Important partenariat avec l’Université Simon Fraser

Première université canadienne à adopter officiellement les principes de la science ouverte dans tout l’établissement

L’alliance initiée par l’Institut des sciences ouvertes Tanenbaum (TOSI) ne cesse de se déployer, puisque l’Université Simon Fraser (SFU) devient la première université à généraliser un cadre complet de science ouverte. Il s’agit d’une petite révolution dans la manière de mener, de diffuser et de rendre la recherche accessible à tous, au bénéfice de l’ensemble de la société.

Le TOSI qui a son siège au Neuro, (Institut-Hôpital neurologique de Montréal) vient de nouer plusieurs partenariats officiels avec les instituts de neurosciences et les centres de recherche canadiens afin d’accélérer l’adoption de la science ouverte partout au pays. Septième partenaire à rejoindre le TOSI, la SFU marque un jalon important, en tant que première université à adopter les principes de la science ouverte et de la recherche ouverte dans l’ensemble de l’établissement.

Un tel partenariat permet à la SFU d’élaborer son propre cadre de science ouverte et de recherche ouverte, de le moduler selon ses objectifs et valeurs particulières en englobant ainsi toutes les disciplines, des STIM jusqu’aux sciences sociales et humaines. Ce cadre, structuré selon six principes clés, privilégie la collaboration avec diverses collectivités, la gestion responsable des données et la gestion éthique de la propriété intellectuelle, tout en respectant l’autonomie des chercheurs.

« La SFU est la première université canadienne à mettre en place un cadre de recherche ouverte pour tout l’établissement, témoignant de notre esprit avant-gardiste et de notre renommée internationale en matière de recherche transdisciplinaire et d’innovation », précise Randy McIntosh, directeur de l’Institute for Neuroscience and Neurotechnology de la SFU.

De plus, la SFU se distingue par son engagement ferme à associer les communautés autochtones à la science et à la recherche ouvertes et à établir des pratiques exemplaires pour intégrer la propriété et la gérance des données ouvertes lors de leur diffusion.

« Notre prestigieuse université concrétise ainsi ses valeurs d’engagement et d’humanisme, et je suis fière qu’elle adopte un cadre de recherche ouvert », a affirmé Joy Johnson, présidente de la SFU. « Grâce à ce cadre déterminant, nous serons en mesure de fournir un soutien aux étudiants, au personnel et au corps professoral lors de recherches novatrices qui changent le cours des choses en Colombie-Britannique et au Canada. »

La science et la recherche ouvertes font partie intégrante de l’ADN de la SFU depuis longtemps. En 2017, l’Université a adopté une politique d’accès ouvert pour faciliter les publications en libre accès et a créé un fonds pour ces publications en 2010. De plus, la SFU a dirigé le Public Knowledge Project, une initiative de collaboration mondiale visant à créer une plateforme de publication en code source libre utilisée par de nombreuses revues universitaires en libre accès. Ces interventions ont fait de SFU un partenaire naturel de l’alliance du TOSI. Ce nouveau cadre lui permettra ainsi de poursuivre sa mobilisation actuelle en faveur d’une philosophie de recherche ouverte et de l’étendre à l’ensemble du processus scientifique, au-delà de l’accès libre aux publications universitaires.

Pour soutenir ce changement transformationnel, le TOSI allouera un montant d’un million de dollars prélevé sur son Fonds national d’incitation à l’action. Ce montant, égalé par la SFU, garantit une source de financement annuelle et à long terme, entièrement dédiée à la mise en œuvre des principes de la science ouverte et de la recherche ouverte au sein de l’établissement.

Ce partenariat marque pour le TOSI une incursion audacieuse en dehors du domaine des neurosciences.

« Nous avons constaté les avantages que l’adoption des principes structurels de la recherche ouverte a eus sur les neurosciences dans tout le pays », rappelle le DrGuy Rouleau, directeur du Neuro et cofondateur de l’Institut Tanenbaum pour la science ouverte. « La généralisation de cette approche par la SFU à la totalité de son écosystème de recherche offre une occasion exceptionnelle d’évolution profonde et durable vers des pratiques de recherche plus accessibles. »

Selon le TOSI, cette expansion constitue l’étape suivante d’un changement de culture dans le milieu de la recherche et la conduite des études scientifiques, au Canada et ailleurs.

« Après avoir rassemblé plusieurs grands instituts de recherche en neurosciences pour les aider à mettre en œuvre la science ouverte, la prochaine étape naturelle pour le TOSI est de généraliser ce modèle à tous les établissements », ajoute Larry Tanenbaum, OC, cofondateur de l’Institut Tanenbaum pour la science ouverte. « Je suis ravi de voir le déploiement de la science ouverte et de la recherche ouverte à l’échelle de la SFU. Il s’agit d’une première au Canada, et je ne doute pas un instant qu’elle sera suivie par d’autres. »

 

À propos de la science ouverte

La science ouverte, également appelée recherche ouverte ou savoir ouvert, est un mouvement concernant toutes les disciplines qui vise à transformer la culture savante en promouvant la libre diffusion des connaissances, des données et des processus de recherche afin d’améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la reproductibilité et la collaboration dans le domaine scientifique. En augmentant l’efficience et en renforçant la confiance entre les chercheurs, les patients et le public, la science ouverte stimule l’innovation en vue de faire profiter toute la société des progrès scientifiques. Le libre accès aux publications, l’échange de données et la collaboration entre les disciplines constituent les principes fondamentaux de la science ouverte et celle-ci se retrouve dans l’ensemble du processus de recherche.

 

À propos de l’Institut Tanenbaum pour la science ouverte (TOSI)

L’Institut Tanenbaum pour la science ouverte a été créé en 2016 au Neuro grâce à un don de 20 millions de dollars de la Fondation de la famille Larry et Judy Tanenbaum, dans le but de diffuser la science ouverte au sein du Neuro et d’inciter les différents instituts de recherche canadiens, en neurosciences et dans d’autres domaines, à adopter cette pratique.

 

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE

 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-Hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagramblue sky icon x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top