Le gouvernement du Canada investit 51 millions de dollars dans la recherche à McGill

253 projets de McGill ont reçu un financement majeur du gouvernement du Canada pour aider à bâtir un avenir plus innovant, inclusif et résilient au pays.
Le 10 juillet, l'honorable Mélanie Joly, ministre de l'Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, ainsi que l'honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé, ont annoncé un financement de plus de 1,3 milliard de dollars pour soutenir 9 700 chercheurs et projets de recherche à travers le Canada. Parmi ceux-ci figurent 253 projets de l’Université McGill, ce qui représente un financement total d'un peu plus de 51 millions de dollars.
"Cette annonce représente un investissement important et continu du gouvernement du Canada dans la recherche et le talent universitaires, soulignant le rôle central que jouent les universités dans la construction d'un Canada plus inclusif, innovant et résilient", a déclaré Deep Saini, président et vice-chancelier de l'Université McGill.
Cet investissement majeur comprend des fonds provenant de plusieurs programmes de recherche fédéraux clés, notamment :
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
- Subventions CREATE du CRSNG
- Subventions à la découverte du CRSNG
- Suppléments de lancement à la découverte du CRSNG pour les chercheurs en début de carrière
- Subventions d'outils et d'instruments de recherche du CRSNG
- Subventions à la découverte en physique subatomique du CRSNG
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
- Subventions Savoir du CRSH
- Subventions de développement Savoir du CRSH
- Subventions de développement de partenariats du CRSH
- Subventions d'exploration du CRSH
Subventions CREATE du CRSNG
Deux chercheurs de McGill ont reçu des subventions du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) du CRSNG, pour un total de 3,3 millions de dollars. Les professeurs Adrian Liu (Département de physique) et Nathalie Tufenkji (Département de génie chimique) ont chacun obtenu 1,65 million de dollars sur six ans pour diriger des programmes de formation de pointe - RADEATE (Radio Astronomy-Driven Education And Training Excellence) dirigé par le professeur Liu et MIXCHEM (formation sur les mélanges complexes de contaminants chimiques) dirigé par la professeure Tufenkji. &²
Le programme FONCER favorise la relève en recherche au Canada en améliorant la formation et le mentorat, facilitant la transition des stagiaires vers un statut d'employé professionnel au sein de la main-d'œuvre canadienne.
Subventions à la découverte du CRSNG
129 chercheurs de McGill ont reçu des subventions à la découverte du CRSNG, pour un total d'un peu plus de 32 millions de dollars. Ce programme offre un soutien à long terme à la recherche en cours, de haute qualité et innovants. Il vise à favoriser l'excellence en recherche et l'amélioration des milieux de formation à la recherche. Les subventions permettent aux chercheurs d'explorer de nouvelles pistes, de participer à des collaborations et de poursuivre des idées à haut risque mais à fort rendement potentiel.
Suppléments de lancement à la découverte pour chercheurs en début de carrière du CRSNG
Quinze chercheurs en début de carrière ont reçu un financement additionnel total de 187 000 dollars pour lancer leur programme de recherche financé par une subvention à la découverte. Ce soutien comprend une aide ponctuelle de 12 500 dollars dans le cadre du programme Découverte, conçu pour fournir des ressources à un moment crucial de leur carrière universitaire, et ainsi renforcer leur capacité de recherche à long terme.
Subventions d'outils et d'instruments de recherche du CRSNG
Quinze chercheurs de McGill ont reçu des subventions d'outils et d'instruments de recherche du CRSNG, pour un montant total de 1,89 million de dollars. Ces subventions, allant jusqu'à 150 000 dollars par projet, servent à financer l'acquisition d'équipements de recherche afin de faire progresser la découverte, de stimuler l'innovation et d'améliorer la capacité de formation. Le programme de subventions RTI est considéré comme le principal moyen pour les chercheurs en sciences naturelles et en génie afin d’obtenir les outils indispensables à leur travail.
Subventions à la découverte en physique subatomique du CRSNG
Quatre chercheurs de McGill ont reçu des subventions à la découverte en physique subatomique du CRSNG, pour un total de 1,43 million de dollars. Ces subventions visent à soutenir une recherche forte, diversifiée et de haute qualité dans le domaine de la physique subatomique, l'étude de la matière à des échelles inférieures à celle de l'atome, tout en offrant un environnement dynamique de formation à la recherche.
Subventions Savoir du CRSH
Quarante chercheurs de McGill ont reçu des subventions Savoir du CRSH, pour un total de 7 millions de dollars. Ces subventions offrent un soutien stable à des projets de recherche à long terme dans les domaines des sciences sociales et humaines.
Subventions de développement Savoir du CRSH
Trente-cinq chercheurs de McGill ont reçu des subventions de développement Savoir du CRSH, pour un total de 2,1 millions de dollars. Ce programme appuie la recherche à ses étapes initiales, permettant le développement de nouvelles questions, de nouvelles méthodes expérimentales, de nouvelles approches théoriques et des idées inédites.
Subventions de développement de partenariat du CRSH
Quatre chercheurs de McGill ont reçu des subventions de développement de partenariat du CRSH totalisant 799 745 dollars. Ces subventions soutiennent l'élaboration ou la mise à l'essai d'approches de partenariat visant à renforcer la collaboration en recherche et à générer des pratiques exemplaires transférables ou adaptables.
Subventions d'exploration du CRSH
Neuf chercheurs de McGill ont reçu des subventions EXploration du Fonds pour les nouvelles frontières de la recherche (FNFR) du CRSH, pour un total de 2,2 millions de dollars. Ces subventions appuient des projets de recherche interdisciplinaires à haut risque et à fort impact, réunissant des disciplines au-delà des approches traditionnelles, et qui ont le potentiel d’apporter des avancées significatives, même s’ils comportent un risque d’échec.