McGill reçoit un soutien de 3,7 millions $ pour la recherche en santé

Nouvelles

Le programme PRCS soutient une gamme de recherches allant du traitement nanotechnologique du mélanome à la mise au point de peau et de cartilage artificiels

Sept projets de recherche menés par McGill voués à l'amélioration de la santé des Canadiens ont reçu aujourd'hui un sérieux coup de pouce. En effet, un appui financier, totalisant 3 752 779 millions de dollars sur trois ans, sera accordé à l'Université dans le cadre du Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS), créé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Les projets mcgillois sélectionnés sont notamment axés sur les problèmes de transmission des infections en milieu hospitalier et sur l'usage de nanotechnologies dans le traitement du mélanome, forme souvent fatale de cancer de la peau. D'autres chercheurs s'attachent quant à eux à découvrir de nouvelles façons de faire « pousser » de la peau et du cartilage artificiels, ou misent sur le développement de « McSleepy », le tout premier dispositif d'administration d'anesthésie entièrement automatisé.

« Nous sommes très reconnaissants du soutien des IRSC et du CRSNG », a déclaré la professeure Rima Rozen, vice-principale par intérim (recherche et relations internationales) de McGill. « Ce nouveau financement du PRCS est un hommage au rôle de chef de file qu'exerce McGill en matière de recherche médicale concertée - mot clé qui allie l'expertise des chercheurs en génie et sciences naturelles à celle des chercheurs en sciences médicales. Ces fonds contribueront, dans les années à venir, à améliorer la santé de tous les Canadiens. »

« Voilà un merveilleux exemple d'une collaboration dynamique qui mènera à de grands changements en matière de diagnostic, de traitement et d'amélioration de la qualité de vie au cours de ce siècle », révèle Richard I. Levin, Vice-principal, Santé et affaires médicales et doyen de la Faculté de médecine de l'Université McGill. « Félicitations aux scientifiques exceptionnels dont les travaux tireront grandement avantage de cet appui crucial. »

L'annonce en a été faite aujourd'hui par l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), à l'Université de la Colombie-Britannique. McGill est l'une des douze universités canadiennes à bénéficier de bourses de recherche par l'entremise du programme PRCS - une initiative visant à soutenir les nouveaux projets qui, issus de partenariats entre les sciences de la santé et les sciences naturelles ou le génie, peuvent avoir un impact positif sur la santé des Canadiens.

« Notre gouvernement soutient l'innovation parce qu'elle crée de l'emploi, renforce l'économie et améliore la qualité de vie des Canadiens, » a pour sa part souligné le ministre Goodyear. « Ces partenariats de recherche mèneront à des découvertes qui seront bénéfiques à la santé des Canadiens et rehausseront l'efficacité de nos services de santé. »

Les projets menés par l'Université McGill auxquels une subvention du PRCS a été accordée sont :

Knowledge Based Detection of Hospital Acquired Infections
Docteur David Buckeridge, Département d'épidémiologie et de biostatistique

Computational and Statistical Tools for Image-guided Neurosurgery and Brain Tumors
Docteur Louis Collins, Institut neurologique de Montréal/Département de neurologie et neurochirurgie

McSleepy - The First Completely Automated Anesthesia Delivery System
Docteur Thomas Hemmerling, Département d'anesthésie

Development of a Biochemical Model of the Aorta to Support Medical Decision and Prosthetic Design
Professeur Rosaire Mongrain, Faculté de génie mécanique

Self-illuminating Nanoparticles for Melanoma Therapy
Professeur Jay Nadeau, Faculté de génie biomédical

New Technologies and Methods for Growth of Artificial Cartilage and Skin
Professeur Thomas Quinn, Faculté de génie chimique

Modeling and Validating the Effect of Transcranial Magnetic Stimulation on Cortical Excitability: Implications for Post-stroke Recovery and Depression
Docteur Amir Shmuel, Institut neurologique de Montréal/Département de neurologie et neurochirurgie

Pour plus de renseignements sur le PRCS :

http://www.nserc-crsng.gc.ca/Professors-Professeurs/Grants-Subs/CHRP-PRCS_fra.asp

Coordonnées

Contact: 
Allison Flynn
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-7698