Updated: Wed, 10/02/2024 - 13:45

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to McGill students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux étudiants et aux membres du personnel de l’Université McGill, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler à distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Événements de 2019 à 2020

Mois de l'histoire des Noirs 2020 : Commémoration de l'affaire Christie c. York, 80 ans plus tard

29 février 2020

Commémorant le 80e anniversaire de la bataille que M. Fred Christie a menée pour la justice raciale à Montréal, ce symposium s'est penché sur la situation actuelle du racisme et le droit au Canada.

En 1939, M. Fred Christie, un membre de la communauté afro-canadienne de Montréal, a porté son affaire devant la Cour suprême du Canada pour contester la décision d'un tribunal inférieur qui avait confirmé la liberté de commerce de la Montreal Tavern et le droit de refuser des services à une clientèle noire. Le 9 décembre 1939, une majorité de juges de la Cour suprême a confirmé la décision, légalisant ainsi la discrimination raciale au Canada. Cette affaire tristement célèbre, Christie v. York Corporation, est maintenant référencée dans tous les cours de droit constitutionnel des universités canadiennes.

Le symposium comprenait deux panels. Le premier a porté sur la vie et l'activisme de M. Christie, et le second s'est concentré sur le racisme et le droit au Canada.

Invités spéciaux: M. Terry Brazill, petit-fils de M. Christie; l'honorable Juanita Westmoreland-Traoré, première juge noire du Québec; M. Barrington Walker, historien spécialisé dans l'histoire des Noirs et du droit au Canada; Me Marie-Claude Landry, Ad.E., présidente de la Commission canadienne des droits de la personne.

Back to top