McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Lancement de la troisième édition du Concours Graham Sommer !

Publié: 19 June 2024

L’École de musique Schulich de l’Université McGill est fière d’annoncer que l’inscription est ouverte pour la troisième édition du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs (GSC).

Les compositrices et compositeurs canadiens intéressés et âgés de moins de 35 ans (nées ou nés après le 15 août 1989) sont invités à soumettre trois œuvres originales (de 3 à 15 minutes chacune) d’ici le 15 août 2024.

Établi en 2017, le GSC soutient la création de nouvelles œuvres canadiennes de musique de chambre de compositrices et compositeurs prometteurs de la nouvelle génération. Le concours permet la création d'œuvres pour ensembles de musique de chambre, incluant les formations avec piano, qui ont le potentiel de susciter l’intérêt d'un public diversifié et de faire partie intégrante du répertoire par la suite.

Les dates à retenir menant à la finale du concours et au concert gala sont les suivantes :

  • Date limite d’inscription : 15 août 2024
  • Sélection des finalistes : semaine du 7 octobre 2024
  • Soumission par les finalistes des œuvres commandées : 16 mars 2025
  • Concert final et gala de remise de prix : 18 mai 2025

Pour l’édition 2025, les finalistes devront chacun composer une œuvre originale pour ensemble de musique de chambre (flûte en do, clarinette en si bémol, violon, violoncelle, piano et vibraphone). Le GSC a fait appel à l'Ensemble Paramirabo pour créer les œuvres des finalistes au concert gala lors duquel chaque compositrice ou compositeur sera éligible à recevoir un des prix en argent allant de 6 000 $ à 18 000 $, ainsi qu’un prix additionnel « coup de cœur du public » de 6 000 $.

Le jury est composé de deux compositrices ou compositeurs canadiens, d’une compositrice ou d’un compositeur international, d’un membre éminent du monde de la musique, d’un interprète reconnu internationalement et d’un membre mélomane avec une passion pour la création musicale.

La 3ème édition du GSC est présentée en collaboration avec Le Vivier.

Pour de plus amples informations sur le Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs, son fondateur et les procédures d’inscriptions, veuillez visiter le : www.mcgill.ca/gsc/fr/accueil

Si vous avez des questions, veuillez contacter info.gsc [at] mcgill.ca

Back to top