McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

Nouvelles

Une grande transformation s’amorce à la Salle Pollack

Publié: 15 April 2024

La Salle Pollack de l’École de musique Schulich de l'Université McGill fermera temporairement ses portes le 1er mai 2024 pour permettre une importante réfection de ses installations. Des travaux majeurs seront entrepris dans le but d’améliorer l’expérience des artistes et du public. Lieu emblématique de la culture montréalaise, la salle nommée en l’honneur du philanthrope canadien d’origine ukrainienne Maurice Pollack a été inaugurée en 1975. Elle n’a pas fait l’objet de travaux majeurs depuis 2000.

L’École de musique Schulich reçoit annuellement la visite de plus de 30 000 amateurs de musique classique, jazz et contemporaine. La Salle Pollack compte 600 places et on y présente, entre autres, les concerts des grands ensembles et des chœurs de l’École de musique Schulich ainsi que des opéras, des concerts de musique de chambre, des récitals et d’autres événements spéciaux. Chaque année, la salle accueille plus de 300 répétitions, concerts et événements mettant en vedette les étudiantes, étudiants, membres du corps enseignant ainsi que des invités de marque. Plus de la moitié des concerts sont offerts gratuitement.

La réouverture est prévue pour janvier 2026.

Que nous réserve la nouvelle Salle Pollack?

Tout en préservant certains éléments d’origine qui contribuent à maintenir l’acoustique exceptionnelle de la salle, les finitions architecturales seront rafraîchies, les sièges seront remplacés et l’éclairage sera repensé.

Plusieurs changements seront apportés pour rendre les lieux plus accessibles aux artistes et spectateurs ayant des limitations fonctionnelles, dont l’ajout d’une plate-forme élévatrice. Des places réservées aux personnes à mobilité réduites seront également ajoutées.

Un réaménagement complet de l’arrière-scène est prévu afin d’améliorer le confort des interprètes et permettre l’accueil de productions à grand déploiement. Les salles périphériques, comme le foyer et la salle attenante (East Lounge) seront également modernisées. Finalement, pour le bien-être et la sécurité de tous, l’électricité et les systèmes de chauffage et d’aération seront remplacés.

Collection of architectural rendering of renovated Pollack Hall lobby and East Lounge

Le projet a été planifié par la firme d’architecture FABG, qui se spécialise notamment dans la conception de lieux culturels et la mise en valeur du patrimoine. La réalisation des travaux a été confiée à l’expertise du Groupe Geyser.

Durant la fermeture, la vie continue!

Durant les rénovations, les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel de l’École pourront accéder au Pavillon Strathcona en passant par l’entrée du Pavillon de musique Elizabeth Wirth, situé au 527 Sherbrooke Ouest. La billetterie située au 555 Sherbrooke Ouest restera ouverte et accessible au public pendant l’année académique.

Tout au long des travaux, la majorité des concerts seront maintenus sur le campus. Les concerts des grands ensembles se produisant habituellement à la Salle Pollack seront déplacés vers divers lieux de l'École de musique Schulich, comme les salles Redpath et Multimédia (MMR) ainsi que vers des salles de concert à travers la ville, comme la Maison symphonique, certaines Maisons de la culture ou d’autres établissements d’enseignement. Ce sera l’occasion pour les mélomanes montréalais de plusieurs quartiers de découvrir l’incroyable talent des étudiantes et étudiants en assistant à l’un des nombreux concerts de l’École de musique Schulich, offerts gratuitement ou à petits prix.

Transformer la Salle Pollack pour les générations à venir

Ceci est un chapitre important pour la salle de concert Pollack puisque cette mise à niveau la rendra encore plus accueillante et chaleureuse tout en assurant sa pérennité. Au terme des travaux, les étudiantes, étudiants, les membres du corps enseignant, l’ensemble de la communauté de McGill ainsi que tous les mélomanes de Montréal, auront la chance de bénéficier d’une salle de concert complètement remaniée afin de propulser la mission académique de l’École de musique Schulich.

Les amateurs de musique pourront trouver la liste des concerts et événements sur le site web de l’École de musique Schulich et, pour ne rien manquer, s’inscrire à son infolettre : bit.ly/InfolettreSchulich

Architectural rendering of renovated Pollack Hall from audience perspective


L'École de musique Schulich de l'Université McGill incarne les normes internationales d'excellence les plus élevées en matière de formation professionnelle et de recherche. Elle est reconnue pour ses programmes en interprétation instrumentale et vocale (orchestre, opéra, jazz, musique ancienne et musique contemporaine). Son leadership dans le domaine de l’enregistrement sonore et en technologie musicale offre des possibilités uniques de collaboration avec la communauté musicale au sens large. L’École accueille plus de 800 étudiantes et étudiants, attirés ici par les 200+ professeurs, les nombreux ensembles et les opportunités de prestations en concert, ainsi que les programmes de recherche et de technologie.

La mission de l'École de musique Schulich est d'offrir le plus haut niveau d'enseignement et d'apprentissage, ancré dans l'interprétation et la recherche exceptionnelles, dans un environnement inclusif et inspirant. Cette mission vise à permettre aux étudiantes et étudiants d'atteindre leur plein potentiel en tant qu'innovateurs, leaders culturels et citoyens du monde, bien préparés à affronter le 21ème siècle, à maintenir des liens solides avec les communautés locales et mondiales, et à promouvoir le bien-être par l'utilisation créative de la musique.

Back to top