COVID-19

Lisez notre foire aux questions afin de découvrir les ressources offertes aux professeurs et aux employés.

Régimes de soins de santé complémentaire et de soins dentaires réservés aux membres du personnel occupant un poste clinique

Si vous occupez un poste clinique rémunéré à un salaire annuel compris entre 0 et 24 999 $, vous pouvez adhérer aux régimes de soins de santé complémentaire et de soins dentaires de l’Université McGill, dans le cadre du Programme Soins de santé et dentaires pour le personnel clinique. En cas d’adhésion, l’intégralité du coût des régimes sera à votre charge. 

Vous pouvez également souscrire une assurance vie personnelle de la Manuvie. Pour ce faire, vous devez vous adresser directement à Manuvie.

Passez en revue les renseignements importants mentionnés ci-dessous.

REMARQUE :

Dans le cadre du Programme Soins de santé et dentaires pour le personnel clinique, la couverture cesse automatiquement quand l’employé n’occupe plus un poste clinique admissible.

Si l'employé est nommé à un poste avec un salaire annuel de 25 000 $ ou plus, il sera admissible au programme d'avantages sociaux de McGill pour le personnel à temps partiel.

La couverture n’est plus en vigueur à la retraite. 


Régimes de soins de santé complémentaire et de soins dentaires

Société d’assurance : Financière Manuvie
Numéro de police : 85210

Les deux régimes (soins de santé complémentaire/soins dentaires) offrent des couvertures complètes pour vous et les personnes à votre charge admissibles. Pour obtenir toute l’information sur la couverture, consultez les liens suivants : Régime de soins de santé complémentaire et Régime de soins dentaires.

Reportez-vous à la couverture familiale pour obtenir de l’information sur les personnes à charge admissibles.

Participation aux régimes

La participation au régime de soins de santé complémentaire est obligatoire, sauf si vous êtes couvert par un autre régime collectif et que vous pouvez en fournir la preuve écrite. Cette obligation est conforme aux règlements de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Une fois inscrit au régime de soins de santé complémentaire, vous devez continuer d’adhérer au régime, sauf si vous bénéficiez d’une couverture de soins de santé dans le cadre d’une autre assurance privée et que vous pouvez en fournir la preuve écrite.

L’adhésion au régime de soins dentaires est facultative. Par conséquent, si vous refusez l’adhésion à l’offre initiale, vous y serez admissible de nouveau dans trois (3) ans.

Une fois inscrit au régime de soins dentaires, vous devez continuer d’adhérer au régime pendant au moins trois (3) ans, sauf si vous bénéficiez d’une couverture de soins dentaires dans le cadre d’un autre régime d’assurance collective et que vous pouvez en fournir la preuve écrite.

La couverture cessera automatiquement si vous n’occupez plus de poste PTG-S admissible.

La couverture n’est plus en vigueur après la retraite.

Taux de cotisation

 

  Couverture

2020

RETENUES AUX DEUX SEMAINES 

Régime de soins de santé complémentaire

Individuelle

Familiale

94,49 $

182,18 $

Régime de soins dentaires

Individuelle

Familiale

30,81 $

68,89 $

**Plus 9% de taux de vente pour les résidents de Québec, 8% pour ceux de l'Ontario. Les taux sont fondés sur l’expérience de ce groupe et sont sujets à être modifiés annuellement**                              

Versement des cotisations

  • Si vous occupez un poste salarié, les cotisations seront retenues de votre chèque de paie.
  • Si vous occupez un poste non rémunéré, les cotisations seront prélevées automatiquement de votre compte bancaire.

Demandes de règlement

Comment faire une demande de règlement - frais de soins de santé et soins dentaires

Passer de la couverture familiale à la couverture individuelle

Vous pouvez modifier votre couverture et passer de la couverture « familiale » à la couverture « individuelle » si vous n’avez plus de personnes à charge admissibles ou si ces dernières bénéficient désormais d’un autre régime de soins de santé ou dentaires et que vous pouvez en fournir la preuve écrite.

