Réglementation de l’IA : les leçons de l’histoire de l’imprimerie
Une étude sur l’histoire de la réglementation de l’imprimerie au début de l’époque moderne en Angleterre met en lumière des perspectives éclairantes pour le débat actuel sur l’encadrement des technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, affirme un chercheur de l’Université McGill.
« Deux grands enseignements se dégagent de mon étude historique », explique Ali Ekber Cinar, doctorant à la Faculté de droit et auteur de l’article. « D’une part, l’exercice d’une influence réelle sur la réglementation a nécessité des ressources financières et un accès direct à la technologie; d’autre part, pour éviter les dérives, telles que les monopoles et la censure, il a été essentiel qu’une pluralité de voix participe à la réglementation. »
Afin de mieux comprendre comment les sociétés réglementent les nouvelles technologies, le chercheur s’est penché sur la réponse juridique à l’imprimerie en Angleterre, entre les années 1470 et le début des années 1700, et s’est intéressé tout particulièrement aux changements sociaux et institutionnels à long terme.
« Bon nombre des enjeux actuels, comme la concentration du pouvoir et la nécessité d’une réglementation équilibrée, existaient déjà à l’époque », explique Ali Ekber Cinar.
L’étude met en lumière les dynamiques d’affrontement et d’alliance successives entre l’État, les autorités religieuses et les groupes économiquement influents tels que les imprimeurs dans la défense de leurs intérêts respectifs, tout en soulignant l’influence des bouleversements politiques et sociaux sur les réactions de ces parties prenantes.
« Tout comme le pouvoir économique et l’accès direct ont façonné la réglementation par le passé, les géants technologiques influencent la gouvernance de l’IA. De même, l’IA contribue désormais à la marchandisation des données, comme l’imprimerie a autrefois transformé le savoir en marchandise. L’histoire nous enseigne que la présence d’un large éventail de groupes d’intérêts serait la clé pour éviter la monopolisation, garantir la transparence et protéger l’intérêt public », résume Ali Ekber Cinar.
L’auteur inscrit sa recherche dans la lignée des travaux universitaires existants sur l’influence des groupes d’intérêt sur la réglementation. Il souligne qu’à long terme, le cadre juridique est souvent façonné par ces groupes et par le pouvoir économique.
Ali Ekber Cinar espère élargir ses travaux de recherche pour fournir aux décideurs politiques une perspective historique éclairante qui les aidera à relever les défis complexes que pose l’évolution rapide du contexte technologique.
L’étude
L’article « Understanding technology regulation through history: insights from the legal history of the printing press and copyright in early modern England », par Ali Ekber Cinar, a été publié dans le Journal of Intellectual Property Law & Practice.
