McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

Nouvelles

Le Concours Graham Sommer reporté à 2021

Publié: 31 July 2020

MONTRÉAL, QUÉBEC, 31 juillet 2020 - En raison de la  pandémie de COVID-19 et avec la santé et le bien-être des compositeurs, des musiciens, du jury et du public à l’esprit, nous annonçons le report de l’édition  2020 du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs (GSC) en septembre 2021.    

L’intention de Graham Sommer pour ce concours visait à favoriser la création d’œuvres dotées du potentiel de tisser des liens avec le public, et nous sommes persuadés que cette décision  soutient cette  vision.   

En reportant le concours, nous souhaitons donner  aux finalistes davantage de temps à dévouer à leur composition ; reprendre les activités  dans le cadre d’une « nouvelle normalité » ; permettre  le retour de répétitions en personne pour les ensembles musicaux ; s’assurer de la possibilité de voyages à destination et en provenance de Montréal pour nos finalistes et les membres de notre jury ; et enfin, pouvoir accueillir un public sur place au concert final et gala de remise des prix.   

Considérant  l’état actuel  et l’incertitude qui entoure le domaine des arts,  la famille du donateur, l’École de musique Schulich et le comité consultatif du GSC tenaient à souligner le travail  des finalistes  Alec Hall, Laurence  Jobidon, Michael Kim-Sheng, Jared Miller et Matthew Ricketts, et l’engagement du GSC envers eux. C’est dans cet esprit qu’à la suite de la nouvelle échéance convenue pour les soumissions et à la réception de la composition finale, le GSC remettra 3 000 $ CA à chaque finaliste, ce qui représente une portion du montant remis à chacun des finalistes pour leur participation au GSC,  habituellement remise  lors du concert et gala de remise des prix.   
  
La principale source de revenus pour de nombreux artistes est liée aux concerts et à la commande d’œuvres. Or, plusieurs (sinon la majorité) de ces contrats ont été annulés ou remis à plus tard en raison de la COVID-19. Amy Hillis (violon), Chloé Dominguez (violoncelle) et Meagan  Milatz  (piano)  seront toujours des nôtres dans le cadre du GSC en 2021, mais d’ici là, elles prendront également part à la saison de concerts  2020-2021 de l’École de musique Schulich. Nous sommes reconnaissants envers les musiciennes et l’École de musique Schulich pour le maintien de l’esprit bien vivant  du concours  jusqu’à  ce que nous puissions nous revoir pour  l’épreuve finale  en 2021.   

Restez donc à l’affût des événements liés au concours en consultant notre site Web et notre page Facebook. Vous pourrez ainsi nous accompagner  jusqu’à nos retrouvailles à la salle Pollack le  26 septembre  2021  à 14  h  pour le concert et gala de remise des prix. 

Back to top