Finding Voice - Conférence commémorative Halpenny avec Isabel Jaramillo-Sierra

Événement

Zoom: https://mcgill.zoom.us/j/84246217798
Prix: 
Gratuit.

Rejoignez-nous pour une conférence commémorative Margot E. Halpenny avec la professeure Isabel Jaramillo-Sierra (Universidad de los Andes), en conversation avec la candidate au doctorat Maria Adelaida Ceballos-Bedoya, et animée par la professeure Shauna Van Praagh. Cette année, les d'ateliers Annie Macdonald Langstaff s'articulent autour de la thématique "Mothers-in-Law" : Dialogues intergénérationnels sur les femmes et les droits de la personne, et sont organisés en collaboration avec le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique.

À propos de la conférencière

Isabel Jaramillo-Sierra est actuellement professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Universidad de los Andes. Elle est titulaire d'un diplôme de droit de l'Universidad de los Andes (Cum Laude) et d'un SJD de la Harvard Law School. Elle a écrit, co-édité et coordonné plusieurs publications sur la réforme des lois sur l'avortement, la violence sexuelle et le droit pénal, l'éducation juridique, les perspectives de genre dans l'enseignement supérieur, la justice transitionnelle, le droit privé comparé et l'influence du droit de la famille dans la production de familles et d'exclusion.

Elle est la cofondatrice de Red Alas, un réseau d'universitaires qui s'intéressent à l'inclusion de perspectives sexuelles et de genre dans l'enseignement du droit en Amérique latine. La professeure Jaramillo-Sierra a également été consultante auprès du gouvernement colombien sur les questions de justice transitionnelle, et de droits sexuels et reproductifs. En 2017, l'ancien président Juan Manuel Santos a nommé la professeure Jaramillo-Sierra juge de la Cour constitutionnelle de Colombie.

La thématique

Le thème de la série d'ateliers Annie MacDonald Langstaff de 2021-2022 - "Mothers-in-Law : Dialogues intergénérationnels sur les femmes et les droits de l'homme" - souligne l'importance des échanges entre les générations pour enrichir les connaissance et la compréhension, un engagement significatif en faveur de l'égalité et une action féministe inspirée. Comme l'an passé, le Centre sur les des droits de la personne et le pluralisme juridique coparraine cette série dédiée à la mémoire d'Annie MacDonald Langstaff, la première femme à obtenir un diplôme en droit de McGill. Suivant le même format que l'an dernier, des femmes juristes qui sont des leaders et des mentors dans leurs domaines d'étude et de pratique respectifs sont invitées à dialoguer avec des étudiantes de doctorat associées au Centre. Ces conversations intergénérationnelles porteront, tour à tour, sur les thèmes suivants: "Trouver une voix", "Changer les règles", "Affroner la violence" et "Prendre soin de notre monde".

Back to top