More from News releases

subscribe

Quels animaux survivront aux changements climatiques?

Les changements climatiques exacerbent des problèmes qui ont déjà mené de nombreuses espèces animales au bord de l’extinction, notamment la perte d’habitat et les variations de température. Mais les scientifiques peuvent-ils prédire quels animaux pourront s’adapter et survivre ?

Publié: 11 Jun 2021

Un programme de rayonnement auprès des jeunes de la Faculté de génie de McGill reçoit une subvention PromoScience du CRSNG

Une éducation qui change la donne pour des communautés entières : voilà ce que vise Engineering Engagement in School Curricula: Multi-year Design-thinking Projects for Indigenous and Marginalized Youth [L’ingénierie au secondaire : des projets pluriannuels de conception créative pour les jeunes Autochtones et les jeunes marginalisés].

Publié: 9 Jun 2021

Plus de 500 nouveaux FRBs détectés en une seule année grâce au télescope CHIME

Les sursauts radio rapides (FRBs, de l’anglais fast radio bursts) sont de puissants flashs de lumière radio qui ne durent que quelques millisecondes avant de disparaître sans laisser de traces. L’origine des FRBs est inconnue, et leur apparition imprévisible. Au cours de la décennie qui a suivi la découverte du premier sursaut en 2007, seulement 140 FRBs ont été repérés.

Publié: 9 Jun 2021

Élévation du niveau de la mer : impossible à arrêter sans l’atteinte des cibles de l’Accord de Paris

Le delta du fleuve Mackenzie dans la mer de Beaufort, une région de faible altitude dans l’Arctique canadien qui est vulnérable à l’élévation du niveau de la mer causée par le réchauffement climatique. Photo : Nadia et Harold Gomez

Publié: 7 Jun 2021

Au cœur des stratégies de navigation des bactéries

Bactéries à la croisée des cheminsPHOTO : Université McGill Voir aussi : extrait vidéo. D’après Dan Nicolau, chercheur principal, le plus difficile n’a pas été de produire les vidéos – bien que la tâche n’ait pas été facile –, mais bien d’arrêter de les regarder.

Publié: 4 Jun 2021

Cancer du sein triple négatif : Une nouvelle étude ouvre la voie à un traitement novateur

Une équipe de chercheurs de l’IR-CUSM a découvert de nouvelles voies de signalisation cellulaires impliquées dans le développement des tumeurs du CSTN et une polythérapie ciblée prometteuse.

Source: IR-CUSM

Publié: 3 Jun 2021

Contamination aux BPCs chez les orques islandaises : une question de diète

Image caption: Ces orques semblent être en bonne santé; pourtant, une étude vient de révéler que certaines d’entre elles présentent des taux de contamination aux BPC extrêmement élevés. Les taux constatés chez les orques les plus contaminées étaient 300 fois supérieurs aux taux relevés chez les orques les moins contaminées. Cet écart est principalement dû aux habitudes alimentaires de ces mammifères. PHOTO : Filipa Samarra - Icelandic Orca Project

Publié: 3 Jun 2021

Lève-tôt ou couche-tard? Le chronotype pourrait influer sur le sommeil des travailleurs

Pour les travailleurs de quarts, le manque de sommeil est une réalité qui peut avoir des effets néfastes sur la santé. La qualité du sommeil est-elle la même pour les lève-tôt que pour les couche-tard? Une équipe de recherche de l’Université McGill établit une corrélation entre le chronotype et la quantité de sommeil que les travailleurs de quarts arrivent à avoir malgré leurs horaires irréguliers.

Publié: 1 Jun 2021

Un pas de plus vers l’utilisation de l’eau de mer comme source d’énergie zéro carbone

Des chercheurs de l’Université McGill ont élaboré une technique qui pourrait servir à la production de membranes robustes de haute performance capables d’exploiter une source d’énergie renouvelable abondante.

L’énergie bleue, ou énergie osmotique, est produite naturellement lorsque deux solutions de salinité différente se mélangent – phénomène observable en d’innombrables endroits partout dans le monde, là où l’eau douce et l’eau salée se rencontrent.

Email address:
Publié: 26 May 2021

Le partage, c’est l’entraide? Vraiment? L’affluence des téléphones intelligents suscite des questions sur les soins de santé

Des chercheurs de l’Université McGill collaboreront avec des collègues belges et de l’Université de Montréal pour explorer les questions éthiques et juridiques derrière le partage des données de santé via les applications mobiles

Publié: 26 May 2021

L’Université McGill ouvre un nouveau centre d’innovation en stockage et conversion d’énergie

L’électrification généralisée décuplera la demande en outils de stockage et de conversion d’énergie : batteries de pointe, hydrogène vert et carburants décarbonés appellent des innovations accélérées.

Dans le monde entier, la multiplication des incidents dramatiques met en lumière l’aggravation constante de la crise climatique; les gouvernements, de plus en plus conscients du problème, adoptent des lois visant à limiter le réchauffement planétaire.

Publié: 25 May 2021

La mangrove au secours des coraux « stressés »

Les récifs coralliens tropicaux constituent l’écosystème sous-marin ayant la biodiversité la plus riche : ils abritent plus du quart de toutes les espèces marines. Malmenés par les stresseurs environnementaux et les répercussions des changements climatiques, les coraux voient leur survie de plus en plus menacée.

Publié: 18 May 2021

L’équipe de recherche McGill-Concordia-uOttawa trouve une corrélation entre la discrimination basée sur la COVID-19 et les problèmes de santé mentale

Au Québec, les minorités visibles, les travailleurs de la santé et les jeunes étaient plus à risque de subir de la discrimination liée à la COVID-19 et sont plus susceptibles de présenter des troubles de santé mentale liées à cette discrimination au cours de la dernière année, selon une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa, de l’Université Concordia et de l’Université McGill.

Publié: 12 May 2021

Les défenses de narvals révèlent une exposition au mercure liée aux changements climatiques

Dans l’Arctique, les changements climatiques et la pollution sont les pires menaces pour les grands prédateurs comme les narvals. L’étude des défenses de narval révèle que l’alimentation et l’exposition à la pollution ont changé au cours des 50 dernières années en raison du déclin de l’étendue de glace de mer. De plus, les émissions produites par l’activité humaine ont grandement intensifié la présence de mercure au cours des dernières années, selon une équipe de recherche internationale.

Publié: 11 May 2021

Une nouvelle étude démontre comment notre cerveau synchronise nos perceptions auditives et visuelles

Nos ondes cérébrales s’adaptent constamment afin de compenser la différence entre les vitesses de traitement des informations sonores et visuelles dans les environnements sensoriels complexes

Email address:
Publié: 11 May 2021

Pages

Back to top