L’enseignement de la neurochirurgie au moyen de l’IA

Les algorithmes peuvent déceler des erreurs d’exécution et suggérer des améliorations.

La formation que doit suivre un aspirant neurochirurgien est extrêmement exigeante et ardue. Pendant une intervention chirurgicale, tout mouvement de la main, même le plus minime, peut tracer la frontière entre la réussite et l’échec, ce qui peut entraîner d’innombrables répercussions permanentes pour le patient.

Une équipe de chercheurs du Neuro a démontré que les simulateurs de réalité virtuelle (RV) assistés par intelligence artificielle (IA) peuvent être des instruments puissants pour aider les chirurgiens à développer leur plein potentiel. En ayant la possibilité de se faire la main à l’aide de simulateurs, les étudiants pourraient devenir des neurochirurgiens exceptionnels plus rapidement, et ce, avant même d’entrer en salle d’opération, d’où une plus grande sécurité pour les patients.

Des chercheurs du Centre de simulation neurochirurgicale et d’apprentissage en intelligence artificielle ont recruté 50 participants qui en étaient à différents stades de leur formation, et leur ont demandé de réaliser 250 ablations complexes de tumeurs à l’aide d’un simulateur chirurgical en RV. Alimentés par les données recueillies pendant ces interventions, les algorithmes ont pu évaluer la qualité d’exécution des gestes chirurgicaux comme la position des instruments et la force appliquée, ainsi que des mesures telles que la quantité de tumeur réséquée et de sang perdu. Or, ces données peuvent prédire le niveau de savoir-faire de chaque participant avec un taux d’exactitude de 90 pour cent. L’algorithme le plus performant parvient à classer les participants à partir de 6 critères de rendement seulement.

Cette étude confirme que le jumelage de l’IA et des simulateurs de réalité virtuelle permet d’évaluer efficacement et avec exactitude le rendement des chirurgiens stagiaires. Il est donc possible de développer des systèmes de mentorat assistés par IA pour améliorer la sécurité du patient en guidant les stagiaires au cours d’interventions chirurgicales complexes.

Cliquez ici pour lire l’intégralité du rapport d’étude publié dans The Journal of the American Medical Association.

 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.