La Science Ouverte en Action – Symposium du Neuro 2021

La Science Ouverte en Action – Symposium du Neuro 2021

Organisé par l’Institut de science ouverte Tanenbaum 

Mardi et mercredi 23 et 24 novembre 2021 

Horaire : 9 h 30 à 14 h 30 HNE 

Le symposium sur la science ouverte en action 2021, organisé par l’Institut-Hôpital Neurologique de Montréal (le Neuro) et l’Institut de science ouverte Tanenbaum, en est à sa troisième édition. Ce forum virtuel de deux jours, unique en son genre, réunit les acteurs majeurs de la science ouverte à l’échelon mondial : chercheurs, défenseurs des droits des patients, décideurs, bailleurs de fonds, leaders du secteur, organisations philanthropiques, communicateurs scientifiques et autres parties prenantes de premier plan pour discuter des tout derniers développements ainsi que des avancées futures de la science ouverte. 

La transparence constitue une composante essentielle du processus scientifique. Et l’une des promesses majeures de cette transparence est la mise au point accélérée d’outils de diagnostic, de traitements et de cures contre les maladies. En vertu cette promesse, le Neuro s’est engagé dans la science ouverte. Une telle approche scientifique aura un effet accélérateur dans tous les domaines biomédicaux, mais, dans certains d’entre eux, ses effets décisifs se feront sentir plus rapidement. 

D’un domaine à l’autre, les retombées de la science ouverte fluctuent pour différentes raisons. Dans certains cas, la complexité même des maladies exige une transparence accrue, l’intensification de la collaboration et du partage des connaissances et des documents scientifiques. Dans d’autres, la dispersion des patients complexifie la conduite des études. Dans d’autres encore, le financement pour la recherche fait défaut. Et, dans bien des cas, le manque d’incitatifs pour la commercialisation représente un obstacle majeur. 

 

Adopter des modèles ouverts de collaboration dans les neurosciences, mais aussi pour les maladies rares, les maladies tropicales, les vaccins et les antiviraux

Cette année, le symposium veut mettre en évidence certains des domaines biomédicaux où la science ouverte présente le plus d’avantages, en invitant des intervenants aux perspectives variées qui recourent à la transparence et à la collaboration pour renforcer leur efficacité afin de se rapprocher d’un monde exempt de maladies. 

Comme lors des éditions précédentes, le symposium mettra en vedette les initiatives de la science ouverte dans le domaine des neurosciences. Pour la première fois, cependant, les discussions porteront également sur des domaines de recherche où la science ouverte joue un rôle tout aussi important, entre autres : les maladies rares, les vaccins et les antiviraux et les maladies tropicales. 

Un aperçu préliminaire du programme sera bientôt mis à disposition. 

 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top