Octroi de 10,5 M$ à des chercheurs du Neuro par la FCI

Nouvelles

Publié: 29mai2015

Aujourd’hui, l’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie) a annoncé un investissement de 333 millions de dollars dans l’infrastructure de recherche, par le truchement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Deux projets soumis par des chercheurs affiliés à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro de l’Université McGill et du CUSM ont reçu plus de 21 M$ en financement, avec des fonds correspondants du gouvernement du Québec.

Plateforme de neuroimagerie de haute résolution du Québec, 7 516 327 $
Amir Shmuel, Ph. D. (chercheur principal)
Rick Hoge, Ph. D. (cochercheur principal)

D’ici à 2020, les maladies neurologiques seront les principales causes d’incapacité. Cette nouvelle plateforme, située au Neuro, sera dotée d’un système d’IRM corps entier de très haute résolution de 7 Tesla, le premier au Québec. Le scanneur de pointe aura des capacités sans précédent pour dépister et étudier des anomalies au cerveau causées par des maladies comme la sclérose en plaques, l’épilepsie, la maladie de Parkinson et la démence. L’équipe de chercheurs possède une expertise de renommée mondiale en neuroimagerie et en neurologie.  Le projet accélérera la conversion du fruit de la recherche fondamentale en neurosciences à des applications cliniques comme des outils diagnostiques et thérapeutiques très spécifiques pour la médecine personnalisée. La nouvelle plateforme sera située au Centre d’imagerie cérébrale McConnell du Neuro, reconnu à l’échelle mondiale pour la recherche qu’on y mène en imagerie cérébrale. Le Neuro montre depuis longtemps la voie à suivre en matière d’intégration de la recherche et des soins aux patients favorisant l’avancement de la compréhension et du traitement de dysfonctions neurologiques.

Explorer et réparer les lésions au cerveau, 2 995 246 $

Alain Ptito, Ph. D.

Ce projet de l’Université McGill et de l’IR-CUSM vise à établir un centre de recherche, le premier du genre, qui se consacrera à mesurer les effets de lésions cérébrales traumatiques légères (LCTl), comme les commotions, et à développer de véritables traitements pour les LCTl. Le nouveau centre, dirigé par des chercheurs possédant une expertise en neurologie, en psychologie, en ophtalmologie, en physique et en génie, deviendra un pôle de recherche de pointe. Un système d’IRM de très haute résolution permettra aux chercheurs d’observer avec une précision exceptionnelle les réactions du cerveau à un trauma. Les fruits des travaux permettront de mettre au point de nouveaux outils pour diagnostiquer et traiter les milliers de victimes d’un traumatisme cérébral au Canada, recensées chaque année.

Communiqué de l’Université McGill 

Communiqué du Centre universitaire de santé McGill 

L’institut et hôpital neurologiques de Montréal - le Neuro, est un chef de file mondial dans le domaine de la recherche sur le cerveau et des soins de pointe. Depuis sa création en 1934 par le célèbre neurochirurgien, le Dr Wilder Penfield, le Neuro connaît une croissance inégalée qui en fait le plus grand établissement de recherche et de soins cliniques au Canada, et l’un des plus importants sur la scène internationale. L’intégration féconde de la recherche, des soins aux patients et de la formation par les plus éminents spécialistes à l’échelle mondiale placent le Neuro au premier rang en matière de connaissance et de traitement des affections du système nerveux. L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill qui jouit d’une réputation internationale. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.

 

Coordonnées

Contact: 
Anita Kar
Organisation: 
The Neuro
Courriel: 
anita.kar [at] mcgill.ca

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top