Procédure d’adhésion

Vous recevrez une offre d’adhésion initiale pour participer aux régimes de soins de santé complémentaire et de soins dentaires de l’Université McGill lorsque vous serez admissible à ces avantages sociaux. Le Centre des services des Ressources humaines vous fera parvenir l’information nécessaire et un formulaire d’adhésion.

Si vous refusez de participer au(x) régime(s) :

  • L’offre d’adhésion vous sera faite de nouveau tous les trois (3) ans.
  • Si vous souhaitez participer au(x) régime(s) plus tard, mais avant la fin de la période d’attente de trois ans, vous devrez fournir la preuve que vous avez perdu la couverture qui vous protégeait dans le cadre d’un autre régime d’assurance privée. Une preuve écrite admissible peut être une lettre de votre employeur ou de votre société d’assurance. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les régimes de soins de santé complémentaire et de soins dentaires et sur la procédure d’adhésion, veuillez communiquer avec le Centre des services des Ressources humaines par courriel à //hr.hr [at] mcgill.ca">hr.hr [at] mcgill.ca ou par téléphone au 514-398-4747.


Assurance vie personnelle de la Manuvie

Vous pouvez également souscrire une assurance vie personnelle de la Manuvie. Pour ce faire, vous devez vous adresser directement à Manuvie. La couverture offerte varie d’un capital de 25 000 $ jusqu’à concurrence de 500 000 $, pour vous, votre conjoint(e) et vos enfants. 

Puisque vous souscrivez cette assurance directement auprès de la Manuvie, aucune cotisation n’est retenue de votre paie. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour souscrire cette assurance, veuillez communiquer directement avec la Manuvie par téléphone au 1-800-268-6195 ou par l’entremise du site Web de la Manuvie. Si vous choisissez de souscrire cette assurance, veuillez remplir le formulaire d’adhésion pour cette assurance en particulier accessible sur ce site Web. Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignements en consultant la brochure sur les avantages personnels de la Manuvie.


Événements de la vie

Divers événements qui se produisent dans la vie peuvent entraîner des changements à la couverture de vos avantages sociaux.

Travailler à 65 ans/retraite

Régime de soins de santé

À l’âge de 65 ans, le régime de soins de santé ne comprend plus la couverture de base des médicaments prescrits sur ordonnance. Par conséquent, en tant que résident du Québec, et à l’âge de 65 ans, vous devrez vous inscrire automatiquement au régime public d’assurance médicaments de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). 

  • Vous devrez également inscrire vos personnes à charge au régime public d’assurance médicaments de la RAMQ si elles ne sont pas admissibles à une autre assurance privée (même si elles sont âgées de moins de 65 ans). Si votre conjoint(e) est âgé(e) de moins de 65 ans et est admissible à une autre assurance privée par l’entremise de son employeur, il (elle) doit communiquer avec ce dernier pour se renseigner sur l’assurance médicaments. Vous voudrez peut-être profiter de la couverture offerte dans le cadre du régime de votre conjoint(e) en tant que personne à charge, du moins jusqu’à ce votre conjoint(e) atteigne l’âge de 65 ans.
  • Vous devrez informer votre pharmacien lorsque vous serez couvert par le régime public d’assurance médicaments de la RAMQ.
  • Vous et vos personnes à charge ne pourrez plus acheter de médicaments en utilisant votre carte d’assurance de la Manuvie.

Régime de soins dentaires

La couverture demeure la même à 65 ans.

Retraite

Dans le cadre du Programme Soins de santé et dentaires pour le personnel PTG-S, la couverture cesse quand vous n’occupez plus un poste PTG-S admissible. Par conséquent, la couverture n’est plus en vigueur après la retraite.

Changement d’état matrimonial

Si vous vous êtes récemment marié (union de fait ou union civile)

Régime de soins de santé

  • Dans les 60 jours suivant l’événement, vous pouvez passer de la couverture individuelle à la couverture familiale. Si vous dépassez la période de 60 jours, l’adhésion de votre conjoint(e) entrera en vigueur à compter du 1er janvier de l’année suivante.
  • Si votre conjoint(e) ne bénéficie pas d’une autre couverture de soins de santé, son adhésion sera acceptée immédiatement.
  • Si vous profitez déjà d’une couverture familiale, l’adhésion de votre conjoint(e) s’effectuera sans frais supplémentaires.

