Yaëll Emerich et Ignacio Cofone nommés titulaires de Chaires de recherche du Canada

Nouvelles

Publié: 4mar2022
Yaëll Emerich and Ignacio Cofone ( A white woman wiyh long red hair and a white man with short black hair in a suit smiling)

La Faculté de droit est ravie d'annoncer que deux membres de son corps professoral ont été nommés titulaires de Chaires de recherche du Canada. La professeure Yaëll Emerich a été nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en droit des biens transsystémique et communautés durables, et le professeur Ignacio Cofone a été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur le droit de l'intelligence artificielle et la gouvernance des données.

La professeure Yaëll Emerich détient un doctorat en co-tutelle de l’Université de Montréal et de l’Université de Lyon. Elle s’est jointe à la Faculté de droit en 2003 et elle y est professeure titulaire depuis 2020. Elle est membre titulaire de l’Académie internationale de droit comparé. La professeure Emerich a dirigé le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé de 2016 à 2018, après en avoir été la directrice par intérim en 2013. Sa monographie Droit des biens : perspectives transsystémiques a reçu le prix Walter Owen de la Fondation pour la recherche juridique en 2018 et elle a remporté le Concours juridique de la Fondation du Barreau du Québec dans la catégorie Traités et Monographies en 2019. Son livre a également reçu une mention d’honneur de l’Académie internationale de droit comparé. Les recherches de la professeure Emerich s’intéressent au droit privé, au droit comparé, à la théorie du droit et aux relations entre droit et langue.

Le professeur Ignacio Cofone est titulaire d‘un doctorat en co-tutelle (rer pol) de l’Université Erasmus Rotterdam et de l’Université d’Hambourg, où il a été Erasmus Mundus Fellow, et un JSD de l’Université Yale. Il s’est joint à la Faculté de droit à titre de professeur adjoint en 2018. Il a été lauréat de la Bourse de recherche Charles-D.-Gonthier de l’Institut canadien d’administration de la justice (2019), du prix Best Privacy Papers for Policymakers du Future of Privacy Forum (2019) et d’une mention honorable du prix Stefano Rodota du Conseil de l’Europe (2021). Il a été nommé Chercheur facultaire Norton Rose Fulbright pour l’année universitaire 2020-2021. Les recherches du professeur Cofone s’intéressent aux dommages à la protection de la vie privée et à la discrimination algorithmique afin d’informer la transformation du droit en réponse à ces changements technologiques et sociaux.

« Nous sommes ravis que les accomplissements exceptionnels de nos deux collègues aient été ainsi reconnus et se traduisent par du soutien à leurs recherches innovantes », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Les travaux de la professeure Emerich et du professeur Cofone, comme ceux de nombreux de leurs collègues, illustrent de manière exemplaire comment la Faculté de droit est dévouée à mettre son expertise juridique et sa créativité au service de questions de première importance à l’échelle mondiale. »

À propos des Chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada (CRCP) fait partie d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays au monde en recherche et développement. Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche en génie et en sciences naturelles, sciences de la santé, sciences humaines et sciences sociales. Apprenez-en plus sur le programme.

Back to top