Julie Scorah, Ph. D.
Julie Scorah, PhD, est une neuropsychologue agréée spécialisée dans les conditions neurodéveloppementales, notamment l'autisme, le TDAH et le syndrome d'alcoolisation fœtale. Elle détient une maîtrise et un doctorat de l'Université de Waterloo, en Ontario.
Depuis son arrivée à l'Université McGill en 2019 en tant que professeure adjointe (professionnelle) au Département de neurologie et de neurochirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Scorah s'implique activement dans la promotion de la recherche et des soins en neurodéveloppement.
Actuellement membre de recherche du Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA), Scorah dirige plusieurs initiatives, y compris la Communauté d'apprentissage en neurodéveloppement. Cette initiative pilote offre des opportunités d'apprentissage et de formation pour les professionnels et les non-spécialistes du monde entier. Elle est également responsable de l'introduction de l'ECHO-Autisme au Québec. En tant que directrice du hub ECHO-Autisme au CUSM, Julie vise à fournir une direction stratégique et une supervision pour standardiser les meilleures pratiques et augmenter les connaissances sur les conditions neurodéveloppementales parmi les prestataires de soins de santé. De plus, elle agit en tant que co-chercheuse pour l'initiative Québec 1 000 (Q1K) familles, favorisant la collaboration entre six institutions pour des découvertes révolutionnaires dans la recherche sur l'autisme.
Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'identification et la résolution des barrières aux soins de santé pour les individus neurodivergents. Elle collabore sur des projets au sein du réseau qui traitent de l'accès aux soins de santé pour les locuteurs de langues minoritaires, développent des modèles d'enseignement clinique pour augmenter la capacité clinique et incluent des groupes sous-représentés dans la recherche.
Scorah est membre de recherche au Centre Azrieli de recherche sur l'autisme (CARA), où elle a précédemment occupé le poste de directrice adjointe de la clinique CARA de 2019 à 2023.
Elle possède une vaste expérience dans l'évaluation et le diagnostic des conditions neurodéveloppementale dans des centres tertiaires, notamment à l'Hôpital pour enfants McMaster, à l'Hôpital pour enfants de l'Alberta, à l'Hôpital de Montréal pour enfants et au Neuro (Institut et hôpital neurologiques de Montréal). Son expertise s'étend également à la direction d'équipes multidisciplinaires intervenant à domicile, à l'école et en centre pour l'autisme.
Auparavant, Scorah a été professeure adjointe au Département de psychologie de l'Université de Calgary de 2008 à 2011.
Avec une solide formation universitaire, une pratique clinique et une recherche collaborative, Julie Scorah continue de faire d'importantes contributions dans le domaine de la neuropsychologie et de la recherche en neurodéveloppement.