Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique

4mar2019
à
8mar2019

Tous les cours sont annulés durant la semaine de relâche à la Faculté de droit. Toutefois, la bibliothèque et les bureaux administratifs resteront ouverts.

Profitez bien de la relâche!

Classified as: LLRDRL, Chaire MacKell, Chaire Fortier, Chaire Stikeman
14mar201911:30
à
13:00

Le groupe de recherche Justice privée et État de droit et le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique accueillent le professeur Massimo Benedettelli qui nous parlera des connections entre l'arbitrage et les droits de la personne.

Classified as: Arbitrage, médiation et résolution des différends, droits de la personne, Formation continue en droit
14mar201913:00
à
14:30

Le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique et la Chaire Fortier en arbitrage et droit commercial internationals accueillent Valérie V. Suhr, Université de Hambourg, qui analysera si les pires violations des droits de la personne visant spécifiquement les LGBTI sont punissables en droit pénal international, tel que codifié dans le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. La professeure Andrea Bjorklund agira à titre de modératrice.

Classified as: Chaire Fortier, droits de la personne, Droit international public, Droit pénal
15mar201912:00
à
16:00

Cette conférence d'une demi-journé réunira étudiant.e.s, universitaires et juristes travaillant dans les domaines du handicap, du droit et des droits de la personne dans le cadre  de l’Initiative sur le handicap et les droits de la personne 2018-2019 du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique.

Classified as: droits de la personne
20mar201913:00
à
14:30

Soyez des nôtres pour une présentation d'Andrew Stobo Sniderman, actuellement un Boursier O'Brien en résidence au Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique.

Classified as: droits de la personne, Droit autochtone
25mar201913:00
à
14:30

Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique présente Deniz Yücel, gagnant de son prix Litvack 2019. Deniz Yücel est un journaliste et producteur germano-turc qui travaille pour des voix menacées et réduites au silence en Turquie. Yücel a été la cible du gouvernement turc grâce à ses reportages critiques sur des sujets sensibles, tels que la question kurde, la guerre en Syrie et les documents piratés.

Classified as: droits de la personne
27mar201911:30
à
13:00

Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique vous convie à un panel avec les boursières O’Brien en résidence Fatemeh Sadeghi Givi, Marianne Bevan et Sharanjeet Parmar. Elle débattront de la manière dont la loi joue un rôle essentiel dans la réalisation de la justice de genre dans les processus de transformation sociale, malgré ses lacunes.

Les échanges seront modérés par le professeur Payam Akhavan.

Les panélistes (en anglais seulement)

Classified as: Droit et féminisme, droits de la personne
2avr201916:00
à
17:30

Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique et la Chaire de recherche du Canada sur l’apprentissage et la production de connaissances au sein des mouvements sociaux accueillent Tamara Starblanket, du Native Education College, en Colombie Britannique. Elle parlera de son livre, Suffer the Little Children: Genocide, Indigenous Nations, and the Canadian State (Clarity Press, 2018).

Classified as: Droit autochtone, Droits la personne