Andre Olivier

Andre Olivier
Coordonnées
Adresse de courriel: 
andre.olivier [at] mcgill.ca
Biographie: 

Le docteur André Olivier est neurochirurgien en chef à l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal ainsi qu’à l’Hôpital neurologique de Montréal du Centre universitaire de santé McGill. Il est titulaire de la chaire William Cone et directeur du département de neurochirurgie à l’Université McGill. Il est également un ancien président de l’Association des neurochirurgiens de la province du Québec.

Le docteur Olivier a étudié à l’Université de Montréal où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1959 et fait sa médecine en 1964. Il a complété son Ph.D. (1970) à l’Université Laval et a été boursier en neuroanatomie à l’Institut Max Planck en 1967. Il a obtenu son diplôme en neurochirurgie de l’Université McGill en 1970. Il est devenu spécialiste en neurochirurgie du Collège royal des chirurgiens du Canada en 1971. Le docteur Olivier a servi quatre ans dans le Corps-école d’officiers canadiens. En 1977 a reçu de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, lors du 25e anniversaire de son accession au trône, une médaille attribuée à d’éminents jeunes Canadiens.

Le docteur Olivier a été invité à titre de conférencier et de professeur dans nombre de centres en Europe de l’Ouest, au Mexique et aux États-Unis ainsi qu’au Canada. Il a également supervisé les études supérieures d’étudiants diplômés. Il a publié plus de 150 articles scientifiques jugés par des pairs et a rédigé plus de 40 chapitres d’ouvrages. Il est spécialisé en chirurgie de l’épilepsie et des tumeurs cérébrales intrinsèques.

Domaines de recherche: 
Épilepsie

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top