La Fondation Pour l’Audition décerne son Grand Prix Scientifique à Robert Zatorre

Nouvelles

Publié: 16nov2021
Robert Zatorre

Cette distinction vient récompenser ses recherches sur le fonctionnement asymétrique du cerveau pour le traitement de la parole et de la musique

La Fondation Pour l’Audition, un institut de recherche et une organisation qui porte la cause de la santé auditive, basée à Paris, en France vient décerner au professeur Robert Zatorre le Grand Prix Scientifque pour ses travaux. Ce prix qui récompense les recherches de pointe sur le système auditif humain lui est attribué cette année.

Pendant plus d’une quarantaine d’années, Robert Zatorre a fait progresser les connaissances sur le fonctionnement asymétrique du cortex auditif. Dans les années 1990, avec ses confrères et au moyen de la neuro-imagerie, il a démontré la spécialisation des aires auditives du côté gauche dans le déchiffrage de la parole, alors que les aires auditives, situées à droite, se chargent de traiter la tonalité en musique.

Plus récemment, son équipe a démonté le mécanisme de cette asymétrie. Selon le professeur Zatorre, le cerveau a développé deux compétences parallèles et complémentaires pour traiter les caractéristiques acoustiques spécifiques de la parole et de la musique. Les aires auditives gauches suivent les modifications rapides des éléments temporels de la parole, tandis que celles de droite intègrent les informations plus lentement afin de représenter les éléments fréquentiels subtils, les plus importants pour la musique, permettant ainsi de percevoir la mélodie et l’harmonie.

Ces découvertes contribueront à parfaire la prochaine génération de prothèses auditives, basées sur une connaissance approfondie des modalités de transmission des stimuli auditifs au cerveau, en améliorant ainsi la communication et l’écoute de la musique pour les porteurs.

« Pour enrichir la perception musicale chez les personnes malentendantes, il est crucial de comprendre la manière dont le cortex décode la musique et de savoir qu’un tel processus se distingue du traitement de la parole », précise Robert Zatorre. « Il s’agit d’une différence fondamentale pour pouvoir écouter la musique avec plaisir, une composante essentielle de la qualité de vie. »

Le Grand Prix Scientifique

Au cours des six dernières années, la Fondation a décerné ce prix à une douzaine de chercheurs pour leurs contributions majeures dans le domaine de l’audition. Les découvertes primées concernaient, entre autres, une protéine essentielle au processus auditif, un robot chirurgical pour les implants cochléaires, ainsi qu’une exploration des intonations et des émotions dans la voix des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral. Le Grand Prix Scientifique est assorti d’un prix en espèces de 100 000 euros.

Coordonnées

Contact: 
Shawn Hayward
Organisation: 
The Neuro
Courriel: 
shawn.hayward [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398 3376

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) est un institution de soins et recherche bilingue.  Nous sommes un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top