Professeurs invités, postdoctorants et chercheurs boursiers


Date limite

  • La période de dépôt de candidature s'étend du 1er octobre au 1er février pour les candidat.e.s qui commencent l'année universitaire suivante (1er septembre).
  • Cette date limite s'applique aux stagiaires de recherche, aux candidat.e.s postdoctoraux et aux chercheur.e.s invité.e.s.
  • Aucune candidature ne sera acceptée en dehors de cette période en raison du volume important de candidatures que nous recevons. Les candidatures ne seront examinées qu'une fois par an après la date limite.

Stagiaires de recherche de 3e cycle

La Faculté de droit accueille chaque année quelques stagiaires de recherche de troisième cycle (Graduate Research Trainee ou GRT). Les conditions de candidature et de financement sont détaillées ci-dessous. Les demandes ne sont examinées qu'une fois par an, et la date pour déposer de candidature est le 1er février de l'année précédant l'année universitaire au cours de laquelle le stage aura lieu.

Les stagiaires de recherche de troisième cycle arrivent souvent avec leur propre financement. Ils ou elles n’obtiennent pas de crédits universitaires, ni sont employé.e.s par l'Université.

Une personne souhaitant déposer une candidature doit d'abord prendre contact avec un.e superviseur.e potentiel.le et obtenir une confirmation que ce membre de notre corps professoral est disposé à la superviser. La volonté d'un.e professeur.e de superviser n'oblige en rien la Faculté de droit à accepter le ou la candidat.e.

Admissibilité

Si vous êtes inscrit.e à un programme d'études supérieures dans une autre université et que vous souhaitez fréquenter l'Université McGill pour une période limitée (jusqu'à un maximum de 12 mois) afin d’y mener des recherches uniquement, vous devez présenter une demande en tant que stagiaire de recherche de troisième cycle.

Cette catégorie d'inscription s'adresse aux étudiant.e.s inscrit.e.s à un programme d'études supérieures dans leur université d'origine pour effectuer une PARTIE de leur recherche de thèse à McGill sous la supervision d'un.e. professeur.e de McGill.

Documents d’immigration et permis de travail

Si vous êtes une étudiante étrangère ou un étudiant étranger (n’ayant pas la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent) qui prévoit effectuer un stage de recherche de troisième cycle à McGill, vous devrez obtenir des documents d'immigration valides. Citoyenneté et Immigration Canada a mis en place un nouveau processus pour les employeurs qui embauchent des ressortissants étrangers qui sont exemptés d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT); cela inclut les stagiaires de recherche au troisième cycle.

Les employeurs doivent soumettre une offre d'emploi en ligne par l'intermédiaire du portail des employeurs et payer des frais de conformité avant de soumettre la demande de permis de travail. Assurez-vous que l'offre d'emploi et le paiement des frais de conformité ont été soumis par voie électronique par votre unité universitaire (International Temporary Workers: Guidelines for Completing an IRCC Offer of Employment) avant de soumettre votre demande de permis de travail. Vous aurez besoin d'une copie du formulaire rempli pour votre demande de permis de travail.

Le but de la période de formation à McGill doit être décrit. Les raisons acceptables comprennent :

  • l'étudiant.e participe à des projets de collaboration entre le.s professeur.e.s de McGill et l'établissement parrain de l'étudiant.e;
  • l'étudiant.e souhaite profiter de l'expertise spécifique, des ressources universitaires ou des capacités techniques de McGill pour améliorer la recherche de thèse menée dans l'établissement parrain;
  • l'étudiant.e effectue un stage à McGill dans le cadre d'un protocole d'entente spécifique entre McGill et l'établissement parrain ;
  • le directeur ou la directrice de thèse de l'étudiant.e a déménagé à McGill, mais l'étudiant.e reste inscrit.e auprès de l'ancien établissement pour y terminer son diplôme d'études supérieures

Nota bene: La catégorie de stagiaire de recherche de troisième cycle ne peut pas être utilisée pour mener la majorité de ses travaux de thèse à McGill sous la supervision d'un professeur de McGill.

