Réseautage avec la prochaine génération

Soixante étudiantes de Montréal ont fait connaissance avec des femmes chefs de file en science et en médecine lors de l’événement de réseautage express NeuroXXceptionnelles

Le 15 mars 2019, Soixante étudiantes de Montréal ont fait connaissance avec des femmes chefs de file en science et en médecine lors de l’événement de réseautage express NeuroXXceptionnelles. La rencontre couronnait la série #NeuroXXceptionnelles consacrée à des femmes remarquables du Neuro, qui y racontent pourquoi elles sont devenues des scientifiques et des cliniciennes, et ce qu’elles aiment de leur travail.

« La journée a été très intéressante, nous avons rencontré des pionnières des neurosciences que nous avons questionnées sur le domaine et qui nous ont relaté leurs expériences et leur passion pour la science », a dit Amel Melanson, étudiante à l’école The Study. « J’ai aussi trouvé très captivantes les expériences concrètes dont on nous a parlé et dont je ferai le récit à mes camarades. »

Les étudiantes étaient ravies de découvrir les multiples parcours et possibilités qui s’offrent à elles. Et les enseignantes étaient reconnaissantes que leurs étudiantes puissent profiter de cette occasion unique pour rencontrer des chercheuses et des cliniciennes qui leur serviront de source d’inspiration.

Les questions judicieuses des étudiantes ont donné lieu à des discussions passionnantes et des plus diverses, notamment sur la formation et le cheminement de carrière, l’expérience de la vie et de la mort en cours de travail, l’impact de la science ouverte, et la recherche et les soins aux patients au Neuro.

Les étudiantes ont pu s’initier à des sujets comme l’étude de la maladie grâce à des cerveaux miniatures, les soins infirmiers destinés aux patients en neurologie, l’importance des essais cliniques, l’évaluation neuropsychologique de patients avant et après une intervention neurochirurgicale, les effets du bruit sur le cerveau, ainsi que l’étude du développement du système nerveux dans des poissons transparents.

« Moi qui pensais prendre part à un peu de discussion, l’événement a été si instructif et j’ai appris tant de choses à propos des neurosciences, que j’envisage de faire carrière dans le domaine – ça a piqué ma curiosité pour le sujet », a confié Vrinda Mohanlal, étudiante à la Royal West Academy.

Gillian Ferrabee, fondatrice de Kite Parade, une agence créative en innovation, a fait une présentation stimulante, The Adventure of Innovation, dans laquelle elle invite les étudiantes à l’autoréflexion, afin de découvrir leur « signature » unique, qui les aidera à se préparer de façon optimale à leur future carrière.

Pour Maryse Thomas, doctorante au Neuro et participante au réseautage express, « la journée a été extraordinaire! Si l’événement d’aujourd’hui et la série NeuroXXceptionnelles nous aident à montrer aux jeunes filles du monde entier que nous avons beaucoup en commun, nous serons des modèles pour elles et j’espère que nous les inspirerons à poursuivre leurs passions et leurs rêves de faire carrière en science et en médecine. »

La série NeuroXXceptionnelles explore l’univers inspirant d’infirmières, de médecins, de neuroscientifiques et de jeunes étudiantes qui sont en première ligne de l’avancement du traitement de maladies comme le parkinson, la SLA et l’AVC, et qui explorent les rouages de la mémoire, de la musique, du processus décisionnel et du langage dans le cerveau. Les vidéos mettent en lumière des modèles positifs de référence – afin d’encourager plus de femmes et de jeunes filles à s’orienter vers une carrière en science, et de mettre en valeur les contributions importantes des femmes au domaine. On peut voir les vidéos et lire les profils à : https://mcgill.ca/neuro/news/neuro-xxceptional-women

 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.