Alan Evans remporte la prestigieuse médaille McLaughlin de la SRC

Un neuroscientifique de renommée internationale reçoit un prix pour ses nombreuses contributions scientifiques à la connaissance du cerveau

Le 14 septembre, la Société royale du Canada (SRC) a annoncé le nom de 15 scientifiques, universitaires et chercheurs canadiens qui se sont vus décerner des prix et médailles de la SRC pour leurs réalisations exceptionnelles dans leur domaine. Le PrAlan Evans est le récipiendaire 2021 de la prestigieuse médaille McLaughlin pour des recherches d’une constante excellence en sciences médicales. Il recevra officiellement sa médaille lors de l’événement « Célébrons l’excellence et l’engagement » 2021 de la SRC, présenté par McGill le 19 novembre.

« J’aimerais présenter mes sincères félicitations au Pr Evans pour sa médaille McLaughlin de la Société royale du Canada, souligne Martha Crago, vice-principale à la recherche et à l’innovation. Cette médaille impressionnante et bien méritée reconnaît les contributions importantes et novatrices du Pr Evans qui ont fait avancer le domaine des neurosciences tout au long de sa carrière. »

Evans est un professeur James McGill aux Départements de neurologie et de neurochirurgie, de psychiatrie, et de génie biomédical de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, en plus d’être chercheur au McConnell Brain Imaging Centre (BIC) du Neuro (L’Institut-hôpital neurologique de Montréal). Il est titulaire de la Chaire Victor Dahdaleh en neurosciences et directeur scientifique de deux initiatives qui visent à faire avancer la recherche novatrice en neuroinformatique : la Plateforme canadienne de neuroscience ouverte (PCNO) et l’initiative Cerveau en santé, gage d’une vie en santé (CSVS) de McGill. Il est également codirecteur du Helmholtz International BigBrain Analytics & Learning Laboratory (HIBALL) et du Centre Ludmer pour la neuroinformatique et la santé mentale.

« Ce prix a une grande valeur pour moi, puisqu’il souligne l’accomplissement d’une carrière plutôt qu’une percée précise, note le Pr Evans. Cela me dit que, en tant que physicien, lorsque j’ai choisi il y a un peu plus de 40 ans de faire carrière en neurosciences, j’ai pris la bonne décision. Je serai toujours reconnaissant d’avoir pu intégrer le Neuro grâce à Bill Feindel, et ainsi travailler dans un milieu favorisant la collaboration interdisciplinaire qui relie les neurosciences fondamentales et cliniques. J’ai travaillé, et je continue de le faire, avec des gens fantastiques dans un domaine fascinant. »

Le père de la cartographie du cerveau moderne

La médaille McLaughlin souligne une excellence et un accomplissement constants en sciences médicales, ce qui décrit parfaitement le Pr Evans, qui a apporté des contributions continues et substantielles à la science de la cartographie du cerveau. En effet, on le considère le « père » de la cartographie du cerveau moderne, puisqu’il crée, dirige et influence la neuroimagerie depuis 30 ans. Alan Evans a aidé à définir l’énorme incidence de la cartographie du cerveau sur les neurosciences cliniques et fondamentales, et a été un pionnier de l’utilisation de techniques mathématiques et informatiques avancées pour étudier la structure et le fonctionnement du cerveau au moyen de la neuroimagerie, particulièrement en ce qui concerne les troubles neurodéveloppementaux et neurodégénératifs.

Lire l’article complet

Lire le communiqué de presse officiel de la SRC 

 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top