Updated: Wed, 10/09/2024 - 15:16

Oct. 10-11, campus is open to McGill students, employees and essential visitors. Most classes are in-person. See Campus Public Safety website for details.


Les 10 et 11 octobre, le campus est accessible aux étudiants et au personnel de l’Université, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. La plupart des cours ont lieu en présentiel. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Récompenser l’excellence en matière de science ouverte

Cette année, les lauréats font évoluer l’échange des données, la reproductibilité et l’inclusivité

Les prix de la Fondation Irv et Helga Cooper apporteront un soutien essentiel à trois initiatives enthousiasmantes en matière de science ouverte. Les lauréats de 2024 ont fait progresser le domaine des neurosciences en renforçant l’inclusivité et l’accès aux données de neuro-imagerie et de génétique.

 

Prix international, Programme mondial sur la génétique de la maladie de Parkinson (GP2)

Le Programme mondial sur la génétique de la maladie de Parkinson (GP2) vise à mettre en place une collaboration à l’échelle mondiale pour accélérer radicalement la détection des facteurs génétiques de la maladie et à partir de ces connaissances établir un réseau de recherche pour étudier, diagnostiquer et traiter la maladie de Parkinson partout dans le monde. Les chercheurs du GP2 réunissent une multitude de données génétiques provenant de plus de 150 000 participants. Ils procèdent au génotypage de plus de 10 000 individus pour déterminer la cause génétique dans les cas de Parkinson monogénique afin de constituer des ensembles de références essentielles. Ils utilisent aussi les procédés de séquençage à lecture de fragments longs, pour analyser la variabilité structurelle et répétitive relativement difficile à cerner par les méthodes classiques de séquençage du génome.

Depuis son lancement en 2019, le GP2 a rassemblé des chercheurs situés dans 59 localisations différentes qui étudient plus de 145 cohortes. Ils ont réalisé le génotypage de plus de 35 000 échantillons de patients et de participants sains, et communiqué les données de 25 000 individus au monde scientifique. En retour, le CP2 a reçu à ce jour, près de 1 000 demandes d’accès aux données génétiques de la part de spécialistes.

 

Prix du stagiaire international, Arabs in Neuroscience (AiN) par Mohamed Abdelhack, Krembil Centre for Neuroinformatics, Centre de toxicomanie et de santé mentale

L’organisation à but non lucratif Arabs in Neuroscience (AiN) s’efforce de tisser un vaste réseau de scientifiques arabes à tous les niveaux et dans le monde entier. Elle a commencé par un renforcement des capacités en neurosciences computationnelles, un domaine inexistant dans le monde arabe. Mohamed Abdelhack a réuni sept instructeurs arabophones venus d’universités aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Arabie saoudite pour fournir les premiers contenus sur le sujet en langue arabe. Ils ont mis au point un cours d’introduction aux neurosciences computationnelles où le rythme d’inscriptions est passé d’environ 250 la première année à plus de 1 000 au cours de la troisième.

De nombreux étudiants et assistants d’enseignement d’AiN ont obtenu de prestigieuses bourses d’études supérieures dans le monde entier et continuent d’apporter leur contribution à cette collectivité. Ils publient l’ensemble du matériel pédagogique en ligne ouvert à tous : les vidéos sur YouTube et les codes sur GitHub. Leur chaîne YouTube a enregistré plus de 6 000 visionnements et plus de 540 heures de consultation.

 

Prix du stagiaire canadien, Nipoppy par Michelle Wang, Le Neuro, McGill

Le cadre Nipoppy précise les modalités d’organisation et de traitement des ensembles de données cliniques en neuro-imagerie à l’intention des chercheurs. Il s’appuie sur les explorations existantes en vue de faciliter l’adoption de bonnes pratiques afin de fournir des logiciels conviviaux et modulables. Dans l’écosystème actuel des logiciels de neuro-imagerie, Nipoppy favorise particulièrement la souplesse et la décentralisation dans l’analyse des données, et constitue ainsi un outil unique et précieux. Nipoppy a permis d’examiner les données de la Parkinson’s Progression Markers Initiative et du Réseau québécois de la maladie de Parkinson en utilisant des circuits existants en source ouverte et en documentant tous les paramètres à des fins de reproductibilité. Les informations brutes et les données d’imagerie par résonance magnétique traitées sont présentement conservées sur un serveur central et mises à la disposition des autres groupes de recherche du Neuro.

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE

 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-Hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top