Aider les patients à recouvrer la mobilité

Les physiothérapeutes, des membres essentiels de l’équipe soignante

Les maladies neurologiques affectent souvent la capacité des personnes à se mouvoir. Au Neuro, une équipe de physiothérapeutes travaille en étroite collaboration avec le personnel soignant lors de la réadaptation des patients, pour leur permettre de retrouver indépendance et mobilité.

Pour évaluer l’état d’un patient, les physiothérapeutes posent des questions, puis procèdent à un examen physique et diagnostiquent les problèmes qui limitent sa mobilité et décident alors du meilleur traitement pour surmonter ses difficultés. Ils lui enseignent également l’utilisation des aides à la mobilité comme les déambulateurs et les cannes.

« Notre équipe réunit une multiplicité de compétences pour mieux servir les patients », explique Maura Fisher, physiothérapeute au Neuro depuis 2006. « C’est comme la parabole des Aveugles et de l’éléphant. Lors d’un tour de table, les observations différentes créent une image plus nuancée du patient. Le travail en équipe, c’est là que réside notre force, et notre expérience des maladies neurologiques nous en démontre la nécessité. »

Maura Fisher souligne l’importance de la relation humaine dans son travail et de la collaboration de l’équipe pour améliorer la vie du patient. « C’est le métier idéal si vous aimez un milieu de travail très dynamique, et voulez aider les gens à rester actifs et mobiles. »

Pour Allison Jacobson, physiothérapeute au Neuro depuis 2010, le fait que chaque patient soit différent constitue un nouveau défi chaque jour.

« J’adore travailler avec les gens pour les aider à atteindre leurs objectifs, dit-elle, et rien n’est plus gratifiant que d’entendre ou de voir un ancien patient revenir au Neuro complètement transformé, une fois rétabli. Il nous arrive de vivre des moments tristes lorsque les patients succombent à leur maladie, mais il est réconfortant de savoir que nous avons assuré leur bien-être et la possibilité de rester chez eux aussi longtemps que possible. »

Spécialisés dans les soins de courte durée, les physiothérapeutes interviennent à un rythme trépidant, en collaboration avec les infirmières, les médecins et le personnel soignant pour élaborer le plan de soins personnalisés de chaque patient. Mme Jacobson s’intéresse avant tout à la préparation de ce plan et à sa mise en œuvre avec le patient.

« J’adore voir leurs progrès et leur détermination. Tout le monde met la main à la pâte pour aider le patient du mieux possible. »

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top