XVIe Congrès international sur le SIDA : McGill présente

Nouvelles

C'est avec fierté que les chercheurs et les experts de l'Université McGill engagés à vaincre le sida se préparent à participer au XVIe Congrès international sur le SIDA qui se tiendra à Toronto du 13 au 18 août. Regroupés autour du Dr Mark Wainberg, directeur du Centre SIDA McGill et coprésident du Congrès, les chercheurs de McGill feront part à la conférence de leurs plus récentes conclusions sur une vaste gamme de questions cruciales entourant le combat contre le sida, depuis la fabrication d'un vaccin jusqu'à la crise des orphelins africains.

« Il y a maintenant un formidable consensus autour de ces questions », déclare le Dr Wainberg. « Qu'il s'agisse de prévention, de traitement ou de recherche, nous avons atteint la masse critique en termes de mobilisation des forces et de volonté d'accomplir des choses, si bien que le thème "Passons aux actes" représente beaucoup plus qu'un simple slogan de conférence. Nous avons ici des activistes, des porte-parole, des scientifiques, des médecins, des chercheurs, tous engagés dans un vaste mouvement à l'échelle mondiale pour enrayer l'épidémie du sida. »

La contribution indéfectible de McGill à la lutte contre le sida s'étend du Centre que dirige le Dr Wainberg – l'un des principaux centres mondiaux de recherche sur le sida – jusqu'aux premières lignes, avec des projets à grande échelle en Afrique du Sud, au Bangladesh et au Zimbabwe et d'autres au niveau local comme celui des infirmiers et infirmières de McGill en Tanzanie. Depuis la découverte par le Dr Wainberg lui-même des propriétés antivirales du 3TC en 1989, les scientifiques de McGill – qui ont été parmi les premiers à comprendre la résistance aux médicaments dans le traitement du VIH – ont occupé l'avant-scène à chaque nouvelle percée permettant d'améliorer la prévention, le traitement et une meilleure compréhension du VIH/sida.

Pour en savoir davantage sur les chercheurs de McGill et le XVIe Congrès international sur le SIDA, veuillez consulter le site www.mcgill.ca/xvi-aids-conference.

Coordonnées

Contact: 
Lisa Van Dusen
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
lisa.vandusen [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(Cell) 514-884-1587