Échange États-Unis/Canada : l'Université McGill bénéficiera du prestigieux Programme Fulbright

Nouvelles

Échange États-Unis/Canada : l'Université McGill bénéficiera du prestigieux Programme Fulbright Pour soutenir les boursiers prometteurs autant que les chercheurs d'expérience

Cette année, dans le cadre du programme de renommée mondiale Fulbright, un mouvement éducatif fondé sur le principe d'échange de chercheurs entre les États-Unis et différents pays, une étudiante de l'Université McGill effectuera des travaux de recherche aux États-Unis, alors que trois chercheurs et quatre étudiants américains seront invités à McGill.

Madame Deborah Lightman, étudiante à la maîtrise en études environnementales et urbanisme à l'Université McGill, a reçu une bourse traditionnelle pour étudiant Fulbright. Elle passera une année à mener des travaux sur les processus d'élaboration de politiques environnementales, plus particulièrement sur la gestion collaborative des ressources naturelles, à l'Institut de technologie du Massachusetts.

Par ailleurs, l'Université McGill est heureuse d'accueillir un important contingent de lauréats américains du prix.

Les quatre lauréats américains des bourses traditionnelles pour étudiant Fulbright sont :

  • Jeffrey Hilgert, doctorant de l'Université Cornell, qui étudiera les politiques de travail au Canada;
  • James Kruse, du Collège Alma, qui étudiera la gestion des interactions des intervenants dans l'élaboration de politiques environnementales canadiennes;
  • Jane Martin, de l'Université du Michigan, qui étudiera l'héritage canadien français en Amérique;
  • Victoria Shaw, du Collège de Hanover, qui étudiera la paléolimnologie, l'histoire et la politique environnementale du lac Memphrémagog.

Les trois chercheurs américains des chaires de recherche invitées sont :

  • Le Pr Thomas Carbonneau, de l'Université d'État de la Pennsylvanie, qui dirigera la Chaire invitée Fulbright en droit comparatif et pluralisme juridique;
  • Le Pr Michael Galbreth, de l'Université de la Caroline du Sud, qui a été nommé titulaire de la Chaire de recherche invitée Fulbright Enders sur les relations canado-américaines;
  • La Pre Karen Kedrowski, de l'Université Winthrop, qui a été nommée titulaire de la Chaire de recherche invitée Fulbright sur la santé, les populations autochtones, les médias et l'éducation.

En faisant participer nos intellectuels les plus brillants à des échanges universitaires, le Programme Fulbright Canada-États-Unis vise à améliorer la compréhension mutuelle entre les deux pays. Par l'intermédiaire de ces échanges universitaires bilatéraux, des étudiants, des chercheurs et des professionnels remarquables renforcent les relations canado-américaines en étudiant une vaste gamme de sujets essentiels aux relations entre les deux pays.

Présent dans plus de 150 pays, le Programme Fulbright a longtemps été considéré comme le plus important programme d'échange universitaire au monde. Grâce à l'appui du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada et du Département d'État des États-Unis, le Programme Fulbright Canada-États-Unis est devenu la norme la plus élevée dans le domaine des échanges universitaires et des possibilités sur le plan intellectuel.

Sites Internet :

www.mcgill.ca
www.fulbright.ca

 

Coordonnées

Contact: 
Allison Flynn
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398 - 7698