Conditions

Les étudiant.e.s qui postulent pour un stage de recherche de troisième cycle :

  • doivent être inscrit.e.s à un programme d'études supérieures dans une autre université;
  • doivent avoir obtenu l'autorisation de l'institution de parrainage et joindre une lettre d'autorisation à la demande;
  • doivent avoir l’accord d'un.e professeur.e de McGill et d'un programme d'études supérieures pour superviser la recherche;
  • peuvent demander une date de début tout au long de l'année universitaire;
    • Un.e stagiaire peut passer jusqu'à 12 mois au total à McGill, mais cette période ne doit pas nécessairement être consécutive. Les stagiaires peuvent déposer plusieurs demandes de stages, pourvu que le temps cumulé comme stagiaire à McGill ne dépasse pas 12 mois.
  • doivent inclure des copies des relevés de notes dans leurs dossiers de candidature;
    • Les relevés de notes délivrés dans des langues autres que l'anglais ou le français doivent être accompagnés d'une traduction en anglais ou en français.
  • doivent démontrer une maîtrise suffisante de l'anglais pour fonctionner dans un environnement universitaire majoritairement anglophone, y compris toute formation requise en matière de sécurité et la compréhension des politiques et procédures;
    • L'évaluation des compétences linguistiques écrites et orales est de la responsabilité du membre du corps professoral qui supervisera.
  • doivent prendre des dispositions pour obtenir une couverture d'assurance maladie de base avant leur arrivée à McGill et peuvent être tenus de fournir une preuve de cette couverture;
  • ne sont pas soumis à des frais pour toute session d'inscription, y compris les sessions d'été;
  • n'ont pas à payer de frais de services aux étudiants ou de frais annexes et n'ont donc pas accès à ces services (y compris l'assurance maladie);
    • Les stagiaires de recherche ont accès aux bibliothèques de l'Université McGill, à une adresse de courrier électronique et à la formation requise en matière d'éthique et de sécurité de la recherche.
    • L'adhésion aux services d'athlétisme peut être achetée.
  • ne peuvent pas s'inscrire à des cours à McGill.

Comment postuler

1. Remplissez le formulaire d'inscription

  • Veuillez remplire le Graduate Research Trainee registration form [.pdf]. Ce fichier PDF est remplissable. Si vous ne pouvez pas remplir le formulaire dans votre navigateur, veuillez l'ouvrir dans Adobe Acrobat. Ce fichier soit être signé par vous et par votre futur.e directeur/directrice de recherche au moment de la soumission.

2. Obtenez votre lettre d'autorisation

Obtenez une lettre d'autorisation signée par une autorité compétente de votre université d'origine (comme le Registraire). Cette lettre d'autorisation doit comporter les informations suivantes:

  • reconnaître que vous êtes autorisé.e à poursuivre vos recherches à l'Université McGill;
  • indiquer une date précise de début et de fin de la période pendant laquelle vous êtes autorisé.e à être à McGill pour votre stage (par exemple : du 1er janvier 2025 au 15 juillet 2025);
  • décrire le but du votre stage de formation à McGill;
  • être un original et comporter la signature du signataire officiel;
  • être imprimée sur le papier à en-tête de votre université;
    • Note: Pour accélérer le traitement de votre dossier, une version électronique de la lettre d'autorisation sera acceptée comme placette. Toutefois, l'original doit être soumis à votre arrivée pour compléter votre dossier .

3. Préparez vos relevés de notes

  • Joignez des copies des relevés de notes de l'université où vous êtes actuellement inscrit.e (ces relevés ne doivent pas nécessairement être officiels, mais s'ils ne sont pas en anglais ou en français, ils doivent être accompagnés d'une traduction dans l'une ou l'autre langue).

4. Présentez vos documents

  • Envoyez le formulaire d'inscription dûment rempli et toutes vos pièces justificatives à research.law [at] mcgill.ca.

Chercheur.e.s de niveau postdoctoral

La Faculté de droit accueille chaque année un petit nombre de stagiaires postdoctoraux. Les formalités pour postuler et les exigences concernant le financement sont détaillées ci-dessous. Les demandes sont étudiées une seule fois par année, et doivent être soumises impérativement avant le 1er février de l'année précédent l'année universitaire lors de laquelle la visite est prévue.

Nota bene: Les membres du corps professoral qui envisagent d'accueillir un.e postdoctorant.e par le biais de leurs fonds internes doivent calculer un supplément de 28 % en avantages sociaux en sus du salaire minimum.

