Le Neuro- sélection de premières

Sélection de premières scientifiques révolutionnaires du Neuro au Québec, au Canada et dans le monde

  1. Le premier à cartographier le cortex somatosensoriel primaire (l’homuncule de Penfield).
  2. Le premier à constituer un vaste référentiel de données cellulaires, cliniques, démographiques, génétiques et d’imagerie cérébrale et d’échantillons de patients ayant des troubles neurologiques.
  3. Le premier à offrir un programme de soins infirmiers en neurosciences
  4. L’électroencéphalographie (EEG) a été en grande partie introduite et développée au Canada par Herbert Jasper, scientifique du Neuro.
  5. Les principales technologies de neuroimagerie, dont la tomodensitométrie (TDM), la tomographie par émission de positons (TEP) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM), ont d’abord été utilisées au Canada au Neuro.
  6. K.A.C. Elliott a identifié l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) comme le premier neurotransmetteur inhibiteur.
  7. Brenda Milner a révélé de nouveaux aspects de la fonction du cerveau et a ouvert la voie à la neuropsychologie par ses études novatrices.
  8. La technique révolutionnaire de Wilder Penfield pour traiter chirurgicalement l’épilepsie est appelée « méthode de Montréal ».

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top