Les maladies neurologiques représentent plus du tiers de la charge de morbidité globale du Canada. Elles figurent parmi les principales causes d’incapacité nécessitant des soins continus et ont un effet dévastateur sur la qualité de vie des patients et de leurs familles.
L’USNC prodigue des soins intensifs spécialisés à des patients atteints de maladies neurologiques mortelles et améliore les résultats des patients en minimisant les répercussions à long terme, comme les lésions cérébrales, et en optimisant le rétablissement.
- Une aire de réception d’urgence (AR) de patients victimes d’AVC et une unité de soins post-anesthésie (USPA) sont rattachées à l’USNC.
- L’USNC traite environ 1 700 patients et plus par année.
- L’USNC prodigue des soins à des patients aux prises avec une grande variété de maladies et de lésions cérébrales, dont des tumeurs au cerveau, des AVC, des anévrismes, l’épilepsie, des lésions de la moelle épinière, la sclérose en plaques, ainsi que des maladies neuromusculaires et neurologiques rares comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et le Parkinson. On y traite aussi des donneurs d’organes et de tissus, et des patients aux prises avec des défaillances multisystémiques.
- Le personnel diversifié de l’USNC sert une population diversifiée de patients, dont des patients membres du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS), qui couvre le Nunavik, le territoire cri, le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais.
- L’USNC compte 10 lits de soins intensifs, quatre civières de soins post-anesthésie et trois civières à l’aire de réception d’urgence des patients victimes d’AVC
- L’équipe multidisciplinaire de l’USNC comprend des intensivistes, des neurologues, des neurochirurgiens, des infirmières cliniciennes spécialisées, des infirmières, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des inhalothérapeutes, des préposés aux soins personnels, du personnel d’entretien ménager et des nutritionnistes.