More from News releases

subscribe

McGill : 4,8 millions de dollars au service de la science et des technologies des changements climatiques

Le Fonds pour dommages à l’environnement (FDE) du gouvernement du Canada, administré par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), injecte plus de 4 millions de dollars dans trois projets dirigés par McGill, dans le cadre du Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat (FASC).

Publié: 23 Nov 2022

Propulser la recherche en astrophysique vers de nouveaux horizons: 26 M$ pour l’Université McGill et l’Université de Montréal

L’Institut spatial de McGill et l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) de l’Université de Montréal dominent la course de la recherche en astrophysique en contribuant à enrichir nos connaissances sur les exoplanètes, les sursauts radio rapides, l’Univers au-delà du visible et autres mystères du cosmos.

Email address:
Publié: 21 Nov 2022

Les agents pathogènes transmis par les tiques sont de plus en plus répandus dans le centre du Canada

Les agents pathogènes transmis par les tiques, qui causent des affections comme la maladie de Lyme, sont de plus en plus nombreux dans le centre du Canada, posant ainsi de nouveaux risques dans des zones où ils n’avaient jamais été détectés auparavant.

Publié: 17 Nov 2022

L’Université McGill et l’IR-CUSM reçoivent 5,1 millions de dollars pour la recherche sur les maladies infectieuses

Un nouveau financement de 5,1 millions de dollars provenant de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), annoncé aujourd’hui par l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, va aider les chercheurs Marcel Behr, M.D., Ph. D., et Silvia Vidal, Ph. D., à s’assurer que le Canada sera mieux préparé en vue de la prochaine pandémie.

Publié: 16 Nov 2022

Plusieurs enveloppes de financement gouvernemental pour la recherche de l’Université McGill

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 301 millions de dollars pour la recherche en sciences humaines, les infrastructures en biosciences et le Programme des chaires de recherche du Canada. C’est l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, qui en a fait l’annonce à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes à Ottawa.

Publié: 16 Nov 2022

Un don de 15,3 M$ au profit de la recherche sur le cerveau à l’Université McGill ouvrira de nouvelles perspectives sur les maladies et troubles neurologiques

À la lumière de nouvelles techniques, des chercheurs du monde entier étudient des cellules uniques du cerveau afin de mieux comprendre la dépression, la schizophrénie, les troubles bipolaires et les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et le Parkinson.

Email address:
Publié: 16 Nov 2022

L’Université McGill désigne H. Deep Saini comme prochain principal et vice-chancelier

Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill est heureux d’annoncer la nomination du professeur H. Deep Saini à titre de 18e principal et vice-chancelier. Il entreprendra un mandat renouvelable de cinq ans le 1er avril 2023.

Email address:
Publié: 14 Nov 2022

Faibles niveaux de pollution atmosphérique : plus mortels qu’on le croit

Selon les estimations les plus récentes (2016) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 4,2 millions de personnes meurent prématurément chaque année à cause d’une exposition prolongée à la pollution de l’air extérieur par les particules fines (souvent appelées PM2,5).

Publié: 8 Nov 2022

Vaccination contre le pneumocoque : peu de Canadiens tendent le bras

La saison du rhume approche et la pandémie de COVID-19 se poursuit. La vaccination contre le pneumocoque est donc plus importante que jamais pour prévenir la pneumonie et d’autres infections à pneumocoque ainsi que les décès qui y sont attribuables. Cela dit, selon des chercheurs de l’Université McGill, le taux de vaccination demeure faible chez les adultes à risque élevé.

Publié: 2 Nov 2022

L’Université McGill crée une série de discussions de grande envergure sur la place du Canada dans le monde

Grâce à une dotation de 5 millions de dollars du philanthrope canadien Charles Bronfman, LL.D. 1990, l’Institut d’études canadiennes de McGill (IECM) lance un nouvel événement phare intitulé Conversations, parrainée par Charles Bronfman. Il s’agira d’une série de discussions de grande envergure et largement accessibles sur des questions d’importance mondiale et sur les défis et les possibilités qui se présentent au Canada.  

Email address:
Publié: 27 Oct 2022

Les plumes de manchots pourraient receler une solution antigivrage efficace

En 1998, l’accumulation de glace sur les pylônes et les fils électriques a causé la crise du verglas qui a paralysé l’est du Canada et le nord-est des États-Unis et plongé une partie de la population dans la noirceur et le froid pendant des jours, voire des semaines.

Publié: 24 Oct 2022

Pages

Back to top