Diplômé de McGill lauréat d'un prestigieux prix en innovation

Nouvelles

Industrie Canada souligne le travail de Philippe Simard

Le diplômé mcgillois Philippe Simard a récolté le prestigieux Prix jeunes innovateurs des Réseaux de centres d'excellence (RCE) pour 2005. Originaire de Saguenay, au Québec, l'ingénieur électricien a décroché ce prix destiné à reconnaître « d'éminents chercheurs canadiens dont les travaux en matière de transfert de connaissances profitent à l'ensemble de la société ».

Philippe Simard est titulaire de trois diplômes de la Faculté de génie de l'Université McGill; un baccalauréat (1998), une maîtrise (1999) et un doctorat (2004). Avec son frère Louis, il a fondé la société SimActive, un chef de file dans le développement d'une technologie qui permet de mettre à jour et de rehausser des modèles en trois dimensions dans un environnement en temps réel, à l'aide de photographies aériennes et d'images satellitaires. À l'instar de son frère, Louis Simard a également étudié en génie à McGill et détient un baccalauréat (2001) ainsi qu'une maîtrise (2003).

« Je suis très heureux que ce prix m'ait été décerné. Au cours de mes études à McGill, de belles possibilités m'ont été offertes et j'ai eu l'occasion de vivre des expériences enrichissantes. De plus, j'ai eu la chance d'avoir d'excellents professeurs, dont Frank Ferrie, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à la Faculté de génie, qui m'ont inspiré à réaliser mes rêves, ce qui m'a amené à obtenir ce prix », a indiqué Philippe Simard.

« La carrière de Philippe Simard a contribué de manière remarquable à consolider la position du Canada au sein du marché mondial dans les secteurs du traitement de l'imagerie et de l'information spatiale », a souligné Nicholas Chrisman, directeur scientifique du réseau GEOIDE, membre du programme des Réseaux de centres d'excellence, partenaire de longue date du lauréat.

À propos de l'Université McGill

Fondée en 1821, McGill est la principale université canadienne à forte intensité de recherche. L'Université compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles sont inscrits à l'un de ses deux campus situés à Montréal, au Canada. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. RENSEIGNEMENTS : site Web.

À propos des Réseaux de centres d'excellence

Créé en 1989, le programme des RCE est appuyé par Industrie Canada et trois organismes subventionnaires fédéraux : les Instituts de recherche en santé, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines. Les RCE constituent des partenariats nationaux et multidisciplinaires uniques entre les universités, l'industrie, le gouvernement et les organismes à but non lucratif, qui visent à transformer la recherche et le talent entrepreneurial des Canadiens en avantages socioéconomiques pour toute la population du Canada. RENSEIGNEMENTS : site Web.