Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA)  Transformer la recherche, la formation et les soins en matière d’autisme et améliorer les vies grâce à la science ouverte

Programme de renforcement des capacités cliniques

Programme de renforcement des capacités cliniques : Adopter des mesures concrètes pour améliorer la qualité des soins

Constituer une communauté d’apprentissage

Les opportunités de perfectionnement professionnel de la Clinique du CARA visent à renforcer les compétences des professionnels en matière d’autisme et à bâtir une communauté de partage d’expertise et de soutien.

Atelier ECHO-Autisme

 

À propos du modèle ECHO

Le modèle ECHO (Extension of Community Healthcare OutcomesMC ) consiste en une plateforme qui permet à la fois la prestation de services et la recherche. Le but est de réduire les disparités en matière de santé en supprimant les obstacles entre les soins spécialisés et les soins primaires, en particulier dans les régions mal desservies et éloignées. Pour y parvenir, le projet ECHO emploie un simple système de vidéoconférence et un processus de diffusion des connaissances en étoile où des équipes de spécialistes dirigent des cliniques virtuelles destinées aux professionnels de la santé dans les communautés locales. Chaque séance se compose d’un court exposé didactique sur un sujet spécifique, suivi de la présentation d’un cas par un participant et d’une discussion sur ce cas.

 

Restez informé de notre prochain atelier :

Inscrivez-vous dans notre liste d’attente

 

Atelier sur l'échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme – 2e édition (ADOS-2)

 

À propos de l’atelier

L'échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme – 2e édition (ADOS-2) est un outil d’évaluation standardisé couramment utilisé dans le cadre de l’évaluation diagnostique de l’autisme.

Cet atelier en ligne est destiné aux professionnels qui souhaitent perfectionner leurs compétences pour diagnostiquer l'autisme à l’aide de l’ADOS-2 en fonction de l’âge, du niveau de développement et des habiletés langagières.

L’atelier couvre les modules 1, 2, 3 et 4 ainsi que le module pour les tout-petits, et traite des sujets suivants :

  • L’utilisation de l’ADOS-2 pour établir un diagnostic clinique
  • L’administration, la notation et l’utilisation des algorithmes de l’ADOS-2
  • Les questions liées au diagnostic différentiel, au diagnostic en contexte, les situations cliniques complexes et à la rédaction de rapports
  • La recherche actuelle sur l’ADOS-2.

En savoir plus sur notre atelier (2021)

 

Public visé
  • Les cliniciens, chercheurs et étudiants, débutants ou expérimentés, qui souhaitent utiliser l’ADOS-2 ou en apprendre davantage à son sujet
  • Les participants nationaux et internationaux sont invités.

 

Restez informé de notre prochain atelier :

Inscrivez-vous dans notre liste d’attente

 

Atelier sur l’entretien diagnostique de l’autisme – révisé (ADI-R)

 

À propos de l’atelier

L'ADI-R est un outil d’évaluation diagnostique standardisé et couramment utilisé en vue d’établir des diagnostics d’autisme. Cet outil exhaustif, qui peut être utilisé en personne ou par visioconférence, par l’entremise de la télésanté, permet aux cliniciens et aux chercheurs de recueillir de l’information précieuse sur les comportements d’une personne et ses antécédents sur le plan développemental, de façon à évaluer ses symptômes possibles d’autisme.

Buts de l’atelier :

  • Apprendre les fondements de l’utilisation de l’ADI-R et de la notation des résultats
  • S’exercer à effectuer le codage de l’outil ADI-R grâce à deux entrevues effectuées en direct au moyen de l’ADI-R et à des discussions détaillées sur le codage
  • Développer des compétences pratiques en matière d’utilisation et d’interprétation des algorithmes et classifications de l’ADI-R
  • Explorer l’utilisation clinique de l’outil (p. ex. rédaction de rapports), ses propriétés psychométriques et les recherches connexes.

En savoir plus sur notre atelier (2021) 

 

Public visé
  • Les cliniciens, chercheurs et étudiants, débutants ou expérimentés, qui aimeraient accroître leurs connaissances et compétences relatives à l’utilisation de l’ADI-R pour le diagnostic de l’autisme
  • Les participants nationaux et internationaux sont invités.

 

Restez informé de notre prochain atelier :

Inscrivez-vous dans notre liste d’attente

 

Pour en savoir plus sur un atelier à venir ou pour demander une formation en dehors de notre programmation régulière :

acar-training.neuro [at] mcgill.ca (subject: Programme%20de%20renforcement%20des%20capacit%C3%A9s%20cliniques) (Nous joindre)

 

Une formation pratique qui fait la différence

Nous proposons aux étudiants et résidents des stages cliniques dans leurs domaines d’intérêt.

autism [at] mcgill.ca (subject: ACAR%20Clinical%20Internship%20Inquiry) (En savoir plus et faire une demande)

 

Diffuser conseils et expertise dans tout le domaine

Nous offrons des consultations de cas aux cliniciens et services du CUSM qui offrent des soins et des services aux personnes autistes et à leurs proches, ainsi qu’à celles qui souffrent de conditions neurodéveloppementales concomitantes.

penelope.plessas [at] muhc.mcgill.ca (subject: Consultation%20de%20cas) (Nous joindre)

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top