Le Fonds Accompagnement du Neuro – Soutenir les patients à l’hôpital et dans leur milieu de vie

Le Fonds offre un soutien financier aux patients dans le besoin

Les personnes hospitalisées en raison d’une maladie ou d’une lésion neurologique ont souvent du mal à garder espoir. Après le choc du diagnostic, ils doivent consacrer toutes leurs énergies à surmonter les problèmes physiques ou mentaux liés à leur état de santé. Pour bon nombre des plus de 2 300 patients admis au Neuro chaque année, les difficultés financières occasionnées par leur maladie viennent compliquer encore davantage les choses.

Heureusement, le Fonds Accompagnement du Neuro leur vient en aide. Créé en 2012 et administré par l’équipe des Services sociaux du Neuro, le Fonds offre un soutien financier aux patients dans le besoin. En couvrant une partie des dépenses courantes (par ex., nourriture, médicaments, transport et matériel médical), le Fonds permet aux patients de vivre moins de stress et de se concentrer sur ce qui compte le plus : leur santé et leur famille.

« À titre de travailleurs sociaux, nous sommes à même de constater combien les difficultés financières et l’incertitude peuvent miner la capacité d’un patient à composer avec la maladie et peuvent même aggraver les conséquences du diagnostic. Grâce au Fonds Accompagnement du Neuro, nous pouvons aider nos patients les plus démunis à souffler un peu », explique Mia Lanno, travailleuse sociale.

Ce programme finance également diverses initiatives visant à rendre plus agréable le séjour en milieu hospitalier, dont la distribution de trousses d’accueil (garnies d’articles de toilette, de produits d’hygiène, de mots croisés et de cahiers de sudokus), la location de téléviseurs et la livraison de paniers des fêtes pour les patients et leur famille.

Les donateurs sont les fers de lance du Fonds Accompagnement du Neuro, dont les activités sont entièrement financées par des dons. Cet important service continue d’exister grâce à des dons annuels ou mensuels ainsi qu’à des retenues sur le salaire de membres du personnel.

Le Fonds Accompagnement du Neuro a également profité du soutien de fondations et d’entreprises, dont Les Amis du Neuro et DRW Montréal, qui a fait du Fonds le bénéficiaire de son Défi du don des fêtes en 2018. Au cours de la dernière période des Fêtes, ces deux organismes ont recueilli ensemble plus de 5 000 $ au profit du Fonds.

« Le Fonds Accompagnement du Neuro occupe une place à part, car chaque dollar vient directement en aide à un patient dans le besoin », affirme Lanno. « Nous ne pourrions jamais soutenir aussi efficacement les patients et leur famille sans nos donateurs. Nous sommes extrêmement privilégiés de pouvoir compter sur eux. »

 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.