Avis d'experts : grippe aviaire et maladies infectieuses

Nouvelles

Sommes-nous au seuil d'une pandémie mondiale de grippe ? Les experts en santé surveillent depuis plusieurs années l'évolution de la souche de virus grippal H5N1. La grippe aviaire a fait irruption un peu partout en Asie avant d'atteindre la Roumanie et la Russie. Récemment, les autorités sanitaires australiennes ont décelé la présence d'anticorps de la grippe aviaire dans trois pigeons importés du Canada. L'Amérique du Nord serait-elle la prochaine à être touchée et si oui, sommes-nous prêts ? Parallèlement, toute une série de catastrophes naturelles font planer la menace d'une contagion dans les régions affectées.

Nos experts à McGill, l'Hôpital général juif, et au Centre Universitaire de Santé McGill, les Drs Brian Ward, Michael Libman et André Dascal, surveillent de près l'éventualité d'une pandémie de grippe aviaire et de maladies infectieuses faisant suite à des catastrophes naturelles.

Dr Brian Ward, chef de la division des maladies infectieuses à McGill et directeur adjoint du Centre des maladies tropicales, est un expert en matière de virus et de vaccins.
Le Dr Ward peut être rejoint au 514-934-1934, poste 42810, ou veuillez communiquer avec Ian Popple, coordonnateur des communications (recherche) du MUHC, au 514-843-1560 ou par ian.popple [at] muhc.mcgill.ca (courriel).

Dr Michael Libman, directeur de la division des maladies infectieuses à l'Hôpital général de Montréal et agent de prophylaxie des infections à l'hôpital St. Mary's, se spécialise en prévention des infections, en médecine tropicale et médecine des voyages, et en essais de laboratoire pour les maladies infectieuses.
Le Dr Libman peut être rejoint au 514-934-1934, poste 42811.

Dr André Dascal, professeur de médecine, microbiologie et immunologie à McGill, médecin-chef et microbiologiste pour les maladies infectieuses à l'Hôpital général juif, est une autorité en maladies infectieuses émergentes et en méthodes rapides pour diagnostiquer les agents infectieux.
Pour une entrevue avec le Dr Dascal, veuillez contacter Glenn Nashen ou Suzanne Gold, l'Hôpital général juif : 514-340-8222, poste 5818.