Régime de soins dentaires

  •  Dans les 60 jours suivant l’événement, vous pouvez passer de la couverture individuelle à la couverture familiale. Si vous dépassez la période de 60 jours, l’inscription de votre conjoint(e) au régime de soins dentaires entrera en vigueur à compter du 1er janvier de l’année suivante.
  • Si vous bénéficiez déjà d’une couverture familiale, l’adhésion de votre conjoint(e) s’effectuera sans frais supplémentaires.
  • Pour procéder à un changement, veuillez communiquer avec le Centre des services des Ressources humaines par téléphone au 514-398-4747 ou par courriel à hr.hr [at] mcgill.ca dès que possible à la suite d’un événement de vie.

Assurance vie

  • ​Si vous avez souscrit une assurance vie personnelle de la Manuvie, veuillez communiquer directement avec Manuvie par téléphone au 1-800-268-6195 ou par l’entremise du site Web de la Manuvie.

En cas de divorce, de séparation ou du décès de votre conjoint(e)

Régime de soins de santé

  • Vous pouvez passer de la couverture familiale à la couverture individuelle, sous réserve que vous n’ayez pas d’enfants admissibles couverts en vertu du régime.
  • Si vous êtes âgé de moins de 65 ans, vous devez vous inscrire (ou adhérer de nouveau) au régime de soins de santé complémentaire de l’Université McGill, si vous bénéficiiez auparavant de l’assurance collective de votre conjoint(e).

Régime de soins dentaires

  • Vous pouvez passer de la couverture familiale à la couverture individuelle, sous réserve que vous n’ayez pas d’enfants admissibles couverts en vertu du régime.
  • Si vous bénéficiiez auparavant de l’assurance collective de votre conjoint(e), vous pouvez vous inscrire (ou adhérer de nouveau) au régime de soins dentaires de l’Université McGill, en respectant la limite de 60 jours suivant l’événement. Si vous dépassez la période de 60 jours, votre adhésion à la couverture entrera en vigueur à compter du 1er janvier de l’année suivante.

Procéder à des changements : Pour procéder à un changement, veuillez communiquer avec le Centre des services des Ressources humaines par téléphone au 514-398-4747 ou par courriel à hr.hr [at] mcgill.ca dès que possible à la suite d’un événement de vie.

Assurance vie

Si vous avez souscrit une assurance vie personnelle de la Manuvie, veuillez communiquer directement avec Manuvie par téléphone au 1-800-268-6195 ou par l’entremise du site Web de la Manuvie. 

Enfants

Si un enfant commence à travailler à temps plein ou atteint l’âge de 21 ans (26 ans s’il est étudiant à temps plein)

L’enfant n’est plus admissible à la couverture offerte en vertu des régimes de soins de santé complémentaire et de soins dentaires.
S’il s’avère que celui-ci est la dernière personne à charge de votre famille admissible aux régimes, alors vous devez passer de la couverture familiale à la couverture individuelle.

Si vous avez un enfant ou si vous adoptez un enfant

Régime de soins de santé

  • Vous devez passer de la couverture individuelle à la couverture familiale, sauf si votre enfant bénéficie de la couverture de soins de santé de l’assurance collective de votre conjoint(e).
  • Si vous bénéficiez déjà de la couverture familiale du régime de soins de santé complémentaire de l’Université McGill, l’adhésion de votre enfant s’effectuera sans frais supplémentaires.

Régime de soins dentaires

  • Vous avez le droit de passer de la couverture individuelle à la couverture familiale :
  • dans les 60 jours suivant l’événement;

ou

  • 60 jours après la date à laquelle votre enfant atteint l’âge de trois ans.
  • Si vous dépassez la période de 60 jours, l’adhésion de votre enfant au régime de soins dentaires de l’Université McGill entrera en vigueur à compter du 1er janvier de l’année suivante.

Assurance vie

Si vous avez souscrit une assurance vie personnelle de la Manuvie, veuillez communiquer directement avec Manuvie par téléphone au 1-800-268-6195 ou par l’entremise du  site Web de la Manuvie.

