More from News releases

subscribe

Voici la première promotion de boursier·ère·s McCall MacBain

Vingt futurs innovateurs, bâtisseurs de communautés et leaders formeront la première promotion de boursier·ère·s McCall MacBain à McGill, premier programme de bourses de leadership complet du Canada au niveau de la maîtrise et des études professionnelles.

Publié: 7 Apr 2021

Les Américains, super-propagateurs de désinformation sur la COVID-19

La désinformation sur la COVID-19 se propage des États-Unis vers le Canada, nuisant aux efforts que déploie le pays pour contenir la pandémie. Ainsi, une étude dirigée par l’Université McGill révèle qu’au Canada, les utilisateurs des réseaux sociaux sont plus susceptibles de consommer cette désinformation, puis d’adopter et de propager de fausses croyances sur la COVID-19.

Publié: 6 Apr 2021

L’Université McGill reçoit un financement de 5 millions du gouvernement du Québec pour stimuler le secteur du commerce au détail

L’École Bensadoun de commerce au détail de l’Université McGill recevra une subvention de cinq millions de dollars afin de stimuler l’innovation et la recherche dans le commerce de détail, ainsi que pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur au Québec.

Publié: 1 Apr 2021

Lancement de notre troisième siècle : l’Université McGill fête ses 200 ans

Aujourd’hui, l’Université McGill fête son 200e anniversaire. L’une des premières universités canadiennes à atteindre cet âge vénérable, McGill soulignera ce moment historique en présentant l’événement Bicentenaire et lancement de notre troisième siècle, et donnera ainsi le coup d’envoi aux célébrations et à un large éventail d’activités et d’événements spéciaux.

Publié: 31 Mar 2021

Une étude fait le lien entre les gènes et les différentes fonctions cérébrales

La comparaison de deux cartes neuronales clarifie les rôles des gènes dans la cognition, la perception et les émotions

Email address:
Publié: 25 Mar 2021

La mémoire des spermatozoïdes

On sait depuis longtemps que l’ADN des parents est le principal déterminant de la santé et des maladies chez l’enfant. Le patrimoine génétique ne constitue toutefois qu’une partie de l’équation, puisqu’il a été démontré que le mode de vie du père, comme l’alimentation, le surpoids et le niveau de stress, avait des répercussions sur la santé de sa progéniture.

Publié: 24 Mar 2021

Pollution de l’air : PM2,5, le tueur silencieux

Chaque année, des millions de personnes meurent prématurément de maladies et de cancers causés par la pollution atmosphérique. Notre première ligne de défense contre cette hécatombe est l’établissement de normes de qualité de l’air ambiant. Or, des chercheurs de l’Université McGill nous apprennent que plus de la moitié de la population mondiale est privée de la protection que confèrent ces normes.

Publié: 17 Mar 2021

La composition bactérienne du lait maternel change au fil du temps

Les bactéries bénéfiques que la mère transmet à son enfant par le lait maternel changent considérablement au fil du temps et pourraient stimuler le système immunitaire et le métabolisme des nourrissons.

Publié: 16 Mar 2021

Plus de 3,8 millions de dollars amassés pendant McGill24 pour soutenir des causes à l’échelle de toute l’Université dans le cadre de cette sixième journée annuelle de don

Le 10 mars, la communauté internationale de l’Université McGill s’est rassemblée — de manière entièrement virtuelle cette année — pour contribuer une fois de plus à McGill24 et amasser un montant record de 3 810 861 $ en 24 heures dans le cadre de la sixième édition de la journée annuelle de don de l’Université.

Publié: 11 Mar 2021

110 M$ pour neuf projets de recherche novateurs de McGill

Aujourd'hui, la députée fédérale de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, madame Élisabeth Brière, a annoncé des montants accordés par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour établissements postsecondaires québécoises.

Publié: 9 Mar 2021

Le report des deuxièmes doses des vaccins contre la COVID-19 présente des avantages épidémiologiques, mais les effets à long terme dépendent de la force de l'immunité

Le report de la deuxième dose des vaccins contre la COVID-19 devrait réduire le nombre de cas à court terme; à long terme, cependant, le nombre de cas et le risque d’évolution du virus vers l’évasion immunitaire seront fonction de la vigueur de la réaction immunitaire que provoque l’infection elle-même et le vaccin après une ou deux doses. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Université McGill et de l’Université de Princeton, publiée récemment dans la revue Science.

Publié: 9 Mar 2021

Les pérégrinations du crocodile des temps glaciaires

Dotés d’une grande résilience, les crocodiles appartiennent à une lignée vieille de plus de 200 millions d’années. Habiles nageurs, ils peuvent parcourir de longues distances et vivre tant en eau douce qu’en eau de mer. Sur terre, cependant, leurs déplacements sont plus laborieux.

Publié: 16 Feb 2021

Premières impressions lors d’un rendez-vous galant : peut-on s’y fier?

Les enjeux étant élevés lors d’un premier rendez-vous amoureux, les partenaires potentiels doivent produire et interpréter une première impression. Mais pouvons-nous vraiment nous fier à ces premières impressions pour bien cerner la personnalité de quelqu’un? Selon des chercheurs de l’Université McGill, la réponse est oui, bien que ce soit plus difficile que dans un cadre plus informel.

Publié: 11 Feb 2021

Majoritaires au doctorat, seul un tiers des femmes trouvent un emploi dans l’enseignement au Canada

Si les femmes représentent aujourd’hui les deux tiers des titulaires de doctorats canadiens en archéologie, elles ne représentent néanmoins qu’un tiers des professeurs candidats à la permanence.

Publié: 11 Feb 2021

Un jour nouveau sur la mystérieuse origine des « super-Terre »

Les mini-Neptune et les super-Terre, dont la taille peut atteindre quatre fois celle de la Terre, constituent la majorité des exoplanètes orbitant autour d’étoiles situées à l’extérieur de notre système solaire. Jusqu’à maintenant, nous pensions que les super-Terre étaient en fait le noyau rocheux de mini-Neptune dont l’atmosphère gazeuse avait été soufflée.

Publié: 10 Feb 2021

Pages

Back to top