Nouvelles

Le professeur Fabien Gélinas reçoit la médaille Paul-André-Crépeau

Professor Fabien Gélinas (a silver haired white man leans against a tree. He is wearing a blue suit). Photo by Lysanne Larose.
Publié: 4 March 2022

La Faculté de droit est ravie d'annoncer que l'Association du Barreau canadien, division du Québec (ABC-Québec), a décerné la Médaille Paul-André-Crépeau pour 2021 au professeur Fabien Gélinas, Ad E.

Dans sa lettre, le président de l'ABC-Québec, Horia Bundaru, BCL/LLB'05, a salué la contribution remarquable du professeur Gélinas à l'avancement des aspects internationaux du droit privé et commercial au Québec et à l'étranger, soulignant son influence sur la scène de l'arbitrage international, ses recherches et son enseignement, ses publications et son engagement.

Le professeur Gélinas est titulaire de la chaire Sir William C. Macdonald et boursier facultaire Norton Rose Fulbright en arbitrage et droit commercial. Il dirige le groupe de recherche Justice privée et État de droit et est cofondateur du Laboratoire de cyberjustice de Montréal. Il était auparavant avocat général de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale et président du Comité d'arbitrage d'ICC Canada et de la Chambre de commerce du Canada.

Le professeur Gélinas a reçu la distinction Advocatus Emeritus (Ad E) du Barreau du Québec en 2017. En février 2018, il a été nommé à la liste de membres dressée par le Canada pour les règlements de différends de l’ALÉNA, Chapitre 19 (Recours commerciaux). En avril 2020, il a reçu une bourse COVID-19 Rapid Response de McGill pour son projet de recherche intitulé The Covid-19 Crisis: An Investment Law Perspective. En juin 2021, le professeur Fabien Gélinas a reçu le prix David Thomson pour la supervision et l'enseignement aux cycles supérieurs lors des cérémonies de collation des grades de la Faculté. En septembre 2021, il a été nommé Chercheur facultaire Norton Rose Fulbright en arbitrage et droit commercial pour une troisième fois.

« Il s'agit d'une reconnaissance bien méritée d'un collègue et juriste exceptionnel qui, suivant la voie de notre regretté collègue Paul-André Crépeau, associe le nom de McGill à d'importantes contributions au droit privé et commercial à l'échelle internationale », a déclaré le doyen Robert Leckey, Ad E.

La Médaille Paul-André-Crépeau est décernée chaque année par l'Association du Barreau canadien, division du Québec, à un juriste canadien qui a fait progresser les aspects internationaux du droit privé et du droit des affaires au Québec et ailleurs au Canada. Le professeur Gélinas en est le 20e récipiendaire, se joignant à ses collègues de la Faculté de droit, Geneviève Saumier et Armand de Mestral, CM, ainsi que feu H. Patrick Glenn et feu Roderick Macdonald.

Le Centre Crépeau remercie la Chambre des notaires du Québec et le Ministère de la Justice Canada pour leur appui financier. 

                 

Back to top