Si votre conjoint(e) perd sa couverture dans le cadre de son régime d’assurance

Régime de soins de santé

  • Si vous étiez couvert par le régime de votre conjoint(e) : Vous devez adhérer au régime de soins de santé complémentaire de l’Université McGill et fournir la preuve que votre conjoint(e) ne bénéficie plus d’une assurance.
  • Si vous êtes couvert par le régime de soins de santé complémentaire réservé au personnel PTG-S de l’Université McGill : Vous avez le droit de passer de la couverture individuelle à la couverture familiale, à condition de fournir la preuve que votre conjoint(e) ne bénéficie plus d’une assurance.

Régime de soins dentaires

  • Si vous étiez couvert par le régime de votre conjoint(e) : Vous avez le droit d’adhérer au régime de soins dentaires de l’Université McGill, dans les 60 jours suivant l’événement, à condition de fournir la preuve que votre conjoint(e) ne bénéficie plus d’une assurance. Si vous dépassez la période de 60 jours, votre adhésion à la couverture entrera en vigueur à compter du 1er janvier de l’année suivante.
  • Si vous êtes couvert par le régime de soins dentaires réservé au personnel PTG-S de l’Université McGill : Vous avez le droit de passer de la couverture individuelle à la couverture familiale, dans les 60 jours suivant l’événement, à condition de fournir la preuve que votre conjoint(e) ne bénéficie plus d’une assurance. Si vous dépassez la période de 60 jours, votre adhésion à la couverture entrera en vigueur à compter du 1er janvier de l’année suivante.
  

Foire aux questions (FAQ)

À quel moment puis-je adhérer aux régimes de soins de santé et dentaires de l’Université McGill?

ISi vous n’avez pas adhéré aux régimes lorsque l’on vous l’a offert la première fois, et que vous souhaitez y adhérer plus tard, vous devrez fournir la preuve que vous ne bénéficiez plus de la couverture d’un autre régime d’assurance. Autrement, si vous n’avez pas adhéré aux régimes lorsque l’on vous l’a offert la première fois, vous pourrez y adhérer dans trois (3) ans.

L’admissibilité aux régimes fait-elle l’objet d’une date d’expiration?

Régime de soins dentaires : Si vous ne bénéficiez plus de la couverture d’un autre régime d’assurance collective, vous avez 60 jours pour adhérer au régime de l’Université McGill. Si vous n’y adhérez pas dans les 60 jours, vous n’y serez pas admissible avant le 1er janvier de l’année suivante.

Régime de soins de santé : Aucune date d’expiration ne s’applique. Tous les résidents du Québec ont l’obligation d’avoir une couverture d’assurance médicaments. Ainsi, si vous êtes admissible à un régime d’assurance collective vous devez y adhérer.

Comment s’effectuera le paiement des cotisations?

Si vous occupez un poste non rémunéré, les cotisations seront faites par prélèvement bancaire automatique deux fois par mois. Vous devrez fournir vos renseignements bancaires sur le formulaire d’adhésion.

Si vous occupez un poste rémunéré, les cotisations seront retenues de votre chèque de paie. Si votre paie ne suffit pas à couvrir le montant des cotisations, la somme sera prélevée de votre compte bancaire par prélèvement automatique.

Y a-t-il une limite d’âge pour adhérer au régime de soins de santé complémentaire de l’Université McGill, en particulier pour la couverture à l’étranger?

Aucune limite d’âge ne s’applique. Toutefois, le régime de soins de santé complémentaire ne couvre pas les médicaments prescrits sur ordonnance pour les membres âgés de 65 ans et plus. Le cas échéant, vous devrez adhérer au régime d’assurance médicaments de la RAMQ pour bénéficier de cette couverture. 
De plus, la couverture prend fin dès que vous n’occupez plus un poste PTG-S admissible. Par conséquent, la couverture n’est plus en vigueur après la retraite.

Puis-je continuer de bénéficier de la couverture des soins de santé et des soins dentaires à la retraite?

Dans le cadre du Programme Soins de santé et dentaires pour le personnel PTG-S, la couverture cesse automatiquement quand l’employé n’occupe plus un poste PTG-S admissible. Par conséquent, la couverture n’est plus en vigueur à la retraite.

Back to top