AVIS AUX MÉDIAS : LE BILINGUISME ET LE CERVEAU

Nouvelles

Publié: 11mai2015

Conférence publique : Perspectives sur le bilinguisme : à tous les âges

Dans une société multilingue, on se demande souvent quelles sont les meilleures décisions à prendre pour nos enfants et soi-même. Vous êtes-vous déjà demandé quel est le meilleur moment et de quelle façon faire découvrir une seconde langue à votre enfant, ou si d’élever un enfant dans un environnement bilingue peut créer de la confusion? Avez-vous déjà entendu dire qu’être bilingue pourrait ralentir la progression du déclin cognitif durant la vieillesse et protéger contre la maladie neurodégénérative?

Des spécialistes de l’Université McGill tenteront de distinguer les faits de la fiction et de donner un aperçu du bilinguisme à toutes les étapes de la vie, de la naissance à la vieillesse. La conférence publique est ouverte à tous! 

Pour s’inscrire : http://bit.ly/1NAl0VS 

SPÉCIALISTES :
Pre Denise Klein, Ph. D., Institut neurologique de Montréal
Pr Fred Genesee, Ph. D., Département de psychologie
Pr Howard Chertkow, Ph. D., Centre Bloomfield de recherche sur le vieillissement, Institut Lady Davis de recherches médicales, Université McGill

Symposium international : Perspectives multiples sur le bilinguisme et le cerveau

La conférence s’inscrit dans un symposium international de deux jours, Perspectives multiples sur le bilinguisme et le cerveau, qui aura lieu à l, les 28 et 29 mai 2015. 
Le cerveau bilingue revêt un grand intérêt pour les neurosciences, car il permet de mieux comprendre comment notre cerveau est façonné par l’expérience. Le symposium s’intéressera aux bases neuronales de l’organisation du cerveau bilingue et à des questions sur le développement et la plasticité du cerveau. Des spécialistes de plusieurs domaines des neurosciences aborderont des positions actuelles sur la façon dont l’expérience influe sur la fonction et la structure du cerveau, de la naissance à la vieillesse, et les enseignements que nous pourrions tirer de la plasticité du cerveau, sain et malade. Le Symposium est soutenu par : la Fondation de la famille Blema et Arnold Steinberg, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, le Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique, l’Université McGill et le Neuro.

Renseignements : http://bit.ly/1JoW6FX

QUOI & QUAND :
Conférence publique - Perspectives sur le bilinguisme : à tous les âges, vendredi, 29 mai 2015, 19 h
Symposium international - Perspectives multiples sur le bilinguisme et le cerveau, 28-29 mai 2015
Possibilités d’INTERVIEW avec des spécialistes du langage et du cerveau

OÙ : Amphithéâtre Jeanne-Timmins, Institut et hôpital neurologiques de Montréal, 3801, rue University, Montréal, Québec

 

Coordonnées

Contact: 
Anita Kar
Organisation: 
The Neuro
Courriel: 
anita.kar [at] mcgill.ca

Le Neuro 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top