Québec Science souligne l'apport de McGill et des chercheurs du CUSM

Nouvelles


Les travaux de pointe de scientifiques de l'Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) figurent au palmarès des Dix découvertes de l'année 2005 du magazine Québec Science.

Au palmarès de cette année, qui sera publié dans le numéro de février, figurent Jeremy Jass, pathologiste au CUSM, Vicky Kaspi, professeure de physique de l'Université McGill ainsi que Hans Larsson, professeur de paléontologie de l'Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en paléontologie des vertébrés, qui sont reconnus pour leur rôle de chef de file dans le secteur des recherches scientifiques avant-gardistes.

Alfonso Mucci et Constance Guignard, chercheurs en sciences de la terre et des planètes, se sont également distingués grâce à leur participation à une étude sur la raréfaction de l'oxygène dans les eaux de fond de l'estuaire du Saint-Laurent et sur l'établissement de la relation avec le changement climatique et les répercussions de l'activité humaine sur l'estuaire.

Découvertes mcgilloises


« Entendre la musique cosmique pour la première fois »
En collaboration avec son équipe de recherche, Vicky Kaspi, professeure de physique de l'Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique d'observation, a découvert plus de 20 pulsars contenus dans un seul amas stellaire de la Voie lactée. Les fruits de leur recherche apportent des renseignements inestimables quant à la formation et au comportement d'amas d'étoiles. Un article sur cette recherche a d'ailleurs été publié dans la revue Science de février 2005. Québec Science décrit la révélation de Vicky Kaspi comme « de la musique cosmique entendue pour la première fois ».

Veuillez consulter le profil de Vicky Kaspi dans En tête, le magazine de recherche de l'Université McGill.

« La clé pour neutraliser cet ennemi »
Aidé par une équipe composée de collègues japonais et australiens, le Dr Jeremy Jass, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pathologie gastro-intestinale et pathologiste gastro-intestinal au CUSM, a mené une étude auprès de 11 familles comptant 43 membres victimes du cancer du colon au début de leur vie. Les données recueillies laissent entendre qu'une base génétique novatrice pour cette maladie — qui représente la forme de cancer la plus mortelle au Canada, derrière le cancer du poumon — constitue une autre étape essentielle dans la prévention et le traitement de cette affection. L'étude a été publiée dans l'édition de mars 2005 de la revue Clinical Gastroenterology and Hepatology. Selon Québec Science, la découverte du Dr Jeremy Jass est la clé qui permettra de neutraliser cet ennemi.

Pour ménager une entrevue avec le Dr Jass, veuillez communiquer avec Christine Zeindler au (514) 843-1560.

« Chasse aux crocodiles dans le Sahara »
Hans Larsson, professeur de paléontologie de l'Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en paléontologie des vertébrés, possède une remarquable feuille de route en matière de découvertes dans le Niger, à laquelle un autre exploit est venu s'ajouter. Le chercheur a mis au jour deux espèces d'amphibiens de 250 millions d'années, similaires aux crocodiles. Il s'agit là de la toute première preuve de la présence de carnivores dans cette région d'Afrique occidentale. Le Pr Larsson est le coauteur de cette découverte présentée en avril 2005 dans Nature.

Communiqué de presse à ce sujet.

Veuillez aussi consulter :

Université McGill
Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
L'article complet paru dans Québec Science.

Coordonnées

Contact: 
Lisa Van Dusen
Organisation: 
Service des affaires universitaires, Université McGill
Courriel: 
lisa.vandusen [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6752