Musique/arts/culture

MONTRÉAL, QUÉBEC, 31 juillet 2020 - En raison de la  pandémie de COVID-19 et avec la santé et le bien-être des compositeurs, des musiciens, du jury et du public à l’esprit, nous annonçons le report de l’édition  2020 du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs (GSC) en septembre 2021.    

L’intention de Graham Sommer pour ce concours visait à favoriser la création d’œuvres dotées du potentiel de tisser des liens avec le public, et nous sommes persuadés que cette décision  soutient cette  vision.   

Publié le: 31 juil 2020

À l'occasion de la Journée mondiale de l'audition, l'École de musique Schulich de l'Université McGill et le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) annoncent le lancement de leur plateforme en santé auditive, projet en partenariat avec la Chaire de recherche industrielle en technologie intra-auriculaire de l’École de technologie supérieure (ÉTS), qui permettra aux étudiants en musique de McGill d’évaluer leur exposition au bruit.

Publié le: 3 mar 2020

Hier, le dimanche 9 février, trois chanteurs de l’École de musique Schulich offraient des prestations magistrales à la salle Pollack, devant une salle comble, pour les finales du Prix d'art vocal Wirth. Les délibérations ont eu lieu immédiatement après le concert, et à la fin de cet après-midi d’art lyrique, les juges ont désigné Jenny Ivanovna comme lauréate du concours.

Publié le: 9 fév 2020

Pour diffusion immédiate

Cinq jeunes compositeurs composeront de nouvelles œuvres pour trio pour piano et cordes qui seront créées lors de la finale du concours, qui aura lieu le 27 septembre 2020 à la salle Pollack de McGill

Publié le: 15 jan 2020

Tuba solo de l’Orchestre Métropolitain et cofondateur de la Philharmonie des vents du Québec, Alain Cazes est professeur de cuivres et de direction à L’École de musique Schulich. En plus de mener une carrière dynamique comme soliste, chef, professeur et compositeur, il dirige l’Orchestre à vent de McGill, qui se produira le 27 septembre dans un concert gratuit avec la Musique du Royal 22e Régiment.

Publié le: 24 sep 2019

Afin de célébrer la Journée mondiale de l'audition du 3 mars, l'École de musique Schulich de l'Université McGill, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche en musique médias et technologie (CIRMMT), présentera, le 22 mars, sa plateforme de prévention des risques auditifs: un ensemble d'outils pratiques, pour l'auto-évaluation de l'exposition au bruit, qui s'adressent aux jeunes et plus particulièrement aux jeunes musiciens.

Publié le: 1 mar 2019

Nous tenons à féliciter chaleureusement le violoncelliste Elie Boissinot, qui a remporté le Prix du violon d’or 2018-2019 dimanche après-midi avec une prestation exemplaire de 30 minutes devant un jury de quatre personnes et une salle comblée. Accompagné par Wei-Tang Huang au piano, le programme gagnant d'Elie comprenait : les Variations concertantes, Op.

Publié le: 29 oct 2018

L’École de musique Schulich de l’Université McGill est fière d’annoncer que Thierry Tidrow est le lauréat du grand prix de l’édition inaugurale du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs. Au total, 45 000 $ en prix ont été remis lors du Concert et gala de remise des prix le samedi 29 septembre à la salle Pollack à Montréal, dont le grand prix, d’une valeur de 15 000$, pour la nouvelle œuvre de Thierry intitulée Quicksilver.

Classified as: Graham Sommer Competition
Publié le: 2 oct 2018

L’École de musique Schulich de l’Université McGill est fière d’annoncer les cinq finalistes de l’édition inaugurale du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs. Cette nouvelle compétition nationale pour les compositeurs canadiens de moins de 35 ans fut fondée par le Dr Graham Sommer, MDCM’ 72, (1946-2016), un diplômé de la faculté de médecine de McGill, également pianiste et mélomane. Lors de cette première édition du concours, cinq finalistes sont invités à composer des œuvres pour quintette pour piano et cordes qui seront jugées lors de la création.

Classified as: Concours Graham Sommer
Publié le: 15 mar 2018

L’École de musique Schulich de l’Université McGill est fière d’annoncer la première édition du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs. Le défunt Dr Graham Sommer – diplômé de la faculté de médecine de McGill, pianiste accompli et mélomane passionné – s’était engagé à verser un don pour fonder un concours biennal pour les jeunes compositrices et compositeurs canadiens, concours qui met en valeur la musique de chambre. Cette première édition du concours national encourage la création de nouvelles œuvres pour quintette pour piano et cordes.

Classified as: Concours Graham Sommer
Publié le: 11 sep 2017

Pages

Back to top