Postuler

Les étapes à suivre pour déposer une demande d’admission à ce programme sont énumérées ci-dessous:

  1. Le candidat ou la candidate doit communiquer avec un superviseur de recherche potentiel et obtenir confirmation que le professeur contacté accepte de s’acquitter de cette fonction. Veuillez noter que le fait qu'un.e professeur.e consente à agir à titre de superviseur n’oblige aucunement la Faculté à offrir un stage postdoctoral au candidat.
  2. Le candidat ou la candidate doit par la suite compléter le formulaire requis par la Faculté de droit et le faire parvenir au research.law [at] mcgill.ca (subject: Candidature%20-%20Postdoctorat) (Bureau de la recherche) de la Faculté de droit. Sur ce formulaire doivent apparaître le nom du superviseur potentiel ainsi que la source de financement externe auprès de laquelle le candidat ou la candidate entend déposer une demande de bourse.
  3. Les formulaires doivent nous parvenir avant le 1er février de l'année précédant le début du calendrier universitaire au cours duquel le stage aura lieu. Aucune demande présentée après cette date ne sera étudiée. L'étude des demandes demande entre 4 et 6 semaines.
  4. La Faculté de droit étudie chacune des demandes reçues et décide à qui faire une offre conditionnelle d’admission. Si un.e candidat.e est admis.e à l’issue de cette étape, la Faculté lui envoie une lettre d’invitation qui précisera que l’admission est conditionnelle à l’obtention d’une bourse et d’un permis de travail valide.
  5. Les candidat.e.s doivent obtenir une bourse de la part d’une source externe. Les règlements de l’Université McGill exigent de tous les stagiaires postdoctoraux qu'ils bénéficient d'une bourse dont le montant serait supérieur ou égal à 34 611$ CAN par année. Il incombe aux candidat.e.s de chercher et d’obtenir une telle bourse. La Faculté peut fournir de l'aide dans cette démarche, en particulier en ce qui a trait aux documents nécessaires au soutien d'une demande de subvention. Il reste cependant que les candidat.s.s doit eux-mêmes s’assurer que la demande soit complète et conforme aux exigences du programme de la bourse recherchée.
  6. Bien que toutes les candidatures doivent passer par un processus formel avant qu’une invitation officielle soit faite, la Faculté accepte dans certains cas de signifier son intérêt pour une candidature afin d'aider à obtenir le financement nécessaire. Bien qu'il nous fasse plaisir de tenter d’accommoder les candidat.e.s, si vous avez besoin d'une telle manifestation d'intérêt, il est préférable de nous contacter quatre (4) à six (6) semaines avant la date limite de l’organisme subventionnaire afin de permettre le traitement et l’obtention des approbations.
  7. Une fois que le candidat ou la candidate aura obtenu une bourse, la Faculté enverra une lettre d’invitation formelle qui pourra être soumise au soutien d’une demande de permis de travail (si nécessaire). Une fois que le candidat ou la candidate se sera acquitté.e de toutes les exigences ci-dessus, il ou elle sera enfin membre du programme de stage postdoctoral. 
  8. Seuls les personnes ayant reçu leur doctorat récemment (dans les derniers 5 ans) peuvent occuper un poste postdoctoral
  9. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web des études supérieures et postdoctorales de McGill.

Prière d'allouer un délai minimum de deux semaines avant la réponse anticipée à chaque communication avec notre Bureau.​

Subventions

Les stagiaires postdoctoraux doivent obtenir une bourse d’une source de financement externe. La plupart des stagiaires canadiens sont récipiendaires d’une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, alors que ceux et celles qui sont aussi résidant.e.s du Québec peuvent obtenir une bourse du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.

Les étudiants postdoctoraux canadiens et internationaux sont admissibles aux bourses postdoctorales Banting; cependant, peu de ces bourses sont offertes chaque année. La Faculté ne peut nommer qu’un.e seul.e candidat.e chaque année (et, quelques années, exceptionnellement deux). Un appel est distribué à tous les membres du corps professoral en avril, les invitant à proposer des candidats potentiels. Si vous êtes intéressé.e à présenter votre candidature, veuillez en informer votre superviseur.e ou votre futur.e superviseur.e. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le bureau de recherche de la Faculté de droit.

La plupart des étudiants étrangers obtiennent une bourse du gouvernement de leur pays. On peut également déposer une demande au programme de Bourses d'excellence pour étudiants étrangers (Ministère de l'Enseignement Supérieur, Recherche, Science et Technologie); ces bourses non-renouvelables d’une année seulement sont d’une valeur de 35 000$ CAN.

Nous vous prions de consulter le site web du Département des études supérieures et postdoctorales de l’Université McGill pour de plus amples informations concernant les exigences pour l’admission au stage postdoctoral à McGill. Si le droit aérien ou spatial vous intéresse, l'Institut de droit aérien et spatial propose les Bourses Postdoctorales Erin Arsenault.

