Ouvrons la voie

Le Neuro entame 2020 en grand avec une nouvelle identité en lien avec sa vision d’avant-garde et sa plus ambitieuse campagne de financement à ce jour

Le 4 février 2020, le Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal) a lancé son audacieuse campagne de financement Ouvrons la voie, tout en révélant sa nouvelle identité de marque qui le symbolise en tant qu’établissement de science ouverte qui met les les patients et l’être humain au cœur de ses décisions.

La campagne du Neuro, Ouvrons la voie, est un important pas vers l’avenir et s’inscrit stratégiquement dans la campagne Forgé par McGill : La campagne de notre troisième siècle. Elle fera du Neuro un établissement de science ouverte unique au monde et lui donnera les moyens d’ accélérer le rythme des découvertes pour offrir de nouvelles options thérapeutiques et des traitements efficaces aux patients atteints de troubles neurologiques. Son objectif de 200 M$ en fait la plus grande et la plus ambitieuse campagne de financement dans les 86 ans d’histoire du Neuro. Grâce à une phase silencieuse généreusement soutenue par la communauté philanthropique, le Neuro en est déjà à la moitié de son objectif.

Dr. Guy Rouleau giving speech at Neuro Campaign Event

À l’aube d’une ère nouvelle – la science ouverte accélérera les retombées de la recherche pour les patients

Plus de 100 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’une maladie neurologique, ce qui génère une grande souffrance humaine et un immense fardeau économique. Pourtant, malgré des investissements massifs, aucun traitement révolutionnaire n’ a été découvert pour véritablement modifier le cours d’une maladie neurodégénérative ou neurodéveloppementale.

Pour changer les choses, le Neuro transforme radicalement le façon de faire la recherche en neuroscience par la practique de la science ouverte, propulsée par les avancées en biomédecine, en intelligence artificielle et en mégadonnées.

Le plan est de relever les défis les plus importants pour les maladies neurologiques dans quatre grands domaines et porte-étendards au Neuro :

110 M$ pour établir un modèle de recherche translationnelle unique, axé sur le patient et accélérer la découverte de traitements efficaces et de pointe pour les:

  • Maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson, troubles du mouvement, SLA)
  • Troubles neurodéveloppementaux (autisme, déficience intellectuelle)
  • Maladies rares (paraplégie spastique, ARSACS, ataxie)
  • Tumeurs cérébrales

90 M$ pour déployer de solides plateformes et infrastructures de science ouverte et consolider une expertise scientifique qui viendra appuyer la recherche fondamentale et la recherche translationnelle dans ces domaines-phare et contribuera à l’avanement des neurosciences partout dans le monde grâce à des collaborations internationales.

Ouvrons la voie sera portée par une équipe de campagne à la fois forte et engagée, menée par Jacques Bougie, président du conseil consultatif du Neuro, Éric R. La Flèche, président et chef de la direction de Metro, et Jean-Guy Desjardins, président du conseil d’administration et chef de la direction de Fiera Capital.

En mettant le patient au cœur de la recherche et du flux de connaissences ouvert mondialement, le Neuro vise à éliminer les obstacles à la collaboration à maximiser le partage du savoir pour transformer des vies. C’est la promesse de la science ouverte et la vision du Neuro.

 

Citations

« Grâce à la science ouverte, le Neuro est à l’aube d’une révolution scientifique et médicale qui transformera la recherche et les soins pour changer des vies. Pour en faire une réalité, nous lançons la plus ambitieuse campagne du Neuro, Ouvrons la voie, dans l’espoir que toutes ces nouvelles connaissances se concrétiseront en bienfaits pour les patients », affirme le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro.

 

« Les scientifiques et cliniciens du Neuro, chefs de file dans leur domains, engagent des partenaires partout dans le monde. Portés par la science ouverte, nous sommes plus près que jamais de trouver de nouveaux traitements. Grâce au pouvoir de la philanthropie, à une incroyable équipe de campagne, et au dévouement de tout le monde ici présent, je suis que nous y arriverons », déclare Jacques Bougie, président du conseil consultatif du Neuro et coprésident de la campagne.

Participants put up Brains Need cards onto wall 

« Ce qui m’a le plus inspiré c’est ce que j’ai appris en visitant la Neuro sur les formidables initiatives de la science ouverte, et sur cette audacieuse, mais solide vision de l’avenir portée par son leadership et partagée de facon engagée par tous et chacun ici. Je suis heureux de faire partie de cette grande transformation et c’est pourquoi je suis ici aujourd’hui, pour aider tout le monde au Neuro à atteindre cet important objectif », indique Éric R. La Flèche, président et chef de la direction de Metro.

 

« Je suis très fier de faire partie de la famille du Neuro et de cette audacieuse campagne. Ma famille, comme beaucoup d’autres, a été touchée par les maladies neurologiques, et j’espère vraiment que nos efforts combinés propulseront le Neuro vers de grandes découvertes qui permettront enfin d’améliorer la vie des patients d’ici et d’ailleurs » déclare Jean-Guy Desjardins, président du conseil d’administration et chef de la direction de Fiera Capital.

Scientists pose with mugs at campaign event photobooth

 

Pour en savoir plus sur la campagne : Ouvrons la voie

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top