McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

Nouvelles

Entretien avec Alain Cazes: Rencontre des vents

Publié: 24 September 2019

Tuba solo de l’Orchestre Métropolitain et cofondateur de la Philharmonie des vents du Québec, Alain Cazes est professeur de cuivres et de direction à L’École de musique Schulich. En plus de mener une carrière dynamique comme soliste, chef, professeur et compositeur, il dirige l’Orchestre à vent de McGill, qui se produira le 27 septembre dans un concert gratuit avec la Musique du Royal 22e Régiment. Cet événement fait partie des centaines d’activités culturelles gratuites qui auront lieu tout autour de la province du 27 au 29 septembre dans le cadre des Journées de la culture. Cette année, les Journées se déroulent sous le signe de la rencontre, sous toutes ses formes.

Lisez notre entretien avec Professeur Cazes sur le programme et sur la thématique de la rencontre. Ne manquez pas le concert : 19h30 le 27 septembre dans la Salle Pollack !

 

Qu’est-ce que cela signifie pour vous et pour l’ensemble de partager la scène avec la Musique du Royal 22e Régiment ?

Cette « rencontre » est très importante puisque la Musique du Royal 22e Régiment est probablement le plus important Orchestre à vent professionnel au Canada. Cet ensemble est effectivement une figure importante au plan historique, mais aussi par la qualité exceptionnelle des artistes militaires qui le composent. J'ai eu plusieurs opportunités de travailler avec eux par le passé dans le contexte d’ateliers de direction ou simplement d’écouter leurs concerts. C’était donc un rêve de longue date que d’unir nos forces autour d’un répertoire inspirant pour nos jeunes musiciens, et ainsi faire connaître un ensemble en tant qu’opportunité professionnelle potentielle pour nos étudiants.
 

Comment le programme est-il construit ?

Nous avons six (6) pièces au programme ; deux seront jouées par l’ensemble de McGill, deux par la musique du Royal 22e, et deux avec la combinaison des deux ensembles. Toutes les pièces au programme sont originales pour orchestre à vent, mais proposent des contrastes de couleurs, d’atmosphères, et d’esthétiques musicales. Les chefs dirigeront leurs ensembles respectifs et partageront la direction pour les deux œuvres conjointes. De plus, nous aurons une étudiante en direction qui dirigera la première pièce au programme, et la dernière a été écrite par une femme compositrice.
 

Quelle est l’importance des collaborations musicales ?

Les collaborations musicales sont importantes à mes yeux car elles représentent un effort inspirant pour tous, les artistes et le public. C’est un partage qui contribue au rapprochement humain. La collaboration sous toutes ses formes contribue au développement du respect et du raffinement grâce à une attention mutuelle qui rassemble différentes perspectives dans un contexte d’unité.

Back to top