Contact

Prière d’envoyer vos questions et vos documents par research.law [at] mcgill.ca (subject: Candidature%20postdoctorale) (courriel).

On peut aussi envoyer sa candidature par courrier ordinaire à:

Bureau de la recherche
Salle 503, Pavillon Chancellor-Day
Faculté de droit, Université McGill
3644, rue Peel
Montréal (Québec)
Canada H3A 1W9

Prière d'allouer un délai minimum de deux semaines avant la réponse anticipée à chaque communication avec notre Bureau.

Chercheur.e.s invité.e.s

La Faculté de droit accueille quelques chercheurs invités chaque année dans le cadre de congés sabbatiques, etc. Si vous êtes intéressé à venir à McGill à titre de chercheur invité, nous vous prions de compléter le formulaire suivant Fichier Chercheurs invités - Formulaire de candidature et de l'envoyer par courriel à l'attention du research.law [at] mcgill.ca (subject: Chercheur%20invit%C3%A9) (Bureau de la recherche) de la Faculté de droit. Nous acceptons actuellement les demandes de visite pour l'année universitaire 2019-2020, lesquelles doivent impérativement nous parvenir avant le 1er février 2019. En raison du nombre important de demandes que nous recevons, nous ne pouvons émettre des invitations qu'aux chercheurs qui ont des liens de collaborations avec un ou plusieurs membres de la Faculté de droit de McGill et qui détiennent le financement nécessaire pour leur séjour. Prière d'allouer un délai minimum de deux semaines avant la réponse anticipée à chaque communication avec notre Bureau.

Bourses de recherche

Voyez nos postdoctorants actuels.

Bourses Erin J.C. Arsenault en gouvernance spatiale

Les Bourses Arsenault, qui ont été créées grâce au Erin J. C. Arsenault Trust, sont destinées aux étudiant.e.s de cycles supérieures dont les recherches s'intéressent à la poursuite de la paix et de la sécurité dans l'espace par le droit, la politique et la gouvernance mondiale.

Valeur: jusquà 20,000$ pour la Maîtrise en droit (LLM) et 30,000$ par année pour le Doctorat en droit civil (DCL) à l'Institut de droit aérien et spatial de la Faculté de droit. Ces bourses sont renouvelables selon la performance des boursiers.

Pour davantage d'informations, voir mcgill.ca/iasl/arsenault


Bourses post-doctorales Steinberg

La générosité de la Fondation Arnold et Blema Steinberg est au cœur des Bourses post-doctorales Arnold & Blema Steinberg sur les politiques et le droit des migrations internationales. Le poste est d'une durée de un an avec la possibilité de renouvellement pour une année supplémentaire. Le candidat ou la candidate travaillera en collaboration avec la Chaire Oppenheimer en droit international public, ainsi qu'avec le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique sous la direction de François Crépeau, professeur à la Faculté de droit  et ancien Rapporteur spécial pour les Nations Unies sur les droits des migrants.

L'un des principaux objectifs de la bourse est de former la nouvelle génération de juristes se spécialisant dans le domaine du droit international de l'immigration et intéressés par poursuivre une carrière dans ce domaine. Dans ce but, en plus de rédiger un important projet de recherche, les candidat.e.s retenu.e.s sont vivement encouragé.e.s à participer aux activités principales organisées par le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique et par la Chaire Oppenheimer.

Icône PDF Steinberg Post-Doctoral Fellowships / Bourses postdoctorales Steinberg / Becas de postdoctorado Steinberg Icône PDF Steinberg Post-Doctoral Fellowships / Bourses postdoctorales Steinberg - 2018-2019

Critères de sélection:

Les candidats ou candidates doivent être titulaires d'un diplôme de doctorat en droit obtenu dans les cinq dernières années. Le candidat idéal doit avoir une expérience solide et originale dans la recherche, un très bon niveau d'anglais et doit proposer un projet de recherche centrée sur les questions de l'immigration, et du droit des réfugiés.

