Expert : La toute première enquête nationale sur la santé buccodentaire
Les résultats préliminaires de l'Enquête canadienne sur la santé bucco-dentaire (ECSB), publiés le 27 août, indiquent une reprise partielle des consultations dentaires après la pandémie et mettent en évidence les disparités en matière de couverture d'assurance. Les résidents du Québec sont les moins susceptibles d'avoir une assurance dentaire, tandis que les Albertains sont les plus susceptibles d'en avoir une. L'ECSB est la toute première enquête nationale consacrée à la santé buccodentaire au Canada. (Statistique Canada)
Voici un expert de l'Université McGill qui peut s'exprimer à ce sujet:
Paul Allison, professeur titulaire, Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale
« Ces données constituent une base solide avant le lancement du Régime canadien de soins dentaires, mais elles ne sont qu'un point de départ. Les résultats soulèvent des questions importantes, telles que le type de professionnel de la santé bucco-dentaire consulté : dentiste, hygiéniste dentaire, thérapeute dentaire ou denturologue ? Et pourquoi les gens ont-ils cherché à se faire soigner ? Ces détails sont essentiels pour comprendre l'ensemble de la situation ».
Paul Allison est professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale. Il est coprésident de la nouvelle Stratégie nationale de recherche sur la santé buccodentaire, lancée en juin. Ses domaines d'expertise comprennent l'accès aux soins dentaires, les inégalités en matière de soins bucco-dentaires et les politiques de soins de santé.
paul.allison [at] mcgill.ca (anglais, français)