blue | bleu

Soar, Adam, Soar

Rick Prashaw livre un témoignage émouvant sur son fils épileptique soigné au Neuro.

Mon fils, Adam, souffrait d’épilepsie. Il a été traité au Neuro où il se rendait régulièrement pour des consultations et des examens. Il y a également subi deux interventions chirurgicales au cerveau, en 2011 et en 2015.

Le Neuro est parfois devenu notre deuxième maison et nous sommes reconnaissants au Dr André Olivier et à son équipe, notamment Monica, de l’avoir aussi bien entouré. Mon fils a reçu des soins extraordinaires et tous lui ont témoigné le plus grand respect. En 2011, il était toujours Rebecca Adam et considéré comme une fille, alors qu’il en était aux premières étapes de sa transition pour devenir Adam, le garçon qu’il avait toujours véritablement été. Tous ceux qui ont côtoyé Adam au Neuro ont fait preuve de respect tout au long du processus dans lequel il s’était engagé. L’intervention chirurgicale réalisée en 2011 a permis de réduire la fréquence des crises épileptiques et de mieux les maîtriser. Nous espérions le voir guéri, mais les crises sont revenues. Après une deuxième intervention, en novembre 2015, le pronostic était encourageant. Mais la vie en a décidé autrement.

Le 22 janvier 2016, Adam, laissé seul un bref instant par ses amis, s’est noyé dans un spa après avoir fait une crise. Il avait été réanimé, mais au cours d’une vigile organisée le week-end suivant l’accident, nous lui avons fait nos adieux, entourés de compassion. Comme il en avait exprimé la volonté à l’âge de 16 ans, Adam a fait don de ses organes, plus précisément de quatre d’entre eux; c’est un homme qui a reçu son cœur.

Je raconte l’histoire d’Adam et rends hommage au Dr Olivier et au Neuro dans un ouvrage intitulé Soar, Adam, Soar, qui sera publié en février 2019 par Dundurn Press. Adam était un excellent gardien de but au hockey. Il adorait Carey Price et les Canadiens. Il venait d’une famille de sportifs. Sa sœur, Lauren Mann, a été capitaine au sein d’équipes québécoises de curling lors de championnats nationaux. Adam a eu une vie bien remplie pendant ses 22 années sur Terre. Nous sommes reconnaissants au Neuro d’avoir pris soin de lui.

Pour en savoir plus sur l’ouvrage Soar, Adam, Soar, visitez le rickprashaw.com

 

 

L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. L’Institut neurologique de Montréal est fier d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.