Événements de 2020 à 2021

Cycle des conférences "L'esclavage et le droit" 2020-2021

29 octobre 2020 - Accounting for Slavery. Mastery, Management and American Capitalism, avec la professeure Caitlin Rosenthal

La seconde conférence du cycle "L'esclavage et le droit" de 2020-2021 a été prononcée par la professeure Caitlin Rosenthal (UC Berkeley) dans le cadre du cours Business Associations enseigné par le professeur Ignacio Cofone. Elle a parlé de ses travaux de recherche et des découvertes qu'elle a faites en creusant les registres de plantations exploitant des esclaves pour son ouvrage Accounting for Slavery. Mastery, Management and American Capitalism (Harvard University Press, 2018).


17 septembre 2020 - Lord Dalhousie Report on Slavery, avec la professeure Afua Cooper

La première conférence du cycle "L'esclavage et le droit" de 2020-2021 a été prononcée par la professeure Afua Cooper (Université de Dalhousie) dans le cadre d'une plénière des cours LAWG 220 Property / Les biens, enseignés par les profs Tina Piper, Lionel Smith et Pierre-Emmanuel Moyse.


Mois de l'histoire des Noirs 2020 : Commémoration de l'affaire Christie c. York, 80 ans plus tard

29 février 2020

En 1939, M. Fred Christie, un membre de la communauté afro-canadienne de Montréal, a porté son affaire devant la Cour suprême du Canada pour contester la décision d'un tribunal inférieur qui avait confirmé la liberté de commerce de la Montreal Tavern le droit de refuser ses services à une clientèle noire. Le 9 décembre 1939, une majorité de juges de la Cour suprême a confirmé la décision, légalisant ainsi la discrimination raciale au Canada. Cette affaire tristement célèbre, Christie v. York Corporation, est maintenant référencée dans tous les cours de droit constitutionnel des universités canadiennes.

Ce symposium commémorant Fred Christie s'est déroulé en deux temps: le premier panel a porté sur la vie et l'activisme de M. Christie, et le second s'est concentré sur le racisme et le droit au Canada.

Nous avons accueilli des invités spéciaux tels que M. Terry Brazill, petit-fils de M. Christie, l'honorable Juanita Westmoreland-Traoré, première juge noire du Québec, M. Barrington Walker, historien spécialiste de l'histoire des Noirs et du droit au Canada, et Me Marie-Claude Landry, Ad.E., présidente de la Commission canadienne des droits de la personne.

 

Back to top