Célébrer 100 ans!

« Au nom de la famille du Neuro, nous souhaitons à A. Jean de Grandpré un joyeux 100e anniversaire! Nous avons eu l’immense privilège d'avoir votre soutien et vos conseils pendant tant d'années. Vous avez non seulement aidé à faire rayonner le Neuro et plusieurs autres causes importantes. Tout au long de votre carrière, vous nous avez rappelé qu'être actif et engagé dans la société a une vertu. » Guy Rouleau, directeur du Neuro

A. Jean de Grandpré, c.c., c.r. est directeur fondateur et président émérite de BCE Inc., chancelier émérite de l'Université McGill et membre de longue date du conseil consultatif du Neuro et philanthrope indéfectible.

Né le 14 septembre 1921 à Montréal, A. Jean de Grandpré a obtenu son baccalauréat en droit civil de McGill en 1943 et a obtenu la médaille d'or de la Faculté de droit. En 1966, il a commencé une longue association avec Bell Canada et BCE Inc. Se joignant à Bell en tant qu'avocat général, il est finalement devenu son vice-président (droit), vice-président exécutif (administration), président et, enfin, son président et chef de la direction. Administrateur de plusieurs entreprises nationales et internationales, M. de Grandpré a également servi le gouvernement fédéral à plusieurs titres importants, allant de conseiller juridique à la Commission royale de radiodiffusion à président du Conseil consultatif du premier ministre sur l'ajustement, créé pour conseiller sur les effets de l'Accord de libre-échange Canada-États-Unis.

M. de Grandpré a été président du conseil d'administration de l'Hôpital neurologique de Montréal (1971-1977). En 2000, la famille A. Jean de Grandpré a offert un généreux soutien au Neuro pour la création du Centre de communications de Grandpré au Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales. Aujourd'hui, l'installation offre une interface de communication de haute technologie aux chercheurs du Canada et du monde entier. Il est devenu membre du conseil consultatif du Neuro en 2000, jusqu'en 2015, année où il est devenu membre du conseil d'honneur du Neuro. Il a été membre du cabinet de campagne l’avenir en tête du Neuro (2007-2013) qui a permis de recueillir plus de 40 M $ pour l’institution.

Parmi ses nombreuses distinctions, il a été nommé compagnon de l'Ordre du Canada et intronisé au Temple de la renommée de l'entreprise canadienne. En 2016, il a été nommé Commandeur de l'Ordre de Montréal. En reconnaissance de son dévouement et de ses contributions à McGill, M. de Grandpré a reçu un doctorat en droit honoris causa en 1981. Il a été le 15e chancelier de l'Université McGill de 1984 à 1991 et a été nommé gouverneur émérite en 1992. En 2005, il a reçu un Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations du Neuro.

 

Le Neuro 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top