Updated: Wed, 10/02/2024 - 13:45

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to McGill students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux étudiants et aux membres du personnel de l’Université McGill, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler à distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Viviane Sziklas, PhD

Viviane Sziklas, PhD
Coordonnées
Téléphone: 
514-398-8904
Adresse de courriel: 
viviane.sziklas [at] mcgill.ca
Emplacement: 
Neuropsychologie
Biographie: 

La Pre Sziklas s’intéresse aux mécanismes neuronaux sous-jacents à diverses formes d’apprentissage et de mémoire. Son programme de recherche est d’examiner la nature et la spécificité de déficiences comportementales après l’atteinte de différents éléments du système du lobe temporal médian chez des patients ayant une épilepsie partielle. D’autres recherches concernent l’étude de processus non mnésiques chez des épileptiques partiels et le développement de tests pour évaluer des fonctions cognitives chez diverses populations neurologiques cliniques.

Publications (sélection): 

Banks, S, Sziklas, V, Djordjevic, J, Golinski, R, Jones-Gotman, M. (2010). Awareness of deficits during intracarotid anesthetic procedures in epilepsy: Comparisons of motor, naming, and comprehension awareness under amobarbital versus under etomidate. Epilepsy and Behavior, 19, pp. 591–595

Dumont, J., Petrides, M., Sziklas, V. (2010). Fornix and Retrosplenial Contribution to a Hippocampo-Thalamic Circuit Underlying Conditional Learning. Behavioural Brain Research, 209, pp.13-20.

Jones-Gotman M, Sziklas V, Djordjevic J. (2009) Intracarotid Amobarbital Procedure and Etomidate Speech and Memory Test. Canadian Journal of Neurological Sciences, 36(Suppl 2), pp. S51-54.

St-Laurent, M., Petrides, M., Sziklas, V. (2009) Does the cingulate cortex contribute to spatial conditional associative learning in the rat? Hippocampus, 19, pp. 612–622.

Sziklas, V. & Jonesgotman, M. (2008) RAVLT and nonverbal analog: French forms and clinical findings. Canadian Journal of Neurological Sciences, 35(3):323-30. Dumont, J., Petrides, M. & Sziklas, V. (2007). Functional dissociation between fornix and hippocampus in spatial conditional learning. Hippocampus, 17 (12), 1170-1179.

Sziklas, V., Petrides, M. (2007). Contribution of the anterior thalamic nuclei to conditional learning in rats. Hippocampus.

Jones-Gotman, M., Sziklas, V., Djordjevic, J., Dubeau, F., Gotman, J., Angle, M., Tampieri, D., Olivier, A., Andermann, F. (2005) Etomidate speech and memory test (eSAM): A new drug and improved intracarotid procedure. Neurology, 65, 1723.

Domaines de recherche: 
Épilepsie

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-Hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

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