McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/11/2024 - 19:00

McGill Alert. The downtown campus will remain partially open on Friday, July 12. See the Campus Safety site for more information.

Alerte de McGill. . Le campus du centre-ville restera partiellement ouvert le vendredi 12 juillet. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Jenny Ivanovna remporte l'édition 2019-20 du Prix d'art vocal Wirth

Publié: 9 February 2020

Hier, le dimanche 9 février, trois chanteurs de l’École de musique Schulich offraient des prestations magistrales à la salle Pollack, devant une salle comble, pour les finales du Prix d'art vocal Wirth. Les délibérations ont eu lieu immédiatement après le concert, et à la fin de cet après-midi d’art lyrique, les juges ont désigné Jenny Ivanovna comme lauréate du concours. Jenny et Jennifer Szeto, pianiste accompagnatrice, ont présenté un programme captivant comprenant des œuvres de Ruperto Chapi, Xavier Montsalvatge, Manuel de Falla, Felix Mendelssohn, Léo Delibes, Francis Poulenc et Gioachino Rossini.

Jenny recevra un prix en argent de 25 000 $ ainsi qu’une épinglette en forme de petite couronne, l’enseigne du Prix d’art vocal Wirth, fait en or 14 carats. Elle aura également la chance de se présenter en récital le 5 avril 2020 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Les deux autres finalistes, Sarah Dufresne et Joé Lampron-Dandonneau, se sont vu décerner des prix de 1000 $. Onze chanteurs en tout étaient en nomination pour les demies-finales du Prix en janvier, sélectionnés parmi les étudiants en chant de tous les cycles universitaires. Les finalistes ont tous préparé des programmes de vingt-cinq minutes où figuraient des mélodies et des airs d’opéra en au moins trois langues. Ensemble, ils témoignent du talent, de la passion, et de la qualité exceptionnelle des artistes lyriques de Schulich.

Le jury de cette cinquième édition du Prix était composé de Judith Forst, mezzo-soprano, Jean-Marie Zeitouni, chef, le juge interne Jean-Sébastien Vallée, directeur des études en chant choral, et le président du jury Douglas McNabney, vice-doyen des affaires universitaires et étudiantes à Schulich.

Saluée pour sa «voix de mezzo aigüe unique, chaleureuse et ronde» (Texas Performs Art News), la mezzo-soprano mexicaine Jenny Ivanovna, qui a commencé ses études au Conservatoire de San Juan XXI, détient un baccalauréat en interprétation de la University of North Texas. Jenny termine actuellement sa maîtrise en opéra et en chant à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. En 2014, la voix de Jenny a été qualifiée de «l’une des plus belles de Tamaulipas» ce qui l’a menée à se produire en récital au Festival international de musique de l’état de Tamaulipas. Elle a été finaliste lors du concours Conaculta, FONCA qui a eu lieu dans le cadre du premier programme de télé-réalité dans le domaine de l’opéra au Mexique, Ópera Prima.


Au sujet du Prix d’art vocal Wirth

Nous célébrons cette année le cinquième anniversaire du Prix d’art vocal Wirth, qui a été établi en 2015 grâce à l’extraordinaire générosité d’Elizabeth Wirth. Le Prix d’art vocal Wirth, décerné annuellement depuis sa création, reconnaît un(e) étudiant(e) en chant de l’École de musique Schulich qui fait preuve d’un talent exceptionnel et d’un potentiel significatif pour une carrière internationale.

Les gagnants précédents du Prix d’art vocal Wirth sont Chelsea Rus (MMus ‘16), Simone McIntosh (MMus ‘17), Anna-Sophie Neher (MMus ‘18) et Marcel d’Entremont (ADip ’18, GDP ‘19), chanteurs qui font tous maintenant carrière en chant.

Back to top