Musique et électronique : des chercheurs de McGill étudieront le cerveau lors d'un concert symphonique

Nouvelles

Comment les gens réagissent-ils vraiment à la musique? Le 8 avril à midi, au Symphony Hall de Boston, des chercheurs tâcheront de répondre à cette question grâce à une expérience unique en son genre qu'ils mèneront sur le chef et plusieurs instrumentistes de l'orchestre symphonique de Boston, ainsi que sur des membres de l'auditoire.

Revêtu d'une veste électronique munie d'électrodes qui détectent la fréquence cardiaque, l'activation des muscles et d'autres effets physiologiques, le chef d'orchestre Keith Lockhart dirigera trois pièces musicales. Cinq instrumentistes et quelques dizaines de spectateurs seront affublés de même. Ensuite, des spectateurs montréalais assisteront à ce concert enregistré sur bandes audio et vidéo de qualité élevée, et les mêmes paramètres seront alors mesurés.

L'expérience sera confiée à une équipe pluridisciplinaire de l'Université McGill comprenant MM. Stephen McAdams, psychologue cognitiviste, et Daniel Levitin, musicien et neuroscientifique cognitiviste.

Le projet vise deux objectifs, explique M. Levitin : « Dans un premier temps, il s'agit de repérer les signatures physiologiques caractérisant les émotions ressenties par le chef d'orchestre, puis en suivre la trace chez les musiciens et les spectateurs. Ensuite, nous tâcherons de quantifier les différences entre le concert lui-même et sa projection sur grand écran au niveau de la stimulation et des effets physiologiques. »

Le matériel de mesure a été conçu par Teresa M. Nakra, chef d'orchestre et technologiste de la musique. Enseignante au College of New Jersey, Mme Nakra gère Immersion Music Inc., organisme sans but lucratif qu'elle a fondé pour créer des expériences musicales interactives comblant le fossé entre les formes traditionnelles et les nouvelles technologies.

L'Université McGill est l'un des plus grands lieux d'étude scientifique de la musique dans le monde. M. McAdams est directeur du Centre de recherche interdisciplinaire en musique, médias et technologie (CIRMMT), ensemble de laboratoires intégrés, d'une valeur de 50 millions de dollars, où travaillent vingt chercheurs, parmi lesquels M. Levitin.

Web: Centre de recherche interdisciplinaire en musique, médias et technologie (CIRMMT)

Coordonnées

Contact: 
Lisa Van Dusen
Organisation: 
Service des affaires universitaires, Université McGill
Courriel: 
lisa.vandusen [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6752/884-1587