Des chercheurs de McGill obtiennent du financement pour étudier des molécules et remuer ciel et terre

Publié: 15 March 2005

Cinq nouveaux professeurs de l'Université ont obtenu du financement de la part de la Fondation canadienne pour l'innovation, dans le cadre du programme du Fonds de relève. Au total, près d'un million de dollars ont été versés à l'Université McGill afin qu'y soient réalisés ces cinq projets de recherche portant notamment sur les techniques de surveillance du climat, investigations spectroscopiques monomoléculaires, les combustibles renouvelables, les diagnostics médicaux de pointe ainsi que sur la santé du tissu conjonctif.

Les projets de recherche financés et décrits ci-dessous sont chapeautés par les facultés de science, de génie, de médecine et de médecine dentaire.

Michel Bourqui, Département des sciences atmosphériques et océaniques, et Département de chimie
Une plateforme de calcul parallèle Linux pour la compréhension et la modélisation des changements de composition chimique et de climat dans la stratosphère
En raison d'émissions anthropiques, tant la composition chimique que le climat de l'atmosphère sont amenés à changer rapidement, d'où l'importance capitale de prédire les répercussions qu'entraîneront, au cours du prochain siècle, les émissions de produits chimiques présentement dégagées dans l'atmosphère. Michel Bourqui relève ce défi en créant des méthodes diagnostiques novatrices ainsi que des techniques de modélisation afin de comprendre et prédire les changements qui s'opéreront dans l'ozone stratosphérique.

Gonzalo Cosa, Département de chimie
La spectroscopie dans l'examen des aspects structurels et dynamiques associés aux interactions membranaires protéine/nucléique acide/lipide au sein de la molécule simple et au niveau global
Une multitude de protéines, d'oligosaccharides et de lipides dans la membrane cellulaire jouent un rôle dans dans un nombre important de fonctions telles que l'adhésion de cellules et la formation de virions. Gonzalo Cosa fait appel à la spectroscopie pour étudier ces interactions chimiques complexes au niveau de la molécule simple. Les données qu'il a colligées ont contribué de manière significative à la recherche en biotechnologie, notamment dans le secteur du traitement du VIH.

Corey Leclerc, Département de génie chimique
Contrôle de l'écoulement réactif et système d'analyse relativement à la conversion du biocombustible liquide et à la production instable d'hydrogène par l'État
L'utilisation de combustibles renouvelables issus de la biomasse permet le recyclage du dioxyde de carbone dans l'atmosphère, l'accumulation de ce dernier étant l'une des causes du réchauffement du globe. La recherche menée par Corey Leclerc met l'accent sur la transformation de combustibles renouvelables pour en faire une énergie utile.

Brigitte Pientka, École d'informatique
Infrastructure pour la progression et la vérification de systèmes de logiciels médicaux complexes
Les logiciels font désormais partie intégrante de notre monde où la technologie occupe une place de plus en plus importante. Lorsqu'ils sont défectueux, les logiciels médicaux peuvent entraîner une blessure, voire causer la mort. Dans le cadre de la recherche qu'elle mène de concert avec Joëlle Pineau et Martin Robillard (École d'informatique), Brigitte Pientka s'intéresse au développement, à l'évolution et à la vérification de logiciels médicaux complexes.

Dieter Reinhardt, Département d'anatomie et de biologie cellulaire et Faculté de médecine dentaire
Laboratoire de recherche sur la matrice extracellulaire
Les affections du tissu conjonctif telles que le syndrome de Marfan et les blessures occasionnées par la pratique de sports représentent un défi physique que doit relever le patient ainsi qu'un fardeau financier de plus en plus lourd que doit porter le système de soins de santé. Les travaux du Pr Reinhardt dans le domaine de la biologie de la matrice extracellulaire disposent d'un fort potentiel susceptible de se refléter sur les méthodes diagnostiques actuelles de même que sur le traitement.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le Fonds de relève permet aux universités admissibles de fournir de l'infrastructure de recherche aux nouveaux membres de leur corps professoral. La plus récente annonce de financement accordé par la FCI a été faite par Mme Carmen Charrette, présidente-directrice générale de la Fondation, en compagnie de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, à Victoria, le 11 mars 2005.

Pour consulter la liste complète des projets financés par le Fonds de relève, veuillez consulter le site web du FCI.

Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'American Association of Universities. Ses campus sont situés à Montréal, au Canada.