Les critères sont les suivants:

  • Originalité, qualité et pertinence du projet aux enjeux mondiaux contemporains de la migration et de la mobilité.
  • Capacité du candidat à effectuer des recherches juridiques démontrée par ses précédents travaux de recherche et publications.
  • Disponibilité et volonté du candidat de participer activement à la vie académique du Centre sur les droits de l'homme et le pluralisme juridique, y compris un engagement à être physiquement présent à Montréal pendant la durée de la bourse de recherche postdoctorale.
  •  Désir du candidat à poursuivre une carrière dans le domaine des droits de l'homme et/ou droit de l'immigration, du droit des réfugiés et des politiques migratoires.
  •  Une expérience pratique ou professionnelle de travail en lien avec les migrants et les réfugiés est considérée comme un atout.

Date limite et procédure:

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 1 février, 23h59 (Montréal, heure normale de l’Est). La sélection commencera immédiatement après cette date et continuera jusqu'à ce que la position soit remplie. Cette position à plein temps commencera le 1er septembre et se termine le 31 août.

Les candidats.e. sélectionné.e.s recevront une bourse d'une valeur de 50,000 dollars canadiens par année.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à l'attention du Comité de sélection (migration.law [at] mcgill.ca). Les candidats doivent soumettre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un projet de recherche d'un maximum de quatre pages, le relevé de notes du dernier diplôme obtenu (doctorat) et un ou deux articles (évalués par des pairs, si possible). Les candidats doivent également nommer trois répondants qui pourront alors être invités par le Centre à envoyer une lettre de recommandation.

Pour plus d’informations sur les Bourses postdoctorales Arnold & Blema Steinberg sur les politiques et le droit des migrations internationales ou pour toute question connexe, prière d'écrire à migration.law [at] mcgill.ca.


Bourses Boulton

Août 2020: Veuillez prendre en note que nous ne sollicitons pas de dossiers de candidature pour cette bourse à l'heure actuelle.

Le Fonds Boulton fut établi en 1983 grâce à un legs du regretté A. Maxwell Boulton, Q.C. 1909-1981, BA 1930, BCL 1933.

Le but du fonds est de permettre à l'Université McGill d'inviter à l'occasion un chercheur d'expérience pour participer à la vie enseignante et intellectuelle de la Faculté comme Boulton Visiting Professor; et d'engager, pour chaque année universitaire, un ou plusieurs jeunes chercheurs à titre de Boursiers Boulton (Boulton Fellows), en vue de leur permettre de poursuivre un important projet de recherche tout en leur offrant la possibilité d'acquérir de l'expérience dans l'enseignement au sein de la Faculté.

Les administrateurs du Fonds Boulton considèrent d'un oeil particulièrement favorable les projets de recherche qui revêtent de l'importance pour le système juridique canadien et le milieu des juristes, même si le thème du projet n'a pas besoin d'avoir un rapport direct avec le droit canadien. On s'attend normalement à ce que le produit fini soit publié sous une forme ou sous une autre.

Comment déposer sa candidature

Les boursiers sont recrutés à l'issue d'un concours public.

Les dossiers de candidature, comportant une lettre de motivation, un document détaillant votre projet de recherche, un curriculum vitae, et les noms de trois répondants, doivent nous parvenir au plus tard le 1er février. Ils doivent être adressés aux "Gestionnaires du Fonds Boulton, Faculté de droit, Université McGill" et être envoyés par courriel à staffappointments.law [at] mcgill.ca.

On peut aussi envoyer sa candidature par courrier ordinaire à:

Gestionnaires du Fonds Boulton
Faculté de droit, Université McGill
3644, rue Peel
Montréal (Québec)
Canada H3A 1W9.

Date limite de dépôt: 1er février de chaque année


Bourses Wainwright

Août 2020: Veuillez prendre en note que nous ne sollicitons pas de dossiers de candidature pour cette bourse à l'heure actuelle.

Le Fonds Wainwright fut fondé en exécution des dernières volontés de feu Arnold Wainwright c.r., du Barreau de Montréal. Me Wainwright, QC (1879-1967), BA 1899, BCL 1902, DCL 1963, enseigna le droit civil à l'Université McGill de 1909 à 1934 et fut nommé professeur émérite au moment de sa retraite. En 1963, il se vit conférer par l'Université un doctorat honoris causa en droit.

Au moment d'un legs universel fait en faveur de la Faculté de droit, Me Wainwright a voulu promouvoir l'étude scientifique du droit civil québécois pour lequel, tout au long de sa carrière exemplaire, il avait manifesté un intérêt marqué. La Faculté a depuis nommé un nombre de boursiers Wainwright, certains desquels occupent aujourd'hui des postes de professeurs dans différentes universités canadiennes.

Comment déposer sa candidature.

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