus fréquentes en raison des changements climatiques.

Publié: 8 Oct 2020

Découverte d’un nouvel acteur clé de la mémoire à long terme

Une équipe de recherche de multiples établissements dirigée par l’Université McGill a découvert que, lors de la consolidation de la mémoire, au moins deux processus distincts se déroulent dans deux réseaux cérébraux : le réseau des neurones excitateurs et celui des neurones inhibiteurs. Les neurones excitateurs interviennent dans la création d’une trace mémorielle et les neurones inhibiteurs bloquent le bruit de fond, permettant ainsi un apprentissage à long terme.

Publié: 7 Oct 2020

La propagation de la COVID 19 favorisée par les inégalités de revenu et la confiance

Selon une étude de grande envergure dirigée par l’Université McGill et portant sur l’observation du taux de mortalité lié à la COVID‑19 dans 84 pays sur une période de 30 jours, il existe une corrélation entre la confiance que voue la population aux institutions publiques et une mortalité plus faible. L’étude établit également un lien entre l’existence d’importantes inégalités de revenu et le nombre de décès liés à la COVID‑19.

Publié: 7 Oct 2020

Le syndrome des ovaires polykystiques accroît les risques de diabète et d’hypertension gestationnels

Des chercheurs de l’Université McGill ont récemment découvert que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) était un facteur de risque indépendant de diabète et d’hypertension gestationnels. Cette maladie – à l’origine de nombreux problèmes de procréation, dont l’infertilité – touche une femme en âge de procréer sur dix.

Publié: 6 Oct 2020

Pic important de réactions anaphylactiques dues aux noix chez les enfants pendant les fêtes

Une nouvelle étude portant sur le lien entre les réactions anaphylactiques dues aux arachides et aux noix chez les enfants et les vacances a révélé des pics à l’Halloween et à Pâques. Menée par une équipe de chercheurs de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (HME-CUSM), l’étude révèle que la plupart des allergies étaient inconnues auparavant, ce qui appelle à une sensibilisation accrue.

Publié: 5 Oct 2020

Opinion d’experts – Vaccin contre la COVID-19 : probablement pas avant l’automne 2021

Selon des experts en mise au point de vaccins, il est peu probable que le grand public ait accès à un vaccin efficace contre la COVID-19 avant l’automne 2021. Une équipe dirigée par des chercheurs de l’Université McGill a publié récemment, dans le Journal of General Internal Medicine, les résultats d’un sondage mené auprès de 28 experts en vaccinologie.

Publié: 1 Oct 2020

Investir dans nos personnes les plus vulnérables : Le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 finance une nouvelle étude de séroprévalence du SRAS-CoV-2 exhaustive axée sur les canadiens vieillissants

MONTRÉAL, 1er octobre 2020 – Le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 du Canada annonce son appui à une nouvelle étude de séroprévalence du SRAS-CoV-2 qui portera sur l’expérience des canadiens vieillissants, la population qui présente le risque plus élevé de subir les conséquences graves de la COVID-19.

Publié: 1 Oct 2020

Des chercheurs de McGill membres d’une équipe internationale subventionnée par les NIH pour étudier les causes et les prédicteurs de la psychose émergente

Des chercheurs de l’Université McGill contribuent à une grande étude internationale qui vise à mieux comprendre les causes et effets de la psychose chez les adolescents et les jeunes adultes à risque. Cette recherche, dirigée par le département de psychiatrie de l’Université Yale, sera financée au moyen d’une subvention de 52 millions de dollars des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis.

Publié: 24 Sep 2020

L’origine des premières souches québécoises de la COVID révélée

L’Institut national de santé publique du Québec et le Centre de génomique de l’Université McGill ont annoncé les résultats préliminaires de l’analyse de la séquence génétique du virus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19 des premiers cas québecois. Selon cette étude, le virus est entré au Québec durant la semaine de relâche par l’intermédiaire de 247 personnes.

Publié: 21 Sep 2020

Une subvention de 12,5 M$ est attribuée à une équipe de chercheurs de Montréal pour étudier la maladie de Parkinson

Une équipe de chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal, de l’Institut-hôpital neurologique de Montréal et de l’Université McGill ont obtenu une subvention majeure de plus de 12,5 M$ du Aligning Science Across Parkinson’s (ASAP) Initiative pour étudier la maladie de Parkinson au cours des trois prochaines années. La subvention sera gérée par la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson.

Publié: 18 Sep 2020

Pages

Back to top