Quick Links

Conférences et ateliers

La Faculté considère essentiel de pouvoir bénéficier de l'expérience des gens qui contribuent de façon significative au développement des différents domaines du droit. C'est pourquoi nous sommes l'hôte de conférences qui, à chaque année, attirent de nombreuses personnalités sur le campus.

Formation continue

La Faculté de droit propose annuellement Une pensée d'avance | Think Ahead, un cycle de conférences de formation continue destiné aux juristes. Ces conférences, accréditées par le Barreau et la Chambre des notaires du Québec, sont données en soirée par des professeurs et d’éminents diplômés de la Faculté de droit. La plupart sont bilingues, étant prononcées en partie en français et en partie en anglais.

Par ailleurs, nombre de nos conférences universitaires sont accréditées par le Barreau: Consultez notre calendrier de formation.

Ateliers Annie MacDonald Langstaff et les Conférences commémoratives Margot E. Halpenny et Patricia Allen

Les Ateliers Annie MacDonald Langstaff et les deux conférences commémoratives qui y sont attachées sont des cycles de conférences qui explorent le droit et la condition féminine.

Conférences annuelles en droits de la personne

Diverses conférences prestigieuses en droit de la personne ont lieu chaque année, comme la Conférence Raoul Wallenberg, la Conférence John P. Humphrey et la Conférence René Cassin. Plusieurs militants et universitaires renommés en droits de la personne sont venus prononcer ces conférences au cours des années. La Faculté invite également les récipiendaires du Prix Robert S. Litvack à venir donner une conférence.

Fiducie Boulton

Un don fait par A. Maxwell Boulton, c.r., BA 1930, BCL 1933, ancien étudiant de la Faculté de droit, a permis de créer le programme Boulton de professeurs invités, lequel finance la visite d'universitaires à la Faculté. Ces derniers y enseignent alors des cours et présentent des conférences portant sur des sujets liés à leur spécialité.

Ateliers de droit civil

Périodiquement, des membres de la Faculté ou des professeurs invités présentent des séminaires portant sur des sujets de droit civil. À l'occasion de ces ateliers, les conférenciers traitent d'un travail universitaire en cours ou bien ils analysent des sujets portant sur la réforme du droit au Québec ou la refonte des programmes d'études à McGill. Ces ateliers constituent une tribune idéale pour favoriser les échanges entre universitaires et, particulièrement, entre des collègues exerçant dans des domaines de droit privé québécois.

Conférences financées grâce à des dons

Alan Aylesworth MacnaughtonLa Faculté est l'hôte à chaque année de deux conférences destinées au public, lesquelles sont financées par les dons qu'ont effectués les promotions de 1975 et 1977 à l'occasion de leurs 10e anniversaires. Ainsi, grâce à la générosité du sénateur Alan Aylesworth Macnaughton, BA'26, BCL'29, LLD'92, a lieu la Conférence biannuelle Alan Aylesworth Macnaughton consacrée aux questions modernes de politique d'ordre public. Le sénateur Macnaughton, CP OC CR (1903 – 1999), était président de la Chambre des communes, fondateur et président honoraire de Fonds mondial pour la nature au Canada, avocat chez Martineau Walker et membre du comité consultatif de la Faculté de droit.

La tenue de certaines conférences est rendue possible grâce à d'autres fonds et donations tels le fonds Fern Gertrude Kennedy pour la philosophie du droit, créé en 1987 afin de promouvoir l'étude de la philosophie du droit à la Faculté, et le fonds de McGill pour le droit international et sa pratique qui vise à encourager l'étude du droit des affaires et des échanges internationaux.

Ateliers de théorie du droit

Il s'agit de la série d'ateliers la plus importante de la Faculté. Les séminaires ont lieu environ à chaque deux vendredis. De grands théoriciens du droit viennent ainsi présenter leurs recherches en cours aux étudiants et aux professeurs de la Faculté, ce qui donne souvent lieu à des discussions des plus animées.
Visitez le site web: Legal Theory Workshops

Conférences McGill sur le règlement des différends

Les Conférences McGill sur les règlements des différends (autrefois appelées Conférences de l'IDC sur les règlement des différends) ont été lancées en 2004 pour complémenter les efforts faits à McGill en matière d'enseignement et de recherche sur les modes alternatifs de règlement des conflits. Les conférences s'intéressent à l'arbitrage fait des groupes publics ou privés et permettent aux étudiants de rencontrer d'éminents praticiens du règlement des différends. Parmis les conférenciers accueuillis par l'Institut de droit comparé (ICL), on compte Pierre Tercier, professeur de droit à l'Université de Fribourg et directeur de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale; Meg Kinnear, qui dirige Commerce international Canada à Ottawa; et Uche Onwuamaegbu, avocat principal du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements de la Banque mondiale.

Ateliers de droit de la propriété intellectuelle

Créés en 2001, ces ateliers servent de forum aux universitaires et praticiens pour présenter le fruit de leurs recherches ou pour donner un aperçu de leur pratique dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle et de la haute technologie.

Conférences Meredith

Ces conférences rassemblent sur une même tribune des représentants du Barreau, de la pratique notariale et des universités afin de se pencher sur des développements récents en droit. Lors de ces conférences, des sujets tels que les opérations transfrontalières, les franchises, les acquisitions corporatives et le droit du contrat individuel de travail ont été analysés. Depuis 1961, chaque conférence a par la suite été publiée dans un ouvrage. Cette série de conférences a été créée à la mémoire de W.C.J. Meredith, c.r., doyen de la Faculté de droit de 1950 à 1960. La Conférence Meredith 2006 a traité de la propriété intellectuelle. En 2009, la thématique s'articulait autour de la pratique juridique à l'ère de la globalisation. Les professions juridiques sans frontières: Penser globalement, agir localement.

Conférences et invités spéciaux

Plusieurs autres conférences et colloques sont présentés à la Faculté à chaque année et portent sur une multitude de sujets en droit. Quelques conférences récentes ont porté sur le droit des autochtones, les changements constitutionnels et les stratégies adoptées par les militants pour une réforme du droit.

Programme de professeurs invités

À l'occasion, la Faculté invite des professeurs de droit distingués à venir séjourner à la Faculté, à partager la vie de la Faculté et à y donner une série de séminaires.

Conférences Wainwright

Depuis plus de vingt ans, le Fonds Wainwright commandite une série de conférences en droit civil.